C’est une marque que nous suivons de près depuis des années. Si vous lisez notre site depuis quelques temps, vous avez pu lire notre revue de la Regattare Tiki que nous avions particulièrement aimé. Cette année, Magrette célèbre ses 10 ans, enfin si l’on prend en compte les prémices du projet, soit quelques années avant que le nom lui-même soit déposé. Et pour fêter cela dignement, la marque néo-zélandaise a développé une nouvelle montre de plongée nommée Moana Pacific Professional Kara.

Kara : un hommage du drapeau néo-zélandais

Ce modèle vient ainsi compléter la gamme Moana née en 2010 tout en rendant hommage aux couleurs du drapeau de la Nouvelle-Zélande. En effet, « kara » est un mot maori signifiant « drapeau », ce qui explique les accents de bleu, blanc et rouge que l’on retrouve sur cette montre Magrette produite en 1010 exemplaires. Mais le bleu qui prédomine sur ce garde-temps fait aussi écho à la mer de Tasman située à l’Ouest de ce pays d’Océanie ainsi qu’aux eaux de l’océan Pacifique qui borde l’Est des îles principales. Un choix plus que logique pour une montre de plongée et surtout sentimental pour une marque qui revendique clairement ses origines plutôt atypiques dans le secteur de l’horlogerie.

Une montre de plongée professionnelle à l’ADN de Magrette

Cette Magrette Moana Pacific Professional Kara arbore un boîtier en titane de grade 5 (6AI-4V), notamment utilisé en médecine et dans l’aéronautique à cause de son rapport élevé de solidité/poids ainsi que pour sa résistance accrue à la corrosion. Celui-ci mesure 44mm de largeur par 53mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 15,3mm. Côté finition, ce boîtier est entièrement brossé pour un rendu mat, tout comme le fond de boîte qui est lui en acier inoxydable. La lunette elle, unidirectionnelle, est habillée d’un insert en céramique avec une finition matte et marqué d’index luminescents. Au niveau de la couronne, on remarque immédiatement une petite touche de rouge, soit un collier en aluminium, qui crée un petit rappel discret mais stylé. Le tout est coiffé d’un verre saphir doublement bombé et traité anti-reflets puis offre une étanchéité de 50ATM.

Côté cadran, le fond bleu est jonché d’index puis de chiffres arabes blancs à 3-6-9-12 heures, entouré d’un chemin de fer noir lui même entouré d’une lunette interne marquant les temps importants de plongée (en sachant qu’une bouteille traditionnelle de 12 litres est gonflée à 200 bars, offrant environ 40 minutes de temps de survie disponible à 20 mètres de profondeur). Les aiguilles sont également noires puis la trotteuse rouge avec un style lollipop. Index et aiguilles sont recouverts de SuperLuminova BGW9 dont le rendu est bleu dans les environnements sombres. Pour ce qui a trait au bracelet, Magrette a misé sur un caoutchouc FKM offrant une excellente résistance aux hautes températures et au vieillissement, puis monté sur une boucle déployante double.

Un mouvement automatique signé STP

Pour la mécanique, Magrette a fait le choix d’un calibre STP1-11 développé par la société Swiss Technology Production, une excellente alternative à l’ETA 2824-2. Ce mouvement automatique oscille à 28’000 A/h et dispose de 44 heures de réserve de marche. Celui-ci est perlé sur les ponts, soleillé puis décoré de côtes de Genève sur la masse également revêtue d’un traitement de surface noir. Un excellent choix qui permet un prix très abordable de 685$ USD (soit 580€) hors frais de port. Le tout est disponible en prévente avec des livraisons prévues à partir du 10 décembre. Et si vous n’êtes pas adepte de plongée, sachez que le fondateur de Magrette, Dion McAsey, est également derrière la marque Belmoto qui s’inspire de la course automobile. Du beau et bon boulot en somme.

Montre Magrette Moana Pacific / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane de grade 5 / Finition brossée
  • Largeur : 44mm
  • Épaisseur : 15,3mm
  • Entrecorne : 24mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Insert de lunette : Céramique
  • Luminescence : SuperLuminova BGW9
  • Mouvement : Automatique calibre STP1-11
  • Bracelet : Caoutchouc bleu
  • Type de fermoir : Boucle déployante
  • Résistance à l’eau : 50ATM / 500m
DISPONIBLE ICI  /  685$