Après avoir passé en revue l’Aquis Date et la Divers Sixty-Five, nous nous penchons sur l’une des grandes nouveautés du Baselworld 2018 : l’Oris Big Crown Pointer Date. Parmi ses nombreuses déclinaisons, nous avons choisi de nous pencher sur le modèle anniversaire célébrant les 80 ans de cette montre iconique.

Histoire de la Oris Big Crown Pointer Date

Si le modèle qui nous intéresse est sorti l’année dernière et qu’il célèbre le 80ème anniversaire du modèle, vous l’avez compris : la Big Crown a vu le jour en 1938. Ce fut la toute première montre développée par Oris pour les pilotes. Elle tire son nom de la taille de sa couronne surdimensionnée qui permettait aux aviateurs de pouvoir remonter ou régler leur garde-temps avec des gants. Ensuite, sa fonction « pointer date », soit l’indication de la date par aiguille, était une première pour l’époque. Après un long silence, Oris a dévoilé en 2018 une réédition de cette pièce en 36 et 40mm de largeur puis avec de nombreuses déclinaisons de cadrans.

Boîtier

Avec des lignes élégantes tranchant avec les montres aviateurs traditionnelles, cette Oris Big Crown arbore un boîtier en bronze mesurant 40mm de largeur, 48,4mm de longueur corne à corne puis 12mm d’épaisseur en incluant le verre. Avec une finition brossée et une lunette satinée, cette montre sa patinera dans le temps avec des teintes d’oxydation vertes pour témoigner de l’histoire de son porteur. Sa couronne fait 7,4mm de diamètre, ce qui facilite grandement la prise en main et donc le réglage/remontage. Fait assez surprenant étant donné son étanchéité de 5ATM qui vous permettra de légères immersions, sa couronne est vissée. Ses rotations sont très fluides, ce qui rend le remontage très agréable.

Au niveau du design, on remarque que la lunette s’enfonce dans les cornes, réduisant ainsi l’épaisseur globale de la montre et permettant d’obtenir une carrure plus fine et plus subtile. Son verre bombé en saphir a été revêtu d’un traitement anti-reflets sur la face intérieure, logique au vu de la vocation de cette montre. En retournant la montre, on remarque que le fond est en acier inoxydable satiné, et non en bronze (car il marquerait trop et s’oxyderait bien trop vite) avec un verre offrant une vue imparable sur le mouvement automatique Oris 754.

Cadran

Avec un boîtier à la teinte dorée, cette montre s’inscrit dans la tendance avec un fond de cadran vert mat. Celui-ci est habillé de grands chiffres arabes ponctuant les heures tandis que les minutes/secondes sont indiquées via un élégant chemin de fer continu jonché de SuperLuminova C3 au rendu vert clair (voir galerie en bas de page) par sauts de 5 puis de petits chiffres arabes allant de 1 à 31 pour l’indicateur de date par aiguille. L’aiguille de date dispose d’une pointe triangulaire rouge afin de ne pas être confondue avec la trotteuse, tandis que celles des heures/minutes, dorées satinées et de type cathédrale, sont aussi jonchées de SuperLuminova C3. La trotteuse elle, arbore un petit contre-poids en forme de feuille. Globalement, le rendu est chaleureux avec un charme vintage indéniable.

Mouvement

Cette Oris Big Crown est animée par un mouvement automatique, calibre Oris 754. Il s’agit d’un calibre Sellita SW 200-1 sur lequel a été ajouté un module développé par Oris afin d’y ajouter la fonction « pointer date ». Ainsi, ce mouvement en conserve les caractéristiques : 28’800 alternances par heure, 26 rubis et 38 heures de réserve de marche. De plus, ce mouvement arbore la fameuse masse oscillante rouge, marque déposée par Oris depuis 2002. En bref, c’est un mouvement simple et très efficace, tout comme l’ETA 2824-2, qui dévie théoriquement de +/- 12 secondes par jour. Après un petit tour sur notre chronocomparateur, sur 2 positions à plat, nous obtenons une moyenne de +5,65 secondes par jour. Il semblerait donc que la marque ait opéré de bons réglages !

Bracelet

Afin de conserver ce côté chaleureux, Oris a fait le choix de monter cette montre sur un bracelet en cuir marron. Bien évidemment fait de cuir véritable, ce bracelet dispose d’un flanc noir puis d’un revers également marron. Le tout arbore des coutures blanches sur les deux brins au niveau de la boucle uniquement. Partant de 20mm de largeur au niveau des cornes, celui-ci s’affine à 18mm avec une pointe bateau et un fermoir à boucle ardillon en bronze. On remarque également qu’il s’amincit au niveau de son épaisseur. Souple à la pointe, ce bracelet est assez rigide et nécessitera donc quelques portés pour s’assouplir et ainsi offrir un confort optimal.

Notre avis sur cette montre

Avec ce modèle Big Crown Pointer Date 80th Anniversary, Oris nous propose un garde-temps bourré de charme. Ce n’est pas pour rien si la marque basée à Hölstein a choisi ce modèle pour faire la promotion de cette « nouvelle » collection. Ses dimensions sont parfaites, son look vintage est très réussi et son prix demeure raisonnable. Son seul véritable défaut, mais qui est également l’un de ses atouts majeurs, étant le désavantage du bronze qui marque beaucoup. Le moindre toucher crée des traces, il sera donc impossible de conserver une montre parfaitement propre. Pour certains, cela en fait tout son charme. Elle réunit à elle seule 3 des plus grandes tendances de l’horlogerie : du bronze, un cadran vert et un design provenant du début du siècle dernier. En bref, elle mérite le détour et surtout un petit tour sur votre poignet !

Montre Oris Big Crown Pointer Date 80th Anniversary / Caractéristiques

  • Boîtier : Bronze / Finition brossée & polie
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 48,4mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Epaisseur : 12mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique / Calibre Oris 754
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Cuir véritable
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 5 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI   /   1800€