Après s’être consacré en 2020 à la collection Master, Jaeger-LeCoultre se penche cette année sur son modèle le plus iconique : la Reverso. Prouesse horlogère, nouveau coloris et joaillerie : la  « Grande Maison » profite du Watches & Wonders 2021 pour fêter dignement les 90 ans de son célèbre petit rectangle.

Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 Quadriptyque

Derrière ce nom un peu barbare, se cache ni plus ni moins la Reverso la plus complexe jamais créée. Un exploit technique sans équivalent, qui a demandé 6 ans de recherche et développement ! Jugez plutôt. La Reverso originale propose un affichage sur une face, avec un dos de boîte plein. Puis sont apparus les Duoface, avec deux cadrans dos-à-dos. Ici, JLC a poussé la Reverso dans ses retranchements avec un affichage sur 4 faces, toutes animées : les deux faces du boîtier pivotant et les deux faces du brancard. Première montre au monde à 4 faces, la Reverso Hybris Mechanica regroupe pas moins de 11 complications, dont un tourbillon, un calendrier perpétuel, une triple phase de lune, une heure sautante et une répétition minute. Le tout, dans un petit rectangle de 51mm par 31mm, en or blanc. Une petite merveille horlogère. Pour animer la Quadriptyque, JLC a conçu le calibre 185. Un chef d’œuvre d’ingénierie qui compte à lui seul 12 brevets exclusifs. Pourtant, fidèle à sa réputation, JLC n’a pas sacrifié l’élégance sur l’autel de la technologie. La montre est parfaitement lisible. Elle dégage même un certain charme, une poésie évoquée par ses phases de lune et sa voute céleste magnifiquement décorée. L’agencement des différentes informations est parfaitement maîtrisé et la montre garde une belle homogénéité. Avec la Reverso Hybris Mechanica Quadryptique, Jaeger LeCoultre nous livre bien plus qu’une vitrine technologique. Certes c’est une montre extrêmement complexe. Mais elle porte en elle l’ADN de la marque, une certaine vision de l’élégance, que même les plus belles prouesses technologiques ne sauraient troubler. Une pièce d’exception limitée à 10 exemplaires vendue à 1,620,000€.

Reverso Tribute Small Second Green

Les cadrans colorés sont une tradition pour la Reverso. En 2021, la mode est au vert, et JLC ne s’y est pas trompé. Le cadran laqué arbore une magnifique teinte verte, inspirée des forêts qui entourent la vallée de Joux. Pour le reste, on retrouve la disposition classique de la Reverso : des index facettés pointant vers le centre, des aiguilles dauphine et une petite seconde à 6h. Cette nouvelle livrée est accompagnée par un bracelet en cuir assorti, bien entendu. À l’intérieur de la Reverso Tribute Small Second Green se trouve le Calibre 822/2 : un mouvement à remontage manuel, délivrant 42 heures de réserve de marche. Cette Reverso garde le charme de son design intemporel, associé à une touche de modernité avec cette couleur verte. Un garde-temps iconique et indémodable disponible pour 8400€.

Reverso Precious Flowers

Avec la Reverso Precious Flowers, JLC met en avant l’expertise de ses artisans dans les métiers d’art : peintres, joaillers et émailleurs se sont penchés sur la Reverso pour proposer quatre modèles entièrement décorés sur le thème floral. Quatre pièces spectaculaires, où chaque détail a fait l’objet d’une attention toute particulière. Les fleurs écloses sont superbes, et les couleurs sont si finement appliquées que chaque pétale semble surgir du boîtier, au-dessus du pavage de diamants. Un travail d’exception, extrêmement minutieux, qui fait de chaque montre une petite œuvre d’art.  Le boîtier, en or blanc ou rose, accueille le calibre 846, à remontage manuel, entièrement réalisé à la main. Destiné à un public féminin, ces quatre modèles sont limités à 10 exemplaires chacun. Leur prix n’a pas été communiqué.

   VISITER LE SITE OFFICIEL