En 2020, Oris frappait un grand coup en sortant son premier mouvement maison, le calibre 400, véritable prouesse pour cette maison indépendante. Depuis, la marque d’Holstein n’a de cesse d’étendre son nouveau calibre à l’ensemble de son catalogue. Et en cette fin d’année, c’est au tour de la Big Crown Pointer Date de passer au calibre maison et en production régulière. Zoom sur cette nouvelle Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403.

La Big Crown Pointer Date : un modèle historique d’Oris

La Big Crown Pointer Date est LE modèle historique d’Oris. Même si aujourd’hui il est un peu éclipsé par les best-sellers Aquis ou encore Divers 65, il est présent au catalogue de la marque depuis 1938. C’est le modèle avec la plus longue carrière : plus de 80 ans de production ininterrompue, malgré la crise du quartz et autres aléas historiques qui mirent à mal l’horlogerie suisse en général. Le modèle tire son nom de ses deux principales caractéristiques. Sa couronne surdimensionnée, faite pour être facilement manipulée par des pilotes d’avion, malgré leurs gants, ainsi que sa façon originale d’indiquer la date grâce à une quatrième aiguille pointant sur une échelle numérotée de 1 à 31.

De l’édition limitée à la collection régulière

Le calibre 403 d’Oris était déjà présent dans la Big Crown Pointer Date « Holstein Edition », une série limitée à 250 exemplaires, sortie plus tôt cette année. Désormais, ce mouvement maison s’étend à la collection régulière. Mais cette nouvelle proposition s’accompagne également de changements esthétiques. La Big Crown Pointer Date Calibre 403 reprend le dessin de la Hölstein Edition. On retrouve avec bonheur le boîtier de 38mm de diamètre aux lignes superbes. Le gabarit est un parfait équilibre entre l’héritage vintage de la Big Crown et une volonté de modernité. De plus, il s’inscrit idéalement entre les 36mm et 40mm déjà disponibles. La lunette est lisse et polie, au lieu d’être cannelée comme sur les autres modèles. Le cadran inaugure une sublime couleur bleue, très vivante, qui oscille entre le bleu nuit le plus sombre et le bleu roi le plus vif en fonction de l’éclairage. Un vrai régal. Les aiguilles abandonnent la forme « cathédrale » pour adopter une forme « glaive » plus sportive et contemporaine. Même la 4ème aiguille, qui indique la date, voit son pointeur changer de forme. La police d’écriture des 12 chiffres arabes est également plus moderne, et la trotteuse est déplacée à 6h pour une configuration en « petite seconde » qui permet d’alléger le centre du cadran. La couronne, quant à elle, conserve ses dimensions XXL héritées de son passé de montre d’aviateur. Au final, cette Big Crown Pointer Date Calibre 403 s’apparente à une déclinaison plus moderne de la version classique. Le design laisse de côté ses aspects les plus vintage, comme la lunette cannelée ou les aiguilles cathédrales, pour les remplacer par des éléments plus contemporains.

Le Calibre 403 en vedette

Le calibre 403 est une déclinaison du calibre 400, sorti en 2020. Oris ne s’est jamais caché au sujet de ce mouvement. Oris en est le propriétaire exclusif et il est intégralement conçu en interne, mais il est fabriqué grâce à des partenaires de confiance de la région de Holstein. Il n’est donc pas purement « maison », au sens strict du terme. Mais quoi de plus normal, pour une maison indépendante, qui ne peut pas prétendre aux moyens financiers des grands groupes ? Par rapport au calibre 400, le calibre 403 ajoute la 4ème aiguille « pointer date » et déplace la trotteuse à 6h. Pour le reste, ce calibre 403 reprend les caractéristiques très flatteuses du 400. Il dispose d’une réserve de marche extraordinaire de 120 heures, grâce à l’utilisation de deux barillets, soit 5 jours d’autonomie ! Une prouesse que l’on retrouve fièrement affichée sur le cadran, à 12h. De plus, les horlogers d’Oris ont mené un important travail sur les points de friction. Si bien que l’intervalle d’entretien est repoussé à 10 ans, une excellente nouvelle pour les utilisateurs. Autre point remarquable : le calibre 403 est majoritairement fabriqué en matériaux non-ferreux. Il offre donc une résistance accrue aux champs magnétiques, véritable fléau de l’horlogerie moderne. Enfin, le calibre 403 peut se targuer d’une belle précision, annoncée à -3/+5sec par jour. Il passerait aisément le test de la certification COSC.

La Big Crown Pointer Date se tourne vers l’avenir

Le passage au calibre 403 de la Big Crown Pointer Date n’est pas anodin. Car en adoptant ce mouvement de nouvelle génération, le modèle change également de robe et adopte une esthétique plus moderne. La nouvelle Big Crown Pointer Date Calibre 403 se tourne donc vers l’avenir, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tout cela en respectant l’héritage de ce modèle qui fête ses 83 ans cette année. De quoi envisager les années à venir avec beaucoup d’enthousiasme du côté d’Holstein.

Disponible chez Horel & chez Ocarat >>>

Montre Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Saphir plat
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Oris 403
  • Réserve de marche : 120 heures
  • Bracelet : Cuir noir
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans (10 ans pour le mouvement)