Comme beaucoup de médias horlogers, nous parlons beaucoup de montres masculines, il faut l’avouer. Cependant, nous faisons aujourd’hui honneur aux dames. Et si le garde-temps féminin est …
Lire La suite
Depuis 2005, l’association monégasque Only Watch organise une vente aux enchères caritative pour financer la recherche sur la myopathie de Duchenne, une maladie génétique rare qui touche …
Lire La suite
À ce jour, c’est l’actualité phare de 2021 pour TAG Heuer. Avec une montre nommée « Carrera » (« course » en espagnol), quoi de plus naturel pour la marque de La …
Lire La suite
Qu’elles soient élégantes, iconiques, sportives, décalées ou vintage, les montres carrées ou rectangulaires ont toujours occupé une place un peu à part dans le monde horloger. En minorité …
Lire La suite
L’horlogerie n’échappe pas aux phénomènes de mode ni aux tendances. Et si les cadrans bleus ont été très en vogue jusqu’alors, une autre couleur est en train …
Lire La suite
Si vous ne l’aviez pas encore compris, la tendance 2021 est au vert – colorimétrique comme écologique. C’était probablement le fait le plus marquant cette année au Watches …
Lire La suite
Pour cette édition 2021 du Watches & Wonders, TAG Heuer remet au goût du jour sa gamme de montres dédiées à la plongée. Ainsi, tout en faisant écho …
Lire La suite
Après la présentation de la Zenith Chronomaster Sport, le groupe LVMH continue sur sa lancée avec une autre nouveauté importante en ce début d’année. C’est maintenant au …
Lire La suite
C’est en 1860 à Saint-Imier en Suisse qu’Edouard Heuer, fils de cordonnier, fonda ce qui deviendra l’une des plus grandes marques de montre de luxe au monde. Moins de 10 ans après, Heuer porta sa pierre à l’édifice de l’histoire horlogère en inventant le remontoir à couronne sans clé. En 1880, les premiers chronographes sont produits en série par la société, s’offrant ainsi pignon sur rue dans le domaine du chronométrage sportif de haut niveau. En 1892, Edouard Heuer donne la succession de l’entreprise à ses deux fils, Jules-Edouard et Charles-Auguste. Les innovations de Heuer ne cessent de gagner en précision, et en 1955, la marque sort la montre Twin-Time dotée de deux fuseaux horaires simultanés. Visionnaire, Heuer a été la première marque horlogère à s’intéresser au sponsoring en F1, signant un accord avec non pas l’écurie mais son pilote, Joe Siffert. Un an plus tard, en 1969, la pièce maîtresse de la marque verra la jour : la Monaco. La société s’associera secrètement avec Dubois-Depraz, Breitling et Hamilton-Buren pour créer un mouvement chronographe automatique doté d’un micro-rotor logé entre les deux ponts principaux, le tout inséré au sein du premier boîtier étanche carré. Deux grandes premières dans le monde de l’horlogerie, mais qui ne feront pas mouche avant de se retrouver au poignet de Steve McQueen (jouant nul autre que Joe Siffert dans le film Le Mans sorti en 1971). Au début des années 1980, Heuer lance la série 2000, une montre de plongée intégrant 6 caractéristiques phares (étanchéité de 20ATM, couronne vissée à joint double, verre saphir inrayable, lunette unidirectionnelle, marquages luminescents et fermoir à double sécurité) qui guideront la marque tout au long des années 1990. Des caractéristiques illustrées dans la campagne de 1991 avec son slogan revenu sur le devant de la scène ces dernières années : « Don’t Crack Under Pressure ». Après avoir été rachetée par par Piaget en 1985, la marque rejoint le Groupe TAG (Techniques d’Avant-Garde) en 1985, devenant ainsi officiellement TAG Heuer. En 1999, LMVH lance une OPA amicale, rachetant 100% du capital de la manufacture. Faisant le pari sur l’avenir, la TAG Heuer Carrera Connected fera son apparition en 2015. 4 ans plus tard, TAG Heuer dévoilera la Carrera Heuer 02T, une montre tourbillon proposée à moins de 15000€, une véritable prouesse pour une complication avoisinant généralement les 6 chiffres. C’est une marque incontournable qui propose aussi bien des montres de haute voltige que des modèles démarrant à 1000€.
FONDATION : 1860
SIÈGE SOCIAL : La Chaux-de-Fonds, Suisse
SITE WEB : www.tagheuer.com