Voici une marque que les férus de Kickstarter connaissent bien. Et pour une bonne raison : LIV fut l’une des premières marques à dépasser le million de dollars en 2016 après un premier beau succès en 2014. Prouesse qu’elle a répété et même surpassé l’année dernière avec la collection Rebel. Étant nous-mêmes amateurs de micro-marques puis de la célèbre plateforme de financement participatif, ce n’était qu’une question de temps avant que nous nous penchions sur l’un de leurs modèles. Aujourd’hui donc, nous passons un moment avec la GX1-A Swiss Automatic.

Avec des lignes ultra-modernes et des touches colorées, la collection Genesis avait pour ambition de redéfinir les codes de la montre automatique suisse. Même si de nombreuses marques indépendantes ont déjà pris ce parti, c’est avec brio que LIV avait créé le buzz en étant repris par de nombreux blogs influents comme Gear Patrol, HiConsumption ou BlessThisStuff, mais également par de grandes publications comme le magazine Forbes. Fondée par Chaz et Esti, l’entreprise est basée à Miami en Floride, mais fait assembler toutes ses montres en Suisse afin de disposer du précieux label « Swiss made ». Le nom même de la marque en dit long et LIV prone l’anticonformisme allié au savoir-faire helvétique. Pas de revendeurs ni de distributeurs, tout est géré en ligne et cela n’est pas voué à changer.

La GX1-A fut la première montre automatique de la marque et fut financée en à peine 34 minutes. Allant radicalement à l’opposé de ce que recherchent les puristes, elle a su habilement toucher une communauté différente. Son look très américain aux lignes acérées regorge de détails et témoigne de toute l’attention que ses créateurs lui ont portée. Son boîtier en acier 316L mesure 42mm de largeur (hors protège-couronne) par 11,6mm d’épaisseur et s’adapte ainsi à tous les tours de poignet tout en affichant un poids qui rassure quant à la qualité de l’acier utilisé. Il dispose d’un placage ionique noir et d’une lunette très particulière avec des reliefs faisant penser à des clous de Paris. Sur la face comme sur le fond, on y retrouve du verre saphir résistant aux rayures. Le tout est étanche à 10ATM.

Même si au premier regard, c’est son boîtier qui marque de par son atypique lunette et sa couronne dotée d’aluminium anodisé rouge puis d’un marquage orange, c’est au niveau du cadran que l’on recense le plus de détails : un centre embossé avec un logo orange satiné, un anneau central biseauté marquant les heures, des index en sandwich sur une sous-couche bleue et sur un fond mat, un guichet dateur à fond noir, des index appliqués pour toutes les heures impaires, ainsi qu’une lunette interne marquant les secondes. Les aiguilles ainsi que les index appliqués sont jonchés de SuperLuminova BGW9 au rendu luminescent bleu (voir galerie en bas de page). Le tout est animé par un mouvement automatique signé Sellita, soit un calibre SW200 (l’équivalent de l’ETA 2824). C’est donc un bon tracteur qui ne vous fera pas défaut que l’on retrouve notamment chez Oris et Alpina.

Sur le papier, lorsque l’on regarde la fiche technique, on voit que tout y est. Et lorsque l’on se penche sur le prix, cette LIV GX1-A est aussi séduisante. En revanche, son style est très marqué : on aime ou on déteste. Et même si nous sommes adeptes de montres classiques, notamment de bonnes vieilles toolwatches, il faut dire qu’au poignet, l’expérience fut surprenamment plaisante. On attendait les critiques de notre entourage et au final, nous avons surtout récolté des « ça change mais c’est pas mal » ainsi que des « c’est particulier mais j’aime bien ». En sachant que toutes les montres sont garanties 5 ans puis que celles-ci peuvent être retournées sous 90 jours, ça se tente. Le prix de ce modèle sur bracelet acier : 770$ (ou 690$ sur cuir), mais il faudra compter les frais de douane vu qu’elle sera expédiée depuis les États-Unis.

Montre LIV GX1-A Swiss Automatic 42mm Black Blue / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Traitement IP noir
  • Largeur : 42mm
  • Longueur : 49,3mm
  • Épaisseur : 11,6mm
  • Entre-corne : 22mm
  • Type de verre : Verre saphir plat
  • Luminescence : SuperLuminova BGW9
  • Mouvement : Automatique / Calibre Sellita SW200
  • Bracelets : Acier / Traitement IP noir
  • Boucle : Déployante / Traitement IP noir
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 5 ans
  EN SAVOIR PLUS   /   770$Â