Si vous nous lisez régulièrement, vous savez à quel point nous aimons Nomos. La marque allemande basée à Glashütte a décidé d’étoffer sa récente gamme Autobahn avec trois éditions limitées à seulement 175 exemplaires. Lumière sur ce trio nommé « Director’s cut », un subtil mariage entre élégance et sportivité.

Un design signé Werner Aisslinger

La collection Autobahn est encore assez récente dans le catalogue de Nomos. Le trio actuel qui la compose fut présenté lors du Baselworld 2018. L’heure était donc venue d’offrir de nouvelles perspectives à la collection la plus sportive de la marque. Ce garde-temps a été conçu en étroite collaboration avec le designer mobilier Werner Aisslinger. Un artiste de renom ayant exposé au MoMa à New York et ayant travaillé avec de nombreuses grandes marques telles que Mercedes-Benz, Adidas ou encore Hugo Boss. Pour le célèbre designer, « l’objectif était de créer un archétype. Quelque chose qui résiste au temps. » Et la mission est on ne peut plus réussie. L’Autobahn est un intemporel qui offre à Nomos un visage plus sportif, tout en conservant les éléments de signature forts de la marque.

Trois déclinaisons de couleurs

Ce trio de nouveautés est limité à 175 exemplaires par couleur (en hommage aux 175 ans du savoir-faire horloger de Glashütte). On y retrouve deux versions résolument sportives. D’abord le modèle A3, un fond blanc relevé de l’épaisse bande circulaire, ici orange, et d’accents turquoises. Puis le modèle l’A7, utilisant un fond bleu nuit se mariant parfaitement avec l’anneau lumineux jaune et de légers détails rouges sur les aiguilles des minutes et des secondes. L’A9 est, quant à elle, plus sombre et affiche un cadran entièrement noir, simplement relevé de notes rouges sur les aiguilles des minutes et des secondes.

Un nouveau bracelet acier

Ces montres se distinguent également de par leur monture unique. En effet, ces trois nouvelles éditions limitées « Director’s Cut » sont équipées d’un bracelet inédit, un acier inoxydable perforé de larges trous circulaires qui se pare du même fermoir déployant que le bracelet Sport. Cette nouveauté ne sera pas sans vous rappeler le célèbre bracelet de Gainsbourg, qui équipait sa Navitimer 81600. De quoi ravir les plus nostalgiques d’entre vous ! Il s’agit là d’un choix très judicieux de la part de Nomos car ce bracelet inédit se marie parfaitement avec l’esprit très arrondi, creusé et plongeant du cadran de l’Autobahn.

Un mouvement manufacturé par Nomos

Au dos du boîtier, le fond saphir vous offrira une vue plongeante sur son magnifique mécanisme maison. Le calibre DUW6101 est un mouvement automatique entièrement manufacturé par Nomos, intégrant une fonction de date brevetée pouvant être réglée dans les deux sens. Cette dernière, placée à 6 heures et laissant apparaître non pas 1 mais 3 jours, contribue pleinement au look sportif de l’Autobahn. Au-delà de ses qualités techniques évidentes, le DUW6101 dispose d’un niveau de finition irréprochable. Pas étonnant quand on connaît la marque allemande. On y retrouve le célèbre perlage Nomos et les côtes de Glashütte, associés aux vis bleuies et au somptueux échappement Nomos Swing System avec son spiral bleui.

Nomos a clairement le vent en poupe. Depuis ce début d’année, la marque ne cesse d’étoffer intelligemment sa gamme et de surprendre le public avec subtilité. Il vous faudra compter 3,800€ pour acquérir l’une de ces trois nouvelles pièces de la collection Autobahn, mais ne tardez pas à contacter l’un des revendeurs de la marque car le site Nomos affiche déjà « sold out ». Et vu qu’il n’y en a que très peu en France, seuls les premiers seront servis.

Montre Nomos Autobahn « Director’s cut » / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 41mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Luminescence : Oui
  • Type de verre : Saphir plat
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Nomos DUW6101
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Sport Director’s Cut
  • Boucle : Déployante
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
  • Garantie : 2 ans
   EN SAVOIR PLUS / 3,800€  Â