H.Moser & Cie démarre l’année 2022 sur les chapeaux de roues. En collaboration avec la marque de mode masculine The Armoury, la maison suisse dévoile une nouvelle déclinaison de son modèle Endeavour Small Seconds, équipée de son fameux cadran Vantablack. Zoom sur cette édition très limitée, baptisée Total Eclipse.

Une collaboration très prometteuse

Parlons d’abord des deux protagonistes. D’un côté, H. Moser & Cie, les petits surdoués de l’horlogerie suisse. Portés par une vision très moderne de l’horlogerie, ils allient audace, innovation, mais aussi un savoir-faire et un sérieux dignes des maisons horlogères les plus réputées. Le tout, en préservant une farouche indépendance. Un vrai tour de force. De l’autre côté, The Armoury, une marque de mode pour homme très pointue qui oscille entre New-York et Hong-Kong. Des vêtements aux accessoires, les mots d’ordre sont qualité et élégance. Le rapprochement entre les deux marques s’est fait grâce à l’amitié entre leurs fondateurs, réunis autour des mêmes valeurs.

L’éclipse totale

La Totale Eclipse est une nouvelle variante de la Endeavour Small Seconds. Avec cependant une nouveauté de taille : un cadran entièrement réalisé en Vantablack. Il s’agit ni plus ni moins que du matériau le plus noir jamais conçu, composé de millions de nanotubes de carbone, qui absorbent 99,965% de la lumière. Extrêmement difficile à fabriquer, il l’est tout autant à manipuler et à déposer sur un cadran. Mais quel résultat ! Ce noir, si profond, donne tout son sens au nom de la montre : éclipse totale. Le cadran illustre parfaitement la lune qui passe devant le soleil, tandis que le pourtour brillant (argenté ou doré selon la version) représente la couronne solaire. Par ailleurs, ce cadran pousse le minimalisme à l’extrême, comme pour mieux mettre en valeur sa couleur si particulière. Deux aiguilles, une petite seconde à 6h, 12 index en forme de pastilles … et c’est tout. Aucune mention de la marque, de son logo, ou d’une quelconque référence. Et dans un cadran aussi épuré, le choix des aiguilles est forcément primordial. Mais, fidèle à sa philosophie, H. Moser & Cie a osé quelque chose d’inattendu. Reprendre le dessin caractéristique des aiguilles Breguet, du nom de la maison qui en a fait sa marque de fabrique, et même son logo. Deux aiguilles fines, ornées d’un disque ajouré à deux tiers de leur longueur. Outre l’hommage non dissimulé à l’une des maisons horlogères les plus prestigieuses qui soient, ce choix est tout à fait pertinent en termes de design. D’une part, cette forme si particulière s’accorde à merveille avec les courbes douces du boîtier de 38mm de diamètre. Et d’autre part, ces deux petits disques, flottant au-dessus du vide intersidéral, évoquent immédiatement le soleil et la lune, dans leur course-poursuite éternelle à travers la voute céleste.

Un bracelet signé The Armoury

La Total Eclipse est montée sur un bracelet en cuir de veau grainé, noir évidemment. Il a été imaginé et conçu par The Armoury, qui honore sa part de la collaboration de la plus belle des manières. Pour les coloris de la montre, deux variantes sont proposées : boitier et rehaut acier, ou boitier acier et rehaut en or rose.

Un mouvement manufacture

La Totale Eclipse est animée par le calibre HMC 327. Un mouvement manufacture à remontage manuel, particulièrement fin, qui permet à la montre d’afficher une épaisseur de seulement 9,9mm. Il s’articule autour de 29 rubis, et oscille à une fréquence assez basse, avec 18’000 alternances par heure, ce qui contribue à la réserve de marche très confortable de 72 heures. Enfin, il offre une particularité peu commune : un indicateur de réserve de marche placé sur le mouvement lui-même, visible à travers le fond de boîte transparent.

Une collaboration sublime

Avec cette Endeavour Small Seconds Total Eclipse, H. Moser & Cie se prête au jeu des collaborations à sa manière : en proposant une déclinaison absolument sublime d’un modèle déjà extrêmement abouti. Le cadran Vantablack, surmonté de ses deux aiguilles Breguet offre un spectacle dont on ne se lasse pas. Seule ombre au tableau, la disponibilité. La Endeavour Small Seconds Total Eclipse est produite à seulement deux séries très limitées : 28 exemplaires chacune, tous déjà vendus. Alors pour plus de chances d’admirer une éclipse totale, il vous vous faudra patienter jusqu’au 12 Août 2026, date de la prochaine occurrence visible en Europe de ce phénomène si particulier. Prix : 23.900CHF.

Montre H. Moser & Cie x The Armoury Edeavour Small Seconds Total Eclipse / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Diamètre : 38mm
  • Épaisseur : 9,9mm
  • Type de verre : Saphir plat
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Manuel
  • Calibre : HMC 327
  • Réserve de marche : 72 heures
  • Bracelet : Cuir noir
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
  • Garantie : 2 ans
   VISITER LE SITE OFFICIEL