On s’en souvient comme si c’était hier; peu avant la foire de Bâle, des photos d’une nouvelle marque horlogère indépendante ont commencé à émerger sur Instagram. Avec son design aux airs de Nautilus, le premier modèle de montre Laventure commençait déjà à nous vendre du rêve. On se doutait qu’un Kickstarter allait suivre, mais rien n’était certain. Peu à peu, la marque a dévoilé de nouveaux clichés avec un style de vie baroudeur, des aventures à bord d’un Land Rover Defender puis des détails de plus en plus fascinants. Il ne nous aura pas fallu beaucoup de temps avant de les contacter pour en savoir plus. La date de la campagne de financement participatif était fixée et nous nous étions promis de publier un article le jour même pour les soutenir. Le voici donc !
Vous avez dit Laventure ?
Le projet Laventure a démarré en 2015, même si les premières idées se sont concrétisées en mai 2016, sous l’impulsion de Clément Gaud, un jeune designer travaillant alors dans une agence de design horloger à Neuchâtel comptant des clients de renom tels que HYT, Audemars Piguet, H. Moser & Cie, Tissot, Hamilton et bien d’autres. Début 2017, son rêve d’indépendance devient réalité, il présente alors ses prototypes sur rendez-vous au Baselworld avec pour but de lancer sa campagne Kickstarter au mois de juin. Le nom de la marque est universel, il fait rêver et penser à la découverte, au voyage, aux expéditions et aux explorations. Il renvoie aussi directement au rêve de son fondateur, désireux de se lancer dans une nouvelle aventure, répondant ainsi à la recherche de la liberté.
Un instrument pensé pour les explorateurs
Sa première collection nommée « Laventure Marine » rend hommage à l’univers marin en s’inspirant des montres de plongée des années 1960 qui ont marqué l’histoire de l’horlogerie. Une réinterprétation contemporaine de ces fameuses « toolwatches » conçues pour les professionnels et baroudeurs, soit un objet de caractère liant passé et présent, entre tradition et modernité. Très attaché à la qualité Swiss made, Clément ne s’est pas cantonné à la règle des 60% minimum de valeur pour produire sa montre, mais a décidé de faire le maximum pour apporter une qualité digne des grandes marques en dépassant les 90% de valeur suisse. Tandis que le design est réalisé à Neuchâtel, la conception et la production sont réalisées à la Chaux-de-Fonds, soit à quelques kilomètres à peine, lui permettant d’assurer un niveau de qualité sans failles ainsi qu’un contrôle total sur la production.
Cette première collection sera produite en quantité limitée de 150 exemplaires, chaque modèle étant numéroté de 1 à 50 pour chaque couleur de cadran (bleu, vert, marron). Laventure désire d’ailleurs conserver ce principe, soit produit un nouveau modèle en série limitée chaque année tel un millésime. La Marine arbore un boîtier en acier inoxydable 316L de 41mm de diamètre par 9,8mm d’épaisseur, une taille pouvant convenir à tous les poignets. Côté finition, le boîtier alterne entre un superbe polissage vertical, un satinage sur les biseaux, mais également un peu de microbillage sur le fond de boîte autour de la transparence en verre saphir. Pour ce qui a trait à la couronne de remontoir, celle-ci est très grande pour une meilleure prise en main avec des joint surdimensionnés qui permettent d’assurer une étanchéité à 20 ATM. C’est donc véritablement une montre parée pour l’aventure.
Le cadran lui arbore une construction « sandwich » avec un design relativement épuré façon Submariner. Les épais index révèlent couleur et luminescence via la couche inférieure, assurant ainsi une lisibilité optimale quelles que soient les conditions lumineuses. La couleur beige couplée à la couche supérieure satinée qui s’assombrit vers le pourtour du cadran lui confère un rendu vintage que l’on apprécie particulièrement. Chose renforcée par la présence des marquages « gilt » couleur or métallisé qui ornent les contours des index et habillent les aiguilles à la même façon que la Tudor Black Bay. Le tout est coiffé d’un verre saphir ultra-bombé type « Superdome » et animé par un mouvement automatique suisse, calibre ETA 2824-2, que l’on ne présente plus. Une valeur sûre qui assurera longévité à cette Laventure Marine. Pour finir, la marque propose des bracelets en cuir de veau au tannage végétal qui prendra une patine avec le temps et les aventures que vous lui ferez subir. Et le prix nous direz-vous ? Entre 1570 et 1670 CHF (1450 – 1540€) durant la campagne de financement, puis 2570 CHF (2 370€) par la suite s’il en reste !
Montre Laventure Marine / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée, microbillée et polie
- Largeur : 41mm
- Épaisseur : 9,8mm
- Fond de boîte : Transparent / Verre saphir
- Type de verre : Verre saphir ultra-bombé / Traitement anti-reflets interne
- Mouvement : Automatique calibre ETA 2824-2
- Bracelet : Cuir de veau / Tannage végétal
- Type de fermoir : Boucle ardillon
- Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
- Garantie : 2 ans
juin 13, 2017
Quand même très cher pour un ETA.
juin 15, 2017
Cher vous dîtes ?
