Astron, c’est un nom que nous connaissons tous et pourtant peu d’entre nous savent ce qu’il en ressort. Nous nous confessons, même nous n’avions qu’une très brève idée de ce dont il s’agissait jusqu’à il y a quelques semaines à peine. Peut-être avons nous trop tendance à nous focaliser sur la mécanique horlogère traditionnelle alors que les technologies permettent des prouesses qui méritent leur mise en lumière. D’autant plus qu’il en faut pour tous les goûts et que c’est notre devoir d’aller creuser pour vous. Nous avons donc décidé de nous informer sur cette technologie signée Seiko que nous vous présentons aujourd’hui.

Seiko Astron : une technologie intelligente et précise

Seiko est indéniablement synonyme d’innovation. La preuve en 1969 lorsqu’elle commercialisa la première montre à quartz au monde nommée « Seiko Astron ». Avec une autonomie de 12 mois et une précision de -/+1 seconde par jour, c’était une vraie révolution qui allait vivement déstabiliser le monde de l’horlogerie suisse. En 2012, la manufacture japonaise marquait une nouvelle étape avec l’introduction de la première montre à fonctionnement GPS solaire dotée d’une précision atomique (+/- 1 seconde tous les 100,000 ans), nommée « Astron » en hommage à l’innovation technologique qu’elle représentait. Et en 2016, la marque nippone dévoilait de nouvelles déclinaisons ainsi qu’un nouveau calibre permettant un design plus fin de ses collections de montres.

La technologie Astron est un mélange de deux innovations. Premièrement, un micro-récepteur GPS qui reçoit chaque jour un signal horaire en se connectant à un satellite gravitant en orbite à 20,000km autour de la Terre afin de vérifier l’heure. Lorsque vous voyagez, en pressant un bouton-poussoir dédié, le récepteur triangule la position de la montre au sein d’un quadrillage d’un million de zones sur Terre grâce à 4 satellites minimum pour déterminer la zone dans laquelle vous vous situez. Les aiguilles s’ajustent alors automatiquement pour se mettre à l’heure localement avec la précision d’une horloge atomique. De plus, une petite antenne annulaire ultra-sensible est logée sous la lunette afin d’augmenter la réceptivité. La seconde innovation est un module solaire avec un accumulateur au lithium-ion qui permet, grâce à une consommation extrêmement basse, une autonomie de 6 mois lorsque pleinement chargé tout en se connectant tous les jours aux satellites. Ce module a requis 6 années de recherche et développement car il fallait 10,000 fois plus d’énergie qu’une montre à quartz pour que la montre puisse se connecter aux satellites !

À chaque collection sa complication

Maintenant que vous avez les bases, il ne nous manque plus qu’à découvrir les 3 calibres via les 3 grandes collections proposées par Seiko pour mieux appréhender la technologie Astron. Chaque mouvement étant doté d’une complication principale tout en proposant le fameux fonctionnement GPS Solaire :

> Astron GPS Solaire Heure Universelle

Ce modèle Seiko SSE109J1 de la collection « Heure Universelle » est le parfait exemple pour présenter le calibre 8X22 qui permet l’affichage de 40 fuseaux horaires sur simple usage de la couronne. Il s’agit du calibre dévoilé au Baselworld 2016 dont l’innovation majeure réside dans sa finesse, permettant au boîtier d’afficher une épaisseur de 12,4mm (contre 13,3mm précédemment) tout en épurant le cadran grâce au regroupement des différentes fonctions au sein d’un même compteur logé à 8 heures. Le tout dans un boîtier en titane haute intensité coiffé d’un verre saphir traité « Super Clear », une technologie brevetée par Seiko réduisant à 1% la lumière réfléchie.

> Astron GPS Solaire Grande Date

Impossible de passer à côté du modèle SSE143J1 réalisé en collaboration avec Novak Djokovic et renfermant le calibre 8X42 avec grande date, soit le dernier né de la collection Astron. En plus du même compteur que sur la montre précédente, on y retrouve un grand guichet de date à midi ainsi qu’un second fuseau horaire à 6 heures lié à un petit indicateur 24 heures situé à 4 heures. Et en hommage au célèbre tennisman, la lunette en céramique est marquée des noms des 4 grandes villes accueillant les tournois du Grand Chelem (Londres, Paris, Melbourne et New York) tandis que le fond de boîte est gravé de la signature du joueur. Le tout est produit en série limitée à 5000 exemplaires dans le monde.

> Astron GPS Solaire Chronographe

Finissons en beauté avec un petit OVNI dont le design est un hommage à la montre qui intégrait le premier chronographe analogique à quartz au monde réalisé par le studio de design automobile italien Giugiaro Design en 1983. Ce modèle Seiko SSE121J1 renferme le calibre 8X82 avec une fonction chronographe précise au 1/5ème de seconde. Cette série est également produite en édition limitée à 3000 exemplaires dans le monde avec un boîtier asymétrique en titane haute intensité avec un revêtement anti-éraflure coiffé d’une lunette en céramique gravée d’une échelle tachymétrique. On aime ou on déteste mais l’initiative originale mérite son attention.

Le prix de la technologie Astron

La question du prix vous trotte forcément dans la tête et c’était d’ailleurs l’une des premières choses que nous sommes allés voir. Les montres Seiko Astron affichent des tarifs compris entre 1,800 et 3,250€. Le geek en vous adorera mais faut-il encore franchir le pas. Quoi qu’il en soit, au vu des technologies qu’elles renferment et en sachant que Seiko propose toujours le prix adéquat, on sait que ce n’est pas exagéré. C’est juste surprenant lorsque l’on découvre pour la première fois les modèles de la gamme. Pour les plus curieux d’entre vous, nous vous invitons aussi à découvrir notre article sur l’histoire de Seiko, ça vaut franchement le détour.

DISPONIBLE ICI   /   DÈS 1800€