Aujourd’hui, nous vous présentons un projet Kickstarter sur le point d’atteindre son objectif de financement. Ce n’est pas une montre révolutionnaire, bien au contraire, mais son look militaire sobre et rétro nous a tout simplement tapé dans l’oeil. Lumière sur les premières créations de la jeune marque horlogère Arma Watches.

En s’inspirant des montres militaires utilisées par les armées américaines et européennes durant la Seconde Guerre mondiale, la Arma Watches a créé deux modèles mélangeant différents codes authentiques de l’époque tout en les modernisant, de par leur taille, leurs finitions et l’aspect esthétique des cadrans. Pour y arriver, les fondateurs ont effectué des recherches pour trouver des photos et documents afin de déceler de petits détails qui feraient la différence, tant au niveau des montres que des véhicules militaires de l’époque.

Le premier modèle, nommé Avenger, puise son inspiration de la fonctionnalité et de la simplicité des montres des corps militaires, mais aussi des tableaux de bord des avions de l’US Air Force et de la RAF britannique tels que le Lockheed, le Hawker et le Grumman. Le nom de la montre est d’ailleurs un hommage au bombardier américain Grumman Avenger. Le second modèle, nommé Sherman, est très proche mais arbore des détails minutieux inspirés des montre d’infanterie du milieu du XXème siècle et des instruments de bord des tanks tels que le Sherman, le Valiant et le Churchill.

Les deux montres disposent d’un boîtier en acier 316L de 44mm, une taille plus actuelle, avec une finition sablée pour un rendu mat qui renforce sont côté « tool watch ». Celui-ci est coiffé d’un verre saphir ultra-bombé (même si cela se voit peu sur les photos) protégeant un cadran construit sur plusieurs couches et alternant entre des finitions mattes, satinées et grainées, tandis que le fond de la seconde déportée à 6 heures affiche une finition soleillée. Les index des heures ainsi que les aiguilles sont toutes recouvertes de SuperLuminova BGW9, notre préféré.

Le tout est animé par un mouvement mécanique à remontage manuel, calibre Seagull TY 3620, visible via le fond de boîte transparent. C’est tout bonnement un clone de l’Unitas 6497, moins bien fini certes, mais pas nécessairement moins performant. À voir ce que la qualité des métaux donne sur le long terme. Maintenant se pose la question du prix car c’est bel et bien le nerf de la guerre. Avec un tarif débutant à 225$ en prévente (soit 45% de moins que le prix final), c’est plutôt tentant !

Montres Arma Sherman & Avenger / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition sablée
  • Largeur : 44mm
  • Épaisseur : 12mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Luminescence : SuperLuminova BGW9
  • Mouvement : Mécanique / Calibre Seagull TY 3620
  • Bracelet : Cuir ou nylon
  • Boucle : Ardillon / Finition sablée
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  PRECOMMANDER SUR KICKSTARTER