C’est le nouveau fleuron du groupe PointTec à qui l’on doit notamment la marque Zeppelin. Nous avons nommé Iron Annie. Depuis maintenant 2 ans, la marque allemande s’attèle à créer des modèles d’inspiration Bauhaus toujours aussi abordables. Habituée au charme mécanique mais aussi à précision du quartz, c’est avec cette référence 5086-5 de la collection Bauhaus qu’est introduit le premier mouvement solaire au sein du groupe. Lumière sur cette nouveauté qui risque de faire des ravages durant les fêtes de fin d’année !

Un lien étroit avec le courant Bauhaus

Né de la mutation de l’Institut des Arts Décoratifs et Industriels de Weimar en 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale, c’est à Walter Gropius que l’on doit l’origine du célèbre courant Bauhaus. Ayant eu une influence considérable sur de nombreuses disciplines, notamment l’architecture et le design, la Staatliches Bauhaus a amorcé le début du style moderne et du style international. Des lignes et structures anguleuses tranchant complètement avec le style d’alors. Dissoute en 1925, c’est à Dessau que les « maîtres » du Bauhaus réimplantent leur école. C’est la raison pour laquelle le lien entre le nom de la marque et ce courant est loin d’être hasardeux. En effet, il s’agit de la ville où le constructeur Junkers était établi, son avion mythique étant nul autre que le JU 52 surnommé « Iron Annie » par les anglais et « Tante Ju » par les français. Ce rapprochement a créé une synergie entre l’art et l’industrie, influençant fortement la société aéronautique qui en adopta les principes esthétiques au sein de ses appareils. Bref, revenons à nos moutons.

Des lignes voluptueuses et un design épuré

Cette montre signée Iron Annie dispose d’un boîtier en acier inoxydable mesurant 41mm de largeur (hors couronne) pour une longueur corne à corne de 47mm et avec une hauteur de 11mm (verre inclus). Des dimensions adaptées à la quasi totalité des poignets, d’autant plus que ses cornes fines et plongeantes atténue la présence au poignet. Comme beaucoup de montres inspirées du courant Bauhaus, son boîtier est dépourvu de lunette, offrant pour le coup une immense ouverture de cadran et donc une meilleure lisibilité. Un effet exacerbé par le verre minéral renforcé dont la forme est bombée, créant un effet de loupe sur le pourtour du cadran. Une courbure accompagnée par une carrure biseautée qui lui donne cet aspect de soucoupe. Et pour affirmer son rôle de montre de ville, sa finition est entièrement polie pour un rendu éclatant et élégant. Le  tout est complété par un fond de boîte orné du célèbre avion, le JU 52.

Entre contrastes et complications

Son cadran lui, affiche un fond beige qui lui confère ce look vintage. Tous les marquages sont fins mais très lisibles, d’une part grâce au côté épuré que procure le style Bauhaus, mais aussi à cause du fort contraste que crée le noir sur fond beige. Vous l’avez remarqué, la référence 5086-5 est dotée de plusieurs complications. Ainsi, les sous-compteurs situés à 3-6-9 heures servent respectivement à indiquer l’heure sur 24 heures, à faire le décompte des secondes du chronographe (et oui, ce n’est pas une petite seconde – l’aiguille centrale est bel et bien une trotteuse traditionnelle) ainsi qu’à indiquer le niveau de réserve de marche lorsque l’on presse longtemps le bouton-poussoir du bas, et pour finir un totalisateur 30 minutes. C’est d’ailleurs grâce à tous ces compteurs et à la texture de leur fond que la lumière, solaire comme artificielle, est récupérée pour être transformée en énergie électrique puis stockée dans la batterie rechargeable du mouvement solaire Epson-Seiko VR42A.

Pour finir, cette montre est montée sur un bracelet en cuir marron avec une forme bombée, des surpiqures blanches et un revers en cuir naturel. Le tout est équipé d’une boucle ardillon avec une finition polie. Une simplicité sans faille. En même temps, difficile de faire un faux pas lorsque l’on respecte les règles établies du Bauhaus, d’autant plus que c’est un style que le groupe PointTec connaît sur le bout des doigts. C’est une montre élégante dotée de complications intéressantes et qui présente deux gros avantages : la précision du quartz et une batterie virtuellement infinie. Même si l’on a plutôt l’habitude de voir des mouvements solaires sur des montres digitales, c’est un pari très intéressant que fait ici Iron Annie. Considérant que toutes les montres de la marque sont fabriquées en Allemagne et ont donc la « Deutsche Qualität », son prix est largement raisonnable. C’est beau et efficace. À essayer donc !

Montre Iron Annie Bauhaus 5086-5 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 41mm
  • Longueur : 47mm
  • Épaisseur : 11mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Minéral renforcé bombé / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Solaire
  • Calibre : Epson VR42A
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelets : Cuir marron
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans
 DISPONIBLE ICI   /  299€Â