La Seiko Alpinist fait partie des incontournables de la marque nipponne. Renommée « l’Explorer  japonaise », cette montre a su conquérir le cœur des amoureux d’horlogerie. C’est une montre robuste, esthétique, versatile et abordable. Ses dimensions en font un modèle idéal pour la plupart des poignets et si vous ne deviez avoir qu’une seule montre, l’Alpinist serait une bonne candidate. Face au succès de la précédente édition sortie en 2006 et dont la production est aujourd’hui arrêtée, Seiko a décidé de rééditer sa montre en 4 déclinaisons pour le début de l’année 2020.

Les 4 nouvelles venues reprennent les principaux codes esthétiques de la précédente Alpinist. Cependant, Seiko a fait le choix d’améliorer certains points et de proposer des finitions inédites. L’Alpinist 2020 sera donc déclinée en 4 versions : cadran crème, cadran champagne, cadran vert et cadran noir laqué. 3 nouveautés majeures sont à signaler. Premièrement, le changement de mouvement : la précédente génération embarquait un mouvement Seiko 6R15 alors que cette nouvelle édition est propulsée par le calibre 6R35 dont la principale amélioration réside dans une réserve de marche passant à 70 heures ! Ensuite, le guichet dateur est surmonté d’un cyclope pour améliorer la lisibilité et l’on retrouve le logo Prospex à 6 heures. Dernièrement, le fond de boîte est désormais transparent.

Côté boîtier, on retrouve les principales caractéristiques de la SARB017, soit l’Alpinist de 2006. La boîte est donc en acier inoxydable et alterne entre des finitions polies sur la lunette, les arêtes et l’essentiel de la carrure, puis des finitions brossées sur le haut des cornes. Côté dimensions, cette nouvelle édition  reste fidèle aux mensurations de sa grande sœur avec un boîtier de 39,5mm de largeur. On retrouve également les 2 couronnes distinctives de ce modèle : la première est vissée et située à 3 heures, elle permet de régler l’heure et la date; la seconde à 4 heures permet de régler la lunette bidirectionnelle interne. Le fond de boîte, autrefois plein, est cette fois-ci ouvert pour laisser entrevoir le mouvement de la montre. En dépit de ce changement, l’étanchéité reste la même, à savoir 20ATM. Le tout est surmonté d’un verre saphir plat traité anti-reflets.

La SPB121 est la plus proche de l’Alpinist d’origine la plus populaire avec son cadran vert soleillé, ses aiguilles cathédrales et indexes dorés. Le chemin de fer blanc contraste avec le fond et les points cardinaux ainsi que l’indication du Nord rouge sur la lunette interne. La SPB117 est sans doute le modèle le plus innovant des 4 déclinaisons. Livrée sur un bracelet acier, la montre arbore un cadran laqué noir et des index façon « dents de requin ». Les chiffres arables à 2, 4, 6, 8 et 12 heures qui font l’ADN de l’Alpinist disparaissent également, ce qui donne à ce modèle un côté plus sportif. Enfin, les 2 autres déclinaisons baptisées SPB119 et SPB123 arborent respectivement un cadran blanc crème et champagne soleillé. La première bénéficie d’une palette de couleur plus sobre avec ses index appliqués en acier, son cadran mat et son chemin de fer noir ponctué de orange. La seconde est plus habillée avec des indexes et aiguilles dorées.

Ces nouvelles Alpinist embarquent toutes le calibre Seiko 6R35. Il s’agit d’un mouvement élaboré par la marque nipponne qui oscille à 21’600 A/h et qui offre une confortable réserve de marche de 70 heures. De quoi vous permettre d’alterner avec vos autres tocantes sans avoir à la remonter systématiquement. Côté bracelet, toutes les montres sont montées sur cuir, à l’exception de la SPB117 qui est livrée sur un bracelet acier inoxydable à 3 maillons. Les SPB121, SPB119 et SPB123 ont respectivement un bracelet type crocodile marron, un noir bombé surpiqué blanc et un vert à coutures italiennes. De plus, l’entre-corne de 20mm, soit la plus standard, vous permettra d’en changer à votre guise.

Depuis que la marque a arrêté la production de la célèbre Alpinist de 2006, les fans s’arrachaient les exemplaires restants. Certaines montres ont atteint des indécents sur des sites de revente. Si en 2019, Seiko a sorti une édition limitée bleue réservée au marché américain mais cela ne suffisait pas à rassasier la demande toujours grandissante. Cette annonce d’une réédition résonne donc comme une excellente nouvelle pour les fans de la marque. Cependant, le prix est à la hausse, affichant désormais  un montant allant de 699 à 749€; une annonce qui fait polémique tout comme la présence du logo Prospex sur le cadran. De notre côté, nous trouvons que cela reste cohérent au vu des spécifications annoncées, notamment l’amélioration du mouvement qui apporte une nouvelle performance notable. Pour le reste, à vous de juger !

Montre Seiko Prospex « Alpinist » / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée & polie
  • Largeur : 39,5mm
  • Longueur : 46mm
  • Épaisseur : 13,2mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Verre saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Luminescence : Lumibrite
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique / Calibre Seiko 6R35
  • Réserve de marche : 70 heures
  • Bracelet : Cuir ou acier inoxydable
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI  /  DÈS 699€