Après Rolex, Jaeger-LeCoultre ou encore Cartier, place aux nouveautés marquantes d’un autre monument du paysage horloger : Vacheron Constantin. Comme beaucoup de marques cette année, la plus ancienne maison suisse n’a pas lésiné sur les moyens lors de la dernière édition du Watches & Wonders. Voici ce qu’il ne fallait pas rater.

Historiques 222

Nous débutons notre sélection avec l’une des bombes de cette cuvée 2022. Vacheron Constantin a fait renaître l’une de ses légendes, un modèle originalement dévoilé en 1977, un an seulement après la Nautilus de Patek Philippe, en plein âge d’or des montres de sport à bracelet intégré. Fruit du designer Jorg Hysek, inspiré par les travaux de Gerald Genta, cette montre venait alors célébrer le 222ème anniversaire de la prestigieuse maison suisse. 45 années plus tard, elle est de retour sur le devant de la scène avec un timing parfait, où l’on peut clairement observer un retour en force du genre. Esthétiquement, Vacheron Constantin est resté très fidèle au modèle de 1977. La plus grande différence se retrouve dans le calibre, le Jaeger-LeCoultre 920 laissant aujourd’hui place au calibre 2455/2, manufacturé par la marque. Ce modèle tout or jaune, à l’époque également produit en acier et en deux tons, affiche des proportions très agréables (37mm de diamètre pour 7,95mm d’épaisseur). Elle sera distribuée uniquement dans les boutiques Vacheron Constantin, à un prix encore tenu secret.

Les Cabinotiers Répétition Minutes Tourbillon Chronographe Monopoussoir à Rattrapante

Oui, vous avez bien lu. Vacheron Constantin a relevé le défi d’associer toutes ces complications dans une création à couper le souffle. La collection « Les Cabinotiers » se distingue de par sa singularité et nous a, depuis toujours, habitué à un niveau d’exécution incroyable. Cette nouveauté ne déroge pas à la règle et offre une esthétique soignée, parfaitement mêlée à toute la technicité qu’elle renferme. Le tout est concentré dans un boîtier en rose de 45mm de diamètre pour 16,4mm d’épaisseur, ce qui normalement peut paraître imposant mais reste plutôt contenu lorsqu’on pense au nombre de complications qu’il renferme. Il s’agit là d’une pièce unique, contenant 698 composants, et dont le prix n’est dévoilé que sur demande.

Overseas Tourbillon Skeleton

L’Overseas est l’un des best-sellers du catalogue de Vacheron Constantin. À l’heure où les montres à bracelet intégré, au look sport/chic, ont le vent en poupe, elle apparaît comme une véritable concurrente des ultra-prisées Royal Oak et Nautilus. À l’instar d’A. Lange & Söhne et sa nouvelle Odysseus, Vacheron Constantin dévoile pour la première fois de son histoire une montre à bracelet intégré entièrement faite de titane. Une option en or rose vient également compléter ce duo. Le calibre 2160, un tourbillon manufacture, a été retravaillé pour s’adapter au cadran entièrement ajouré de ces nouvelles déclinaisons, offrant au passage une confortable réserve de marche de 3 jours. Autre détail important, le logo de la marque, une croix de Malte, est maintenant disposé dans la cage du tourbillon, effectuant donc une rotation complète par minute.

Traditionelle Perpetual Calendar Chronograph

Nous terminons par l’un des plus beaux chronographes dévoilés cette année. Qui plus est, garni de la précieuse complication de calendrier perpétuel. Il s’agit là plus d’une déclinaison que d’une nouveauté à part entière. Jusqu’ici associé à un cadran noir, son boîtier platine se marie maintenant avec un somptueux cadran couleur saumon. Il affiche une épaisseur relativement réduite de 12,94mm, associée à un diamètre de 43mm. Des proportions très agréables pour une montre affichant ce niveau de complexité. Elle est propulsée par le calibre 1142 QP, un mouvement à remontage manuel entièrement manufacturé par Vacheron Constantin. La production sera limitée dans le temps, mais les exemplaires ne seront cependant pas numérotés.

   VISITER LE SITE OFFICIEL