Arrêtez tout, la meilleure nouvelle du moment est signée Seiko ! Le géant japonais, que l’on apprécie énormément ici, vient d’annoncer le retour d’une collection phare de son catalogue : King Seiko. Retour sur l’histoire de cette icône puis cette réédition tant attendue des fans de la marque.

L’histoire de King Seiko

Au début des années 60, Seiko soufflait déjà ses 80 bougies. La manufacture nippone décide alors de développer une branche luxe afin de proposer une nouvelle gamme aux exigences plus grandes. C’est ainsi que Grand Seiko verra le jour en 1960. Mais la rivalité entre les différents sites de production de la marque entraînera la naissance, dès 1961, d’une autre branche haut de gamme : King Seiko. Au-delà de cette histoire de jalousie et de concurrence entre les usines du groupe, King Seiko avait pour vocation d’offrir des montres mécaniques précises, robustes dans leur design et leur fabrication, et présentant un niveau de finition irréprochable. En 1988, Seiko décide d’accélérer le développement haut de gamme de sa collection et choisit Grand Seiko, au détriment de la collection King Seiko qui sera totalement abandonnée. On assistera cependant à un prompt retour en 2000, avec l’édition limitée SCVN001, puis l’année passée, avec l’édition anniversaire SJE083, dans le cadre des 140 ans de la marque. L’année 2022 marque donc le véritable retour d’une gamme aimée des collectionneurs et symbolisant un luxe plus abordable que Grand Seiko, complétant parfaitement le riche panel offert par Seiko.

Un nouveau modèle basé sur la KSK de 1965

Pour ce grand retour en collection (et non en série limitée), Seiko a choisi de prendre pour base la célèbre KSK de 1965, appartenant à la deuxième génération des montres King Seiko. Elle arbore un boîtier en acier inoxydable aux proportions contenues, soit 37mm de diamètre pour 12,1mm d’épaisseur. Ce dernier affiche également une étanchéité à 10 bars et une résistance magnétique de 4’800 ampères par minutes. Il se distingue de par ses cornes larges et facettées lui offrant une forte présence au poignet, mais tout en élégance. Il est coiffé d’un verre saphir « box shaped », généreusement bombé donc, rappelant son inspiration vintage. Autre détail important et fidèle aux origines de King Seiko, l’index à 12 heures est doublé puis dispose d’une texture particulière, afin d’attirer l’oeil tout en offrant une meilleure lisibilité.

Une collection, cinq déclinaisons

La première collection dévoilée est composée de 5 modèles : deux cadrans argentés, résolument plus proche du modèle original, complétés par un trio noir, marron et rouge. On retrouve, sur chacun des modèles, le double index à 12 heures soutenu par 11 autres index appliqués et un duo d’aiguilles dauphines. Un cadran plein de sobriété et d’élégance, fidèle à la référence de 1965. Tous sont accompagnés d’un bracelet en acier construit en 7 maillons : 1 maillon plus large à chaque extrémité et 5 maillons plus fins au centre. Celui-ci se marie parfaitement avec l’aspect saillant du boîtier pour une réédition pleine de cohérence.

Le mouvement Seiko 6R31

Cette nouvelle collection King Seiko est bien entendu propulsée par un mouvement entièrement manufacturé par la marque : le calibre 6R31. Il s’agit d’une nouvelle génération de mouvement 6R, et plus précisément du 6R35 sans la fonction date. Il oscille à 21’600 alternances par heures et offre une confortable réserve de marche de 70 heures. Un mélange intéressant de fréquence à l’ancienne puis de réserve de marche moderne.

Après une année 2021 très chargée et un 140ème anniversaire dignement célébré, Seiko poursuit sur sa belle dynamique et débute 2022 de la plus belle des façons. La maison nippone redonne vie à une collection mythique, avec le soin du détail qui la caractérise, tout en restant fidèle aux origines de King Seiko. Chacun des 5 premiers modèles présentés sera affiché à 1,700€. D’abord disponibles au sein des boutiques Seiko dès le mois de février, la collection sera ensuite distribuée par une liste de revendeurs agréés, à partir du mois de juillet.

Montre Seiko King Seiko SPB279, SPB281, SPB283, SPB285 & SPB287 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 37mm
  • Épaisseur : 12,1mm
  • Photoluminescence : Non
  • Type de verre : Saphir bombé « Box shaped »
  • Fond de boîte : Plein, vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Seiko 6R31
  • Réserve de marche : 70 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable
  • Boucle : Déployante
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans
   EN SAVOIR PLUS   /   1,700€Â