Bien que la Suisse regorge de maisons horlogères plus historiques les unes que les autres, elle ne demeure pas le seul grand acteur de ce secteur. Après avoir épluché les marques françaises, allemandes et russes, place aujourd’hui à un autre grand pays horloger avec notre sélection de 10 marques japonaises à connaître.

Orient & Orient Star

Nous débutons notre sélection par une marque que nous affectionnons tout particulièrement. Si le nom commercial « Orient » n’est apparu qu’en 1951, les origines de la marque remontent au tout début du siècle dernier. La force d’Orient réside dans son statut de manufacture. Et si elle appartient au groupe Seiko depuis 2009, elle conserve tout de même une totale indépendance de production. Marque incontournable du patrimoine horloger japonais, elle divise son catalogue entre Orient, plus entrée de gamme, et Orient Star, plus haut de gamme.

Hajime Asaoka & Kurono

Nous vous en parlions très récemment, lors de la sortie du tout premier calendrier complet signé Kurono. C’est l’horloger japonais de renom Hajime Asaoka, produisant également des pièces complexes et plus haut de gamme sous son nom propre, qui a lancé la marque Kurono. Diplômé de la prestigieuse Université des Arts de Tokyo, ses créations sont reconnaissables par un design ultra-soigné. Kurono se démarque également par une production toujours limitée en nombre et/ou dans le temps, créant ainsi un sentiment de rareté.

Casio & G-Shock

Place à Casio et G-Shock, véritables monuments du paysage horloger mondial. Bien qu’elles ne soient pas connues pour produire des montres à mouvements mécaniques, elles demeurent incontournables. Fondée en 1946, Casio a une histoire quelque peu atypique. Après avoir fabriqué des composants pour microscopes, la marque va rencontrer un franc succès avec la commercialisation d’une bague porte-cigarette. Un succès qui débouchera sur le développement des calculatrices avant que la marque ne produise ses premières montres en 1974. Elle donnera ensuite naissance à la branche G-Shock en 1983, une gamme ultra résistante et anti-choc dont le design est reconnaissable au premier coup d’oeil.

Seiko & Grand Seiko

Soyons honnêtes, si nous devions n’en retenir qu’une seule, ce serait sans nul doute Seiko. L’histoire de celle que l’on nomme « le géant japonais » a débuté en 1881, lorsque Kintaro Hattori fonda son atelier d’horlogerie dans le quartier de Ginza à Tokyo. Onze ans plus tard, c’est l’usine Seikosha qui verra le jour. Depuis, Seiko n’a cessé d’innover et de repousser les limites techniques en ponctuant son histoire de moments clé tels que la création de la première montre-bracelet japonaise, la première montre à quartz au monde ou encore le développement des technologies Kinetic ou Spring Drive. Elle dispose également d’une branche luxe, sous le nom de Grand Seiko, dont les premiers modèles ont vu le jour en 1960.

Citizen & The Citizen

Poursuivons notre sélection du jour avec un autre monument de l’horlogerie japonaise. Comment parcourir cette sélection sans évoquer Citizen ? Fondée en 1930, elle se démarquera en étant la toute première marque japonaise à proposer une montre anti-choc puis en développant une large gamme de plongeuses avant de donner naissance à une technologie solaire ultra-performante : l’Eco-Drive. Aujourd’hui Citizen détient le plus grand fabriquant de mouvements au monde, Miyota, et demeure une maison historique dont les créations affichent un rapport qualité/prix très élevé.

Masahiro Kikuno

Masahiro Kikuno est l’un des génies de sa génération. Il est le plus jeune membre de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants, dans laquelle on retrouve Hajime Asaoka, mais aussi Philippe Dufour ou encore François-Paul Journe. Il s’est distingué avec la création de la Temporal Hour Watch (montre à heure temporelle) en 2011. Il s’agit d’une montre mécanique comptant les heures en fonction du lever et du coucher du soleil, avec un ajustement automatique à chaque saison. Une véritable prouesse pleine de poésie qui prouve la créativité et la maîtrise de Misahiro Kikuno.

Minase

Minase est l’une des plus prestigieuses maisons japonaises. L’intégralité de sa production est fabriquée à la main (Monozukuri), au coeur du village du même nom, grâce à un savoir-faire riche et unique. Si le nom Minase n’apparaît qu’en 2005, il découle d’une maîtrise technique peaufinée depuis plus de 50 ans. À l’origine, Kyowa and Co. est un fabriquant d’outils spécialisé dans la coupe de métaux puis dans la conception et le polissage de boîtiers de montres. Aujourd’hui, Minase perdure un artisanat japonais traditionnel en produisant des montres d’exception en faible quantité.

Issey Miyake Watch

Nous poursuivons avec une marque dont le design ne vous laissera pas indifférent. Issey Miyake est un célèbre styliste japonais, précurseur dans son pays, il sera l’un des tous premiers japonais à organiser un défilé en Europe, en 1973. C’est en 2001 que sa collection de montres verra le jour, dont les créations se démarquent par un design unique, inspiré du travail de l’artiste malheureusement décédé en août dernier. Une véritable figure de la créativité japonaise.

Kuoe Kyoto

Place à une maison dont les créations sont directement inspirées des montres vintage britanniques et plus précisément d’une marque historique : Smith, mondialement reconnue pour avoir équipé l’armée britannique et gravi l’Everest dans les années ’60. Fondée en 2020, Kuoe Kyoto propose des montres aux diamètres contenus animées par des mouvements Seiko pour un prix très abordable. Le tout avec un niveau de finition élevé et un design soigné.

Kikuchi Nakagawa

Terminons en beauté, comme à notre habitude, avec Kikuchi Nakagawa : une marque représentée par un duo d’horlogers japonais mêlant soin du détail et savoir-faire traditionnel. Fondée en 2018 par Yusiki Kikuchi, d’abord diplômé de l’université d’architecture, et Tomonari Nakagawa, au départ forgeron, elle s’inspire de l’horlogerie traditionnelle des années 30 à 50. Deux collections sont proposées, Murakumo (inspirée de la mythique Calatrava) et Ichimonji (une version légèrement plus moderne). Chacune d’entre elle reflète la parfaite association entre la haute mécanique suisse et le travail unique des métaux japonais.