Pour ceux d’entre vous qui adorent suivre le parcours de jeunes pousses horlogères françaises, vous reconnaîtrez immédiatement la patte de Vasco dès la première image. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous aurez peut-être lu notre entrevue avec le fondateur de la marque, lors de sa toute première campagne Kickstarter en 2016. Aujourd’hui, nous vous présentons la 3ème campagne de cette marque française qui a parcouru un joli chemin, 3 jours avant la fin.

Vasco ou les montres 24 heures françaises

Tout comme MeisterSinger, l’idée derrière Vasco était de proposer une approche différente du temps. Une approche plus « lente ». C’est ainsi qu’est né le concept de « Slow Time », tout en s’inspirant du passé naval et sous-marinier de Bordeaux, d’où Benjamin Chamfeuil, le fondateur de la marque, est originaire. Ainsi, les montres Vasco affichent l’heure sur 24 heures (et non 12) car 20,000 lieues sous les mers, ni le soleil, la lune ou même les étoiles ne pénètrent, rendant indispensable la notion de jour et de nuit, surtout pour que les professionnels du milieu sous-marin restent sains d’esprit. Après avoir fait ses armes avec des collections animées par des mouvements à quartz, la marque originaire de Bordeaux et tenant très à coeur le savoir-faire français, d’où l’appréciable mention « Fabriqué en France » au dos des boîtiers, passe enfin le pas de l’automatique. Pour découvrir les coulisses de la marque, nous vous invitons à rejoindre le Club Vasco sur Facebook.

Ces 4 montres automatiques partagent un même boîtier. Fabriqué à partir d’acier inoxydable 316L, celui-ci mesure 40mm de largeur par 48mm de longueur corne à corne pour 12,3mm d’épaisseur. À ceci s’ajoute un verre saphir légèrement bombé qui apporte une surépaisseur de 1,5mm au centre du verre. Au niveau des finitions, on y retrouve un brossage sur toute la carrure, un polissage sur la lunette  et le fond (sauf pour le modèle « Invicible » qui est entièrement sablé). Toutes arborent un fond transparent, vissé et offrent une étanchéité de 50 mètres (5ATM). Rappelons que c’est une montre marine, pas une montre de plongée.

#1. Vasco Nocturne

Ce premier modèle nommé « Nocturne » est très classique et très représentatif de l’esprit de la marque. Il fait une belle distinction entre jour (6h00 à 18h00) et nuit (18h00 à 06h00), scindant la partie inférieure du cadran en noir et la partie supérieure en blanc. Pour éviter toute confusion, le designer a apposé un croissant de lune à 24h00 (6 heures sur une montre traditionnelle). Les aiguilles bâtons sont jonchées de matière photoluminescente et la trotteuse est habillée de rouge. Le tout est animé par un mouvement automatique Raketa 2624, un très beau choix, très rare, fabriqué par une manufacture russe historique fondée en 1721. C’est un calibre connu pour sa robustesse et extrêmement fiable avec une masse oscillante montée sur roulements à billes.

#2. Vasco Sauvage

Le second modèle, nommé « Sauvage », arbore un superbe cadran avec des compteurs en coupole très inspiré du minimalisme du courant Bauhaus. Animée par un mouvement automatique Miyota 8219, cette montre Vasco est un régulateur avec un petit twist : l’heure y est affichée sur 24 heures, bien évidemment. L’aiguille posée sur l’axe central indique les minutes tandis que le petit compteur à 4-5 heures indique les secondes. C’est un modèle qui sort complètement des sentiers battus, un vraie preuve de créativité de la part de la marque française.

#3. Vasco Nautique

Voici notre modèle préféré : la ‘Nautique ». Avec son cadran rempli d’informations qui nous fait penser à une Breitling Navitimer, cette montre propose une particularité très intéressante : une boussole. En orientant l’aiguille des heures vers le soleil, la lunette interne blanche indique les points cardinaux (Nord, Sud, Est-Ouest). À noter que ces valeurs sont valables uniquement pour l’hémisphère Nord. Ensuite, les heures sont marquées au centre avec des index en appliques sur 24 heures puis les minutes sur un cercle blanc situé autour des heures. Tout comme le premier modèle présenté, cette montre est animée par le calibre Raketa 2624, ce qui la rend encore plus intéressante. Oscillant à 18’800A/h (2,5Hz), ce mouvement doté de 24 rubis offre 40 heures de réserve de marche et dévie quotidiennement de -10/+20 secondes.

#4. Vasco Invincible

Pour finir, le modèle « Invincible » reprend les mêmes fonctions que le modèle « Sauvage » mais avec un style plus traditionnel. Aussi animée par le mouvement automatique Miyota 8219, cette montre est entièrement sablée, enlevant tout reflet et apportant un côté « tool watch », notamment montée sur un NATO de la marine nationale avec sa boucle unique. Le compteur 24 heures est noir avec une texture vinyle tandis que les chiffres des minutes sont appliqués avec une finition également noire. Bref, un autre modèle réussi. La campagne Kickstarter se termine très bientôt, vous pouvez donc encore profiter de plus de 30% de réduction en précommande. Pour ce faire, cliquez sur le bouton ci-dessous !

   DÉCOUVRIR LA CAMPAGNE KICKSTARTER