Aujourd’hui les montres de plongée sont comme des gouttes d’eau dans l’océan. En effet, il en existe un très grand nombre car ces dernières rencontrent un franc succès et pour de bonnes raisons. Ces montres qui n’étaient à une époque que de simples instruments qui se sont transformés en de véritables bijoux du fait de leur bonne facture. Et du fait de la multitude de montres de plongée présentes sur le marché, il est souvent intéressant de voir comment les petites marques essaient de sortir des carcans utilisés par les grandes maisons horlogères pour apporter un peu de fraîcheur. Lumière donc sur une petite nouvelle qui pourrait bien faire des vagues : l’Evant Tropic Diver 300.

Montre-Evant-Tropic-Diver-300-3

Qui se cache derrière Evant Timepieces ?

C’est en décembre 2015 que la société Evant a pris forme. Celle-ci est composée d’horlogers, d’architectes et d’ingénieurs provenant de différents milieux, qui ont décidé de collaborer ensemble pour fonder cette marque dédiée à la plongée. L’esprit d’Evant est assez clair : produire des montres visuellement attrayantes, de bonne qualité, sur lesquelles on peut compter, tout en restant abordables. Sur ce dernier point, les horlogers de chez Evant indiquent qu’une montre ne devrait pas coûter plus cher qu’un smartphone, et c’est une réflexion qui nous plaît.

Montre-Evant-Tropic-Diver-300-7

La collection Tropic Diver 300

La Tropic Diver 300 dispose d’un boîtier de 41mm de diamètre et d’une épaisseur de 13mm pour une longueur corne à corne de 48mm. En tant que montre de plongée qui se respecte, elle est étanche à 300 mètres (30 ATM) afin de satisfaire la majorité des plongeurs amateurs. Le verre saphir quant à lui, fait 3mm d’épaisseur, est bombé et bénéficie d’un traitement anti-reflets. De plus, la lunette unidirectionnelle moletée à 120 clics dispose d’un insert noir profond très particulier.

Montre-Evant-Tropic-Diver-300-5

La lunette utilisée par les horlogers de chez Evant est en « Céramique Bakelite » et c’est une première. Le Bakélite est une matière ultra-légère, durable et pouvant être modelée en d’innombrables formes. L’avantage de celle-ci étant sa brillance et son toucher, mais son gros point faible demeure les égratignures qui la couvrent très facilement et pour le coup très rapidement. C’est après de nombreux tests et prototypes en utilisant de la céramique high-tech que l’équipe d’Evant a réussi à reproduire le même rendu et toucher tout en apportant les propriétés de résistance aux rayures de la céramique.

Montre-Evant-Tropic-Diver-300-13

La cadran lui, arbore un fond noir mat avec des minutes et secondes indiquées via de fins bâtons blancs tandis que les heures sont marquées par d’épais index ronds, des barres à 3-6-9 heures, puis un quadrilatère servant de repère à midi. Le logo Evant trône fièrement au centre de la montre à midi également. On observe aussi la présence d’un guichet date à fond noir à 3 heures. Les jalons ainsi que les aiguilles sont chargés de SuperLuminova BGW9 ou Vintage Radium, qui donne une jolie teinte bleue ou verte selon le modèle, et offre une visibilité hors paire lorsque la lumière n’est plus omniprésente.

Montre-Evant-Tropic-Diver-300-19

Le choix du mouvement a longtemps fait débat au sein de l’équipe d’Evant. En effet, deux mouvements japonais et un suisse étaient en lice pour venir donner vie à cette montre. Les deux mouvements japonais étaient le Miyota 9015 et le calibre Seiko NH35A. Le mouvement automatique qui a finalement été retenu fut tout bonnement le bon vieux calibre ETA 2824.2, l’une des meilleures références sur le marché. Un tracteur fiable et robuste, automatique et suisse, équipé 25 rubis, oscillant à 28’800 A/h et disposant d’une réserve de marche 38 heures, tout en gardant une bonne précision d’environ +/-12 secondes par jour.

Montre-Evant-Tropic-Diver-300-1

Concernant les bracelets, la marque ne fournit pas un mais trois bracelets pour venir habiller la montre. Celle-ci est donc livrée avec un bracelet NATO, un bracelet en cuir au choix et un bracelet en tissu. Le bracelet NATO est en nylon noir avec une boucle en acier, qui sera parfait pour vos activités aquatiques. Ensuite, vous aurez le choix entre un bracelet en cuir italien marron pâle pour vos sorties estivales ou bien un bracelet en cuir brun pour les tenues plus professionnelles. Concernant la boucle, il s’agit également d’une boucle ardillon assez simple qui revêt le sceau de la marque. Enfin le dernier bracelet est en tissu, celui-ci s’accordera donc parfaitement avec les tenues casual.

Montre-Evant-Tropic-Diver-300-4

L’avis de la rédaction

Au premier regard, cette montre Tropic Diver 300 remplit tout à fait le cahier des charges et les principes qu’avaient imaginé l’équipe d’Evant. On se retrouve face à une montre qui est esthétiquement simple mais qui dispose d’un charme indéniable. De plus, ce garde-temps utilise des composants de grande qualité et qui ont déjà démontré leur robustesse à travers le temps, notamment avec l’utilisation du calibre ETA 2824.2. C’est une montre de plongée bien finie, fournie avec trois bracelets de surcroît. En bref, elle semble constituer un excellent investissement au vu du prix annoncé. Pour acquérir cette pièce, s’il n’est pas déjà trop tard, il vous faudra vous tourner vers Gnomon Watches qui a été choisi comme revendeur officiel de cette collection limitée à 150 pièces par modèle, au prix unitaire de 499$. Espérons qu’une nouvelle production sera lancée très prochainement car le concept a de quoi plaire.

Montre-Evant-Tropic-Diver-300-17

Montre Evant Tropic Diver 300 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition sablée ou polie
  • Lunette : Céramique convexe
  • Fond de boîte : Plein
  • Diamètre : 41mm
  • Longueur : 48mm
  • Épaisseur : 13mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre ETA 2824-2 Élaboré
  • Bracelet : Cuir ou nylon
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
DISPONIBLE ICI / 499$ USDÂ