La marque zurichoise fondée en 2015 par Kyle Schut, un jeune sud-africain de 29 ans originaire de Cape Town, a encore frappé sur Kickstarter. Loin des records fous du marché de masse, cette marque trace son propre chemin et affirme son ADN inspiré de la course automobile des années 1970. Après avoir récolté 157 000CHF pour sa collection Vintage Driver, 207 364CHF pour la Curve-Chrono puis 258 843CHF pour la Synchro, Straton Watch Co est sur le point d’atteindre 200,000CHF pour sa collection Speciale.

Autant les boîtiers ronds ou tonneaux passaient partout, autant avec ce nouveau modèle Straton fait preuve d’audace. C’est un chronographe avec un boîtier TV ultra-rétro qui n’est pas sans rappeler la Heuer Silvestone ou à la Movado-Zenith TV El Primero, mais avec des lignes particulières et surtout uniques. Dépourvu de cornes, ce boîtier mesure 42mm de largeur par 40,8mm de longueur. Côté épaisseur, cela dépend du mouvement : 13mm avec l’option méca-quartz puis 14,9mm avec l’option automatique. Et pour les finitions, vous avez le choix : poli, sablé ou traité au DLC. Le tout est coiffé d’un verre saphir bombé, étanche à 100 mètres puis équipé d’une couronne vissée surdimensionnée.

Les cadrans tri-compax affichent la même disposition, quel que soit le mouvement, mais avec un petit twist : le Valjoux dispose d’un guichet de jour/date puis la teneur des totalisateurs est différente. Le méca-quartz est un calibre hybride VK67 signé Seiko avec totalisateur 60 minutes, 12 heures puis petite seconde à 6 heures. Celui-ci est alimenté par une pile offrant 3 ans d’autonomie tandis que la fonction chronographe est mécanique. Pour la version automatique, Straton a fait le choix d’un calibre ETA Valjoux 7750, la référence la plus connue pour les chronographes, mais aussi bien plus chère que le calibre Seiko NE88 proposé dans les autres collections. La raison ? Un temps d’attente trop long pour l’approvisionnement. Et côté totalisateurs, on y retrouve un 30 minutes, un 12 heures puis une petite seconde à 9 heures.

Pour ce qui a trait aux fonds de cadran, la Straton Speciale est proposée en 5 coloris : bleu, marron, vert, noir puis noir/blanc. Une échelle tachymétrique a été logée sur la lunette interne, faisant penser à une piste de Nascar, tandis que les index des heures ont été appliqués avec une touche orangée que l’on retrouve également sur les aiguilles. Même les encadrements des compteurs sont appliqués, créant beaucoup de relief sur le fond de cadran. Notons d’ailleurs qu’index et aiguilles sont recouverts de SuperLuminova C3 (rendu luminescent vert clair), ce qui facilitera la lecture de l’heure la nuit.

Pour finir, de nombreuses options sont offertes pour les bracelets : des cuirs perforés ou des nylons rayés multicolores sur boucle ardillon, ainsi que des bracelets en acier façon Rolex President avec boucle papillon. Bref, c’est pas mal du tout et ça a surtout le mérite d’être différent. Le succès est déjà au rendez-vous mais on leur souhaite toujours plus de réussite et surtout de continuer à tracer leur propre chemin. Plus que quelques jours avant la fin du Kickstarter, donc dépêchez-vous si vous voulez réaliser des économies !

Montre Straton Watch Co. Speciale / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie, sablée ou traitement DLC
  • Largeur : 42mm
  • Épaisseur : 13mm ou 14,9mm
  • Longueur : 40,8mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé
  • Luminescence : SuperLuminova C3
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique calibre ETA Valjoux 7750 ou méca-quartz Seiko VK67
  • Bracelet : Cuir, nylon ou acier
  • Type de fermoir : Boucle ardillon ou déployate
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
VOIR LA CAMPAGNE KICKSTARTER