Au sein de la gamme Tudor, la North Flag occupe une place un peu à part. À l’ombre des best-sellers Black Bay ou Pelagos, elle peine à trouver son public. Un manque de notoriété qui n’a rien à voir avec un manque de qualité. Loin s’en faut. Alors réparons cette injustice ! Partons à la (re)découverte de ce modèle qui mérite certainement plus d’attention.

Un héritage digne des plus grandes

Présentée au Baselworld 2015, la North Flag trouve son inspiration en plein cœur des années 70, avec la Tudor Ranger II de 1973 : un modèle très prisé des collectionneurs et dont la côte ne cesse de monter. Une ascendance évidente, dans laquelle on retrouve tous les codes de la North Flag actuelle. Ça, c’était pour le dessin de la montre. Pour son nom, il faut remonter en 1952. Cette année-là, débuta la British North Greenland Expedition, pour ce qui allait être un séjour de 2 ans au milieu des glaces arctiques. Au poignet de ces hommes prêts à braver les conditions les plus extrêmes : des Tudor Oyster Prince. Pour la petite histoire, ce n’est qu’un an plus tard que Sir Edmund Hillary et son sherpa Tenzing Norgay réussissaient la première ascension de l’Everest avec une Rolex Explorer au poignet. Tudor devançait Rolex d’un an !

Le premier calibre « maison » de la marque

La North Flag est le premier modèle à recevoir le MT5621, le premier calibre « maison » de Tudor. Un mouvement qui remplace au fur et à mesure les ETA utilisés jusque-là. Avec le MT5621, Tudor n’a pas fait les choses à moitié. Le calibre est certifié COSC, pour une précision garantie à -4/+6 secondes par jour. Il présente une résistance accrue aux champs magnétiques grâce à sa spirale en silicone. Enfin, il affiche une très confortable réserve de marche de 70 heures : idéal pour laisser la montre le vendredi soir et la reprendre le lundi matin, sans avoir à la remettre en marche ! Un mouvement de haute tenue, moderne, qui fait définitivement entrer Tudor dans la cour des grandes maisons horlogères – celles capables de produire leurs propres mouvements.

Un boîtier de tool-watch

Le boîtier de la North Flag est un modèle de sobriété. Entièrement en acier brossé, il mesure 40mm de diamètre, une taille à la fois raisonnable et polyvalente. La North Flag garde cependant un aspect tool-watch prononcé, notamment grâce à une hauteur de 13,40mm qui lui donne un côté plus robuste. La lunette, lisse, est cerclée d’un anneau de céramique noir, qui rappelle parfaitement la couleur du cadran et qui brise agréablement la monotonie de l’acier. La couronne est vissée, ce qui garantit à la North Flag une étanchéité jusqu’à 100 mètres. Elle est bien entendu signée du bouclier de la marque. En revanche, elle n’est protégée par aucun protège-couronne, comme c’était le cas pour les Rolex Submariner des années 70, et plus généralement pour l’immense majorité des plongeuses de cette époque. À l’arrière de la montre, se trouve un fond transparent. Rien d’extraordinaire à cela me direz-vous…sauf qu’il s’agit là d’une première chez Tudor ! Encore une nouveauté à mettre au crédit de la North Flag.

Un cadran qui fait débat

Le cadran de la North Flag est loin d’être aussi basique que le boîtier qui l’entoure. D’un noir mat, il offre une multitude de détails qui ne s’offrent qu’à l’œil le plus attentif. Les chiffres 12 et 6 sont appliqués, tout comme les index bâtons. L’aiguille des heures reprend le dessin de celle de la Ranger II de 1973 : une flèche épaisse, à la fois vintage et sportive. Elle est accompagnée d’une aiguille des minutes de type bâton. La trotteuse, quant à elle, présente un appendice trapézoïdal. Toutes trois sont recouvertes de SuperLuminova, pour une lisibilité à toute épreuve, même dans l’obscurité. La North Flag accueille deux complications. Un guichet dateur à 3 heures, où le quantième est écrit en noir sur fond blanc. Et un indicateur de réserve de marche à 9 heures, avec une présentation assez inhabituelle. Ce n’est pas une aiguille qui indique l’autonomie restante, mais un disque entier qui tourne sur lui-même, et sur lequel est peint une flèche. Un procédé original qui permet de ne pas rajouter de surépaisseur, et donc de préserver la sobriété de l’ensemble. Sur la bordure extérieure, le rehaut est assez important, pour offrir une très belle profondeur au cadran. Enfin, comment parler de la North Flag sans évoquer ses touches de jaune ? À la fois signe distinctif et élément le plus clivant, il s’agit pour le moins d’un pari osé. La trotteuse, la réserve de marche ainsi que les index toutes les 5 minutes sont d’une couleur jaune vif. Au milieu d’un cadran noir et blanc, ces touches de couleur ne passent pas inaperçues. C’est évidemment un choix de design qui ne plaira pas à tout le monde. Et c’est tant mieux ! Car c’est exactement ce genre de détail qui donne immédiatement à la montre une vraie personnalité, et la sauve de la banalité.

Le bracelet Tudor au niveau des meilleurs

Le bracelet est intégré, tout comme sur le modèle de 1973. Dans sa version acier, il est composé de maillons en « H », qui s’affinent sur la longueur, pour mieux prolonger la forme du boîtier. La boucle déployante est un modèle du genre, à la fois solide, sécurisée, et facile à actionner. Le fermoir reprend le dessin du bouclier Tudor, à l’endroit exact où vous passerez le doigt pour l’ouvrir. Beau et astucieux. Ce bracelet bénéficie d’une finition au-dessus de tout soupçon et n’a rien à envier à ses grands frères, les Oyster de chez Rolex. Avec un fermoir aussi réussi, ce serait peut-être même l’inverse. La version cuir du bracelet est tout à fait différente. Elle est noire, avec une doublure et des coutures jaunes. Elle reprend ainsi les couleurs du cadran, et apporte une touche de fraîcheur, par rapport au gris de l’acier.

La Tudor dont personne ne parle

La North Flag connaît un certain manque de notoriété, c’est indéniable. Difficile d’expliquer pourquoi, sans entrer dans les stratégies marketing et autres placements commerciaux. Mais une chose est sûre, ce n’est pas dû à un manque de qualité. En accueillant le premier calibre maison de Tudor (et son premier fond transparent), la North Flag marque véritablement une étape dans l’histoire de la marque. Elle dispose également d’une vraie légitimité, avec un héritage tout aussi prestigieux que sa grande sœur de chez Rolex. D’aucuns diront qu’elle souffre justement de la comparaison avec l’Explorer. Mais la North Flag est bien plus qu’un simple ersatz d’Explorer. C’est une montre avec une personnalité forte, voire clivante. Un concentré des qualités de Tudor…avec le prix – raisonnable – qui va avec. Une montre à part. Et c’est ça qui est bien.

Montre Tudor North Flag / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane / Finition brossée
  • Largeur : 40mm
  • Epaisseur : 13,4mm
  • Type de verre : Saphir plat
  • Lunette : Acier inoxydable et céramique noire
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique Manufacture MT5621 (COSC)
  • Réserve de marche : 70 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable ou cuir noir
  • Boucle : Déployante
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 5 ans
 DISPONIBLE ICI   /   DÈS 3500€