Vulcain vient d’annoncer deux nouvelles déclinaisons de son Skindiver Chronograph, qui devraient séduire les amateurs de montres de plongée en quête de complication. Entre cadran saumon soleillé et cadran météorite, la maison joue la carte du contraste et de l’originalité sans renier ses racines historiques. Une double proposition rare dans le paysage horloger, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un chronographe de plongée.
Vulcain, entre renouveau et héritage
Fondée en 1858, Vulcain s’est forgée une réputation solide grâce à son emblématique montre-réveil Cricket, portée par de nombreux présidents américains, ce qui lui valut le surnom de The Watch of Presidents. Après plusieurs périodes de sommeil, la marque connaît une véritable renaissance depuis quelques années. Avec des rééditions bien pensées, Vulcain cible les passionnés à la recherche de pièces au charme vintage et au caractère affirmé. La collection Skindiver, réinterprétation des montres de plongée des années 60, illustre parfaitement cette démarche. En y ajoutant une complication chronographe, la marque étend son offre sans sacrifier son ADN.
Des choix techniques maîtrisés et distinctifs
Le boîtier en acier inoxydable de 39,7mm pour seulement 13mm d’épaisseur s’ajuste aux standards modernes, gagnant en robustesse ainsi qu’en présence grâce à ses poussoirs champignons et à sa lunette unidirectionnelle crantée. Étanche à 200 mètres (même si les sources sont contradictoires), la montre est animée par le calibre ETA C088 (base 7753), un mouvement chronographe à remontage automatique, offrant 42 heures de réserve de marche. Le fond est vissé puis révèle une masse oscillante affichant fièrement le logo Vulcain. Mais c’est bien du côté des cadrans que ces éditions se démarquent : le modèle “Salmon” offre une texture subtilement brossée et une teinte chaude parfaitement équilibrée par les index et aiguilles luminescents, tandis que la version “Meteorite”, plus rare et spectaculaire, utilise de la véritable météorite Muonionalusta, reconnaissable à ses stries uniques, chaque cadran étant donc littéralement unique. Ces éléments visuels sont rehaussés par une échelle tachymétrique périphérique et des sous-compteurs à 3 et 9 heures qui conservent une belle lisibilité.
Une montre à fort caractère pour passionnés avertis
Avec ces deux nouvelles éditions, Vulcain s’adresse à un public de connaisseurs en quête de montres originales à forte personnalité. Le diamètre séduira un large public recherchant une pièce polyvalente au porté quotidien. Le cadran saumon évoque une certaine élégance, tandis que la météorite joue la carte de la rareté et de l’exclusivité. Dans les deux cas, la présence du chronographe impose un lien fort avec l’horlogerie traditionnelle, sans tomber dans la nostalgie creuse. La montre assume pleinement son positionnement néo-vintage, mais avec une signature contemporaine clairement renforcée pour l’apparition d’un nouveau bracelet : un caoutchouc intégré.
Mon avis : une proposition séduisante à plus d’un titre
Ces deux Skindiver Chronograph sont la preuve que Vulcain continue à tracer sa propre voie, tout en s’ancrant dans les tendances actuelles. À 2 800 – 3 080 € pour la version Saumon et 3 120 – 3 400 € pour la Météorite, le rapport entre originalité, technicité et qualité perçue reste cohérent. Ces modèles sont disponibles en série limitée de 100 exemplaires chacun, directement sur le site de Vulcain ou chez certains détaillants partenaires. Et si vous cherchiez un chrono de plongée pas comme les autres, celui-ci mérite clairement le détour. Comme quoi parfois, il suffit d’un détail comme une teinte saumon ou une tranche de météorite pour rappeler pourquoi on aime tant les montres…