Un mouvement manufacture à ce prix connaît pas sauf FC qui s’en rapproche mais toujours au-dessus et ils ont la capacité de produire des milliers de montres alors quand on se lance avec une commande de 150 mouvements il s’en est pas mal tiré chez ETA je pense…
Et bon nombre de modèle si c’est pas la majorité son équipé de mouvement ETA à un prix bien au-dessus.
En revanche un grade au-dessus aurait été parfait à mon goût !
Tout de même je valide elles sont superbes !
juin 16, 2017
Pas cher non, chérissime.
https://lepetitpoussoir.fr/montres/test-de-la-steinhart-ocean-one
J’ai payé la mienne 320 Euros en 2012. Robuste et de qualité je la porte H24 depuis.
Pourquoi parlez vous de mouvement manufacture ? Alors qu’il s’agit d’ETA ?
Petit rappel :
Calibre de Manufacture (n.m)
“Un mouvement conçu en interne, produit, assemblé et réglé par la même maison qui apposera son nom sur le cadran. Un calibre unique, spécifique à cette maison et que l’on ne retrouvera pas dans un boîtier concurrent.”
On en est loin non ?
juin 16, 2017
Je me suis mal exprimé je sais se qu’est un mouvement manufacture merci pour l’info…
Ou je voulais en venir c’est que à ce prix le manufacture n’est pas possible et que ce n’est pas si cher vu qu’il y a plus d’une marque affichant des montres à plus de 3000 € équiper de mouvement ETA…
Votre steinhart est néanmoins d’un rapport qualité prix exceptionnel je l’admet…
En revanche est elle limité à 150 exemplaires dans le monde voir même 50 avec la couleur du cadran ? L’exclusivité à tout de même un prix…
juin 18, 2017
Le manufacture est possible pour beaucoup moins cher. Les montres Vosto, monuments kitscho-soviétiques, sont animées de mouvements automatiques pour moins de 100 euros. Fiable et robuste. Après tout dépend de ce qu’on recherche, une montre ou une « visibilité sociale ».
https://meranom.com/en/amphibian-classic/420/vostok-watch-amphibian-classic-420289.html
Pléthore de montres (plus montrables que la russe pré-citée ) sont équipées d’ETA pour largement moins de 1000 €. Regardez chez Hamilton par exemple. Marque réputée.
Vous trouverez 2 ETA automatiques dans ce test.
https://lepetitpoussoir.fr/chroniques/10-montres-automatiques-moins-500e
Pour un budget raisonnable. Je possède également la Khaki Field. Ces finitions n’ont rien à envier à celle présentée ici.
L’argument « ce n’est pas si cher vu qu’il y a plus d’une marque affichant des montres à plus de 3000 € équiper de mouvement ETA… » me laisse songeur. Parce qu’il y a encore plus cher que Laventure, Laventure deviendrait intéressant ? Que faites vous des dizaines de modèles inférieurs à 1000 € ? Comment les intégrer dans votre argumentaire ?
On observe une inflation démesurée sur le prix des montres que ce soit sur le créneau Rolex par exemple, ou les créneaux inférieurs (ETA). Cette inflation, pure bulle spéculative, est un piège pour l’amateur, qui croit que sa montre va voir sa côte évoluer au prix, toujours plus haut, du neuf. Ce raisonnement a en effet une réalité économique pour Rolex, depuis quelques années, dont le prix a quasi doublé en 10-15 ans, pour exactement la même qualité. Par contre je vous donne rendez-vous dans 10 ans, quand vous ferez estimer votre Laventure, fut-elle numérotée.
Il faut bien payer le Land-Rover et ( le fac-similé de ? ) l’édition originale de Jules Verne, outils du marketing.
juin 18, 2017
Vous trouverez une discussion intéressante sur ce même débat ici :
http://forumamontres.forumactif.com/t210590-lancement-de-laventure-marine?highlight=laventure
juin 19, 2017
Ce débat pourrait durer une éternité, vous l’aviez jugé sur son prix et son mouvement, comme je l’ai dit il y a bien plus cher et vous bien moins cher. Mais dans les 2 cas est ce une raison pour estimer la valeur d’un produit… Et puis Hamilton une fois de plus vous ne m’apprenez rien moi aussi je possède une Tissot le Locle pour 500€ et j’en suis ravi…
Pour se qui concerne sa cote ni vous ni moi ne pouvons prévoir se que va devenir cette marque ainsi que c’est modèle, si ce n’est que leur rareté apportera toujours un plaisir personnel.
Vous qu’aviez cité Rolex il y a un modèle mythique le daytona Paul Newman qui a sa sortie était vendu 300 $ aujourd’hui les collectionneurs se l’arrache à des centaines de milliers d’euros et pourtant une des rares Rolex équipé d’un mouvement valjoux 7750 simplement retravaillé par Rolex, comme quoi des chronos équipé de 7750 il y en a aussi plus d’un pour moins de 1000€…
Pour en revenir à notre sujet elle me plait et son concept de millésime aussi…
En ce qui concerne la visibilité sociale c’est pas du tout comme sa que je le vois…
juin 19, 2018
Votre Steinhart est surtout une p…. de montrée hommage pompée dans les grandes lignes sur les manufactures alors muselez vous avec vos quasi contrefaçons !