La maison helvétique lève le voile sur la Skindiver Nautique GMT, une montre de plongée néo-vintage dotée d’une complication utile et plutôt rare dans cette catégorie : l’affichage d’un second fuseau horaire. Avec un lancement aujourd’hui même, cette nouveauté combine fonctionnalité, esthétique et héritage avec une exécution à la fois audacieuse et cohérente. Un modèle pensé pour ceux qui voguent entre continents, mais qui veulent garder un pied dans la grande tradition horlogère suisse. Zoom sur cette nouveauté signée Vulcain que nous attendions avec impatience !
Vulcain : un nom historique qui revient sur le devant de la scène
Fondée en 1858, Vulcain est une maison suisse emblématique, célèbre pour avoir inventé la première montre-bracelet à alarme véritablement fonctionnelle avec la Cricket en 1947. Longtemps associée à l’univers politique — notamment pour avoir orné les poignets de plusieurs présidents américains — la marque connaît depuis quelques années un véritable retour en grâce. Sous l’impulsion d’une nouvelle direction, Vulcain revisite ses archives et en extrait des pièces qui méritaient clairement une seconde vie, à l’instar de la collection Skindiver Nautique, inspirée de modèles des années 60. Avec cette version GMT – dont les prémices ont vu le jour au sein d’une collaboration avec le détaillant italien Gioielleria Rosaspina l’année dernière – le best-seller de la marque franchit une nouvelle étape, répondant à un besoin réel sans pourtant renier son ADN vintage.
Une vraie plongeuse avec un twist voyageur
Le boîtier de 38mm, en acier inoxydable, conserve les proportions idéales des skindivers classiques, tout en assurant une étanchéité jusqu’à 200 mètres. L’ajout d’une lunette tournante 24 heures bidirectionnelle permet une lecture rapide du second fuseau, en complément d’une aiguille GMT centrale à pointe fléchée rouge. Un choix fonctionnel et esthétique, qui évoque immédiatement les grandes heures des montres-outils de l’ère du “Jet Age”. Sous le capot, Vulcain fait appel à un mouvement automatique suisse à GMT indépendant, grâce à l’emboîtage d’un calibre Soprod C125, garantissant une précision et une fiabilité adaptées à un usage quotidien. Le fond plein vissé, gravé, renforce la dimension utilitaire du modèle, tout en conservant une discrétion appréciée des amateurs de montres à vocation professionnelle.
Une montre au style affirmé, entre vintage assumé et modernité maîtrisée
Le cadran, proposé en noir mat avec index blancs ou beiges luminescents, au choix, donne à cette montre deux visages similaires mais pourtant bien distincts : esprit moderne ou rétro. Rien de révolutionnaire avec cette sortie tant la recette de la Skindiver Nautique était la bonne dès le départ; tous les marquages demeurent donc les mêmes, sauf au bas du cadran qui affiche ici la mention “GMT” puis l’étanchéité. Du côté des bracelets, deux options sont proposées : un superbe bracelet en acier récemment dévoilé par la marque, avec une construction en un seul maillon et une boucle déployante dotée d’un système de micro-ajustement, ou un traditionnel tropic en caoutchouc. Si vous voulez notre avis, il vous faut les deux ! Le résultat est une montre est prête à affronter tous les terrains, tout en s’intégrant parfaitement à une tenue urbaine, tant pour le voyageur régulier que l’amateur de montres de caractère, à la recherche d’un garde-temps polyvalent qui sort très discrètement des sentiers battus.
Une proposition cohérente et pleine de charme
Avec cette Skindiver Nautique GMT, Vulcain continue de prouver qu’elle mérite sa place parmi les marques à suivre de près dans le paysage horloger indépendant. L’attention portée aux détails, le respect de l’histoire de la marque et l’ajout d’une complication fonctionnelle donnent naissance à une montre équilibrée, convaincante, et surtout différente. Disponible dès aujourd’hui, cette montre est proposée au tarif de 2 040 € sur tropic et 2 320 € sur acier, directement sur le site officiel de la marque ainsi que chez les détaillants agréés. Et si vous hésitiez encore à plonger, sachez que parfois, c’est en allant chercher la lumière sous la surface qu’on trouve les plus belles montres !