Casio ajoute à sa gamme GBM-2100A une finition retravaillée : les nouvelles versions conservent les atouts technologiques attendus, mais avec un nouveau soin apporté aux cadrans tout en conservant les matériaux les distinguant des autres modèles d’un design devenu incontournable chez G-SHOCK.

GBM-2100A : une montre avec du pedigree

Avec sa ligne G-STEEL, G-SHOCK continue de tirer parti de sa réputation de robustesse et de fiabilité avec des pièces toujours plus versatiles. La collection GBM-2100A fait partie de la famille 2100, reconnaissable au boîtier octogonal qui rappelle certaines inspirations du design industriel (et des icônes horlogères), puis affiche une approche “lifestyle utile” : assez technique pour l’usage quotidien, assez stylisée pour ne pas rester enfermée dans la case du pur outil.

Dans le cas présent, Casio affiche clairement une ambition environnementale avec l’emploi de résine biosourcée pour la structure interne du boîtier et le bracelet, signe que la marque intègre toujours plus de matériaux durables dans ses productions sans compromis sur la résistance.

PUBLICITÉ

Des avancées techniques vérifiées

Tout d’abord, la construction : la lunette – dont la forme s’inspire de la première G-SHOCK – est en acier inoxydable forgé, découpé et poli, avec une finition mixte, brossée en surface et polie miroir sur les flancs. Le boîtier interne lui, est en résine renforcée de fibre de verre, pour protéger le module qui anime chaque montre.

De son côté, le cadran bénéficie d’un nouveau motif de grille horizontale appliqué par impression transparente, qui donne de la profondeur et augmente le contraste entre le fond, les éléments visibles du cadran et l’écran LCD. On y retrouve également un traitement métallique en dépôt en phase vapeur, puis des aiguilles et index luminescents assurant une lisibilité optimale de jour comme de nuit.

PUBLICITÉ

Fonctionnellement, ce modèle intègre la technologie Tough Solar pour l’alimentation (lumière naturelle comme artificielle) et une connectivité Bluetooth fonctionnant de pair avec l’application CASIO WATCHES. Parmi les fonctions, on y retrouve : réglage automatique de l’heure, heure universelle, chronomètre au 1/100ème de seconde, compte à rebours, 5 alarmes et double éclairage LED. La montre conserve bien sûr son étanchéité à 200 mètres. C’est un des fondements de G-SHOCK et ce n’est pas prêt de changer.

Pour qui ?

Ces montres s’adressent à ceux qui cherchent une pièce à la fois fonctionnelle et versatile, mais sans compromis sur la solidité qui a fait la réputation de G-SHOCK. Le motif horizontal, qui dissimule le panneau solaire, procure un effet texturé qui rend le cadran plus intéressant visuellement, ce qui séduira les amateurs attentifs aux détails. En ville comme en contexte plus décontracté, les GBM-2100A peuvent facilement jouer le rôle de montre de tous les jours : assez robuste pour l’extérieur, assez raffinée pour accompagner une tenue plus habillée au bureau avec un look sportswear.

PUBLICITÉ

Le choix de la résine biosourcée s’adresse aussi à un public sensible aux questions environnementales, tandis que les coloris variés (bleu, champagne, bordeaux) ajoutent une touche de personnalité sans excès. De notre côté, on préfère clairement cette version “bordeaux” même si elle tend bien plus sur un vin rosé que l’on aurait adoré porter cet été !

Tarifs et disponibilité de ces nouvelles G-SHOCK

Notre avis : ces GBM-2100A représentent une évolution intéressante de la ligne 2100 : les améliorations ne sont pas révolutionnaires, mais pertinentes. Le motif horizontal, le traitement du métal et l’usage de résine biosourcée contribuent à rendre le modèle plus désirable et toujours aussi abordable.

PUBLICITÉ

Le tarif annoncé est de 249€, sans impact selon la couleur, ce qui les placent au-dessus des G-SHOCK traditionnelles mais en-dessous des autres montres de la gamme G-STEEL. Ces modèles GBM2100A-2B, GBM2100A-4B et GBM2100A-8B sont d’ores et déjà disponibles chez Casio et ses distributeurs agréés. Si vous aimez, allez l’essayer et vous l’adopterez !

Vérifier la disponibilité >>>