Surprenant et énigmatique, Erroyl est un nom dérivé du titre de Earl qui puise ses racines du titre de noblesse adopté en Angleterre depuis la conquête du roi Danois Knud. Un équivalent de notre titre de Compte pour désigner les gouverneurs de comptés. Fondée en 2014 en Australie et propulsée par Kickstarter, cette jeune marque a pour vocation de refléter les valeurs d’élégance, de respect et de longévité. Erroyl créé des garde-temps luxueux mais abordables. Lumière sur leur première collection, la E30 Heritage que nous avons pu tester pour vous.

Montre-Erroyl-E30-Heritage-1

En ouvrant le colis, première surprise : la boîte est de bonne facture et l’écrin en simili-cuir noir est très élégant. La montre placée en son centre séduit immédiatement de par son intemporalité et par ses proportions passe-partout. À la prise en main, la montre est légère avec un poids de 63 grammes, et pour le coup synonyme de confort. Sa couronne positionnée à 3 heures est très discrète et marquée du blason Erroyl.

Montre-Erroyl-E30-Heritage-6

Son boîtier de 40mm est parfaitement proportionné, assez fin avec ses 10mmm d’épaisseur et de forme légèrement bombée sur le profil. Difficile de faire plus classique. Sur son cadran noir texturé sont apposés 4 chiffres romains (3, 6, 9 et 12) complétés par de fins index chromés qui ressortent beaucoup dès que la lumière s’y reflète: l’effet est superbe. Idem pour les aiguilles dauphines des heures et minutes qui dévoilent leurs facettes au gré de la lumière. Un petit guichet de date à fond blanc (histoire de rester classique) y est positionné à 3 heures. L’essentiel est là, aucun superflu.

Montre-Erroyl-E30-Heritage-14

Le boîtier renferme un mouvement automatique de calibre Miyota 9015 oscillant à 28,800 vibrations par heure avec une réserve de marche de 42 heures. C’est un mouvement asiatique d’entrée de gamme qui commence a se forger une réputation, notamment grâce à sa fonction de remontage manuel ainsi qu’à son dispositif stop seconde qui arrête l’aiguille des secondes lorsque la couronne est tirée, facilitant la précision du réglage de l’heure. En terme de qualité, il peut se comparer au mouvement ETA 2824.

Montre-Erroyl-E30-Heritage-7

Son seul petit défaut est le léger bruit provoqué par son rotor lorsque celui-ci est fortement sollicité. Rien d’alarmant car il faut forcer la chose et cela ne dure que quelques secondes au maximum. Le tout est protégé par des verres de crystal traités anti-reflets à l’intérieur de la montre. Pour le prix, c’est doublement bluffant. Le mouvement étant apparent, on aurait aimer y voir une petite personnalisation, mais n’en demandons pas trop vu le prix. Le tout est étanche jusqu’à 50 mètres (5 ATM), on n’en attend pas moins.

Montre-Erroyl-E30-Heritage-13

Maintenant son bracelet. C’est un cuir façon alligator à anse droite de 20mm à l’entre-corne qui s’affine à 18mm au niveau de la boucle ardillon. La couture est standard et le profil légèrement bombée. Vu la gamme de prix, on aurait pu croire à une boucle sans marquage, mais le détail est une fois de plus la signature de cette jeune marque australienne. On y retrouve donc la typographie du logo qui se fond discrètement dans le chrome de la boucle.

Montre-Erroyl-E30-Heritage-15

En bref, c’est une montre très intéressante qui vaut le détour. Simple, élégante et efficace, elle sait tirer son épingle du jeu et s’adapter à toute situation, tant dans les occasions habillées qu’au quotidien. De notre côté, la porter pendant ces quelques jours fût un véritable plaisir, tant pour le poignet que pour les yeux. On aime aussi beaucoup le fait qu’elle ne soit pas encore distribuée en France, ce qui lui donne un côté exclusif. Il faut donc directement la commander sur le site d’Erroyl en Australie. Qui dit hors zone euro dit aussi taxes : n’oubliez donc pas que nos chers compatriotes des douanes voudront leur part du gâteau.

Montre-Erroyl-E30-Heritage-2

Montre Erroyl E30 Heritage / Caractéristiques

  • BoÎtier : Acier inoxydable 316L
  • Diamètre : 40mm
  • Épaisseur : 10mm
  • Type de verre : Saphir anti-reflets
  • Mouvement : Miyota calibre 9015
  • Résistance à l’eau : 50m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
ACHETER MAINTENANT /   270€