Nous avons décidé de revenir sur un projet récent et marquant qui avait échappé à notre plume. Retour donc sur le lancement de la marque Studio Underd0g, au travers d’une première collection  franchement réussie qui a le mérite de surprendre.

Les origines du projet Underd0g

Studio Underd0g doit sa naissance à un jeune designer anglais, Richard Benc, dont les envies de créations de sa propre marque ont été accélérées par la situation sanitaire et le confinement de mars 2020. Son nom singulier vient d’un constat simple de son créateur : le secteur horloger est ultra-concurrentiel et n’importe quel projet voulant se lancer est un outsider qui devra se faire sa place. C’est maintenant un job à plein temps pour le jeune entrepreneur, après le succès international rencontré lors d’une campagne Kickstarter ayant récoltée plus de 90,000£.

Des créations fraîches et décalées

Studio Underd0g, c’est la pièce fun et amusante qui manque dans votre boîte à montres. La marque n’a pas la prétention de faire des montres pour tous les jours, mais plutôt de se positionner comme un complément abordable pour les collectionneurs en quête de fraîcheur. C’est ainsi que l’on retrouve, au sein de la première collection, des modèles plus colorés les uns que les autres et faisant référence à des thèmes très légers allant d’un parfum de glace à une paire de sneakers. Véritable preuve de l’identité de Studio Underd0g, le modèle le plus sobre, « Go0fy Panda », ne fut pas celui qui reçut le plus de demandes, largement devancé par les autres déclinaisons beaucoup plus marquées.

Des chronographes à remontage manuel

Comme Baltic à ses débuts, Richard Benc a fait le choix du Seagull ST190, l’un des plus célèbres chronographes à remontage manuel encore en circulation aujourd’hui. Un calibre à l’histoire incroyable ! Il s’agit en fait du descendant du calibre Venus 175, un chronographe avec roue à colonne, développé et produit par Venus Ebauches SA en Suisse dans les années 1930. Il a notamment équipé les modèles Premier et Chronomat de Breitling avant que les plans et l’outillage nécessaires à sa fabrication furent vendus à une société chinoise dans le courant des années 60.

Proportions contenues et excellent rapport qualité/prix

Au-delà de la fraîcheur des teintes utilisées et du décalage total dans l’explication de chacun des modèles, Studio Underd0g a fait preuve d’un soin du détail, d’un choix de matériau et d’une finition assez irréprochables pour le prix. Nous sommes assez fans des proportions choisies, son boîtier en acier inoxydable 316L affiche un diamètre de 38,5mm et une longueur corne-à-corne de 44,5mm, pour un confort ultime, associés à une épaisseur de 13,6mm qui vient ajouter de la présence au poignet. Le tout est coiffé d’un verre saphir bombé et muni d’un fond vissé en verre saphir laissant apparaître les finitions du mouvement Seagull, assez bluffantes pour son prix.

Studio Underd0g est parvenu à apporter un vent de fraîcheur et de légèreté dans un marché pouvant parfois être perçu comme trop traditionnel et surtout redondant. Et il s’agit-là d’une démarche sincère et sérieuse de son créateur qui a su rapidement trouver son public. Pour l’instant, l’intégralité de leur collection est « sold out », mais notre petit doigt nous dit que la marque ne devrait pas tarder à annoncer un nouveau modèle… et pourquoi pas une nouvelle collection. À suivre de très près !

Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Studio Underd0g.