Serica revient sur le devant de la scène avec une édition spéciale de sa 5303, une montre baptisée « PLD » pour Plongeur Démineur. Fruit d’une collaboration avec l’Amicale des Plongeurs Démineurs de la Marine nationale française, cette montre allie esthétique militaire et fonctionnalité professionnelle, toujours avec le charme rétro qui caractérise Serica. Une proposition audacieuse qui marque plusieurs nouvelles étapes pour la jeune maison parisienne.
Fondée en 2019 par Jérôme Burgert et Gabriel Vachette, également à l’origine du média Les Rhabilleurs, Serica s’est rapidement imposée comme une référence parmi les micro-marques indépendantes. Avec une approche néo-rétro assumée, la maison – dont le showroom est situé rue de Turenne à Paris – propose des montres robustes, épurées et intemporelles, conçues pour être portées au quotidien. La collection 5303, lancée en 2021, marquait l’entrée de Serica dans l’univers des montres de plongée après un lancement orienté sur les montres dites “field”. Cette collection de plongeuses se distingue par son design singulier, notamment avec sa lunette à double graduation caractéristique. La version PLD pousse cette démarche encore plus loin pour s’adapter aux besoins très spécifiques des experts en opérations sous-marines. La Serica 5303 PLD reprend les traits des autres modèles de la collection, arborant un boîtier en acier inoxydable 316L de 39mm de diamètre, pour une épaisseur de 12,2mm et une longueur corne à corne de 46,5mm. Elle est étanche jusqu’à 300 mètres et bénéficie d’une protection antimagnétique grâce à une cage en fer doux, résistante jusqu’à 50 000 A/m, un détail loin d’être anodin avec une mine peut se déclencher rien qu’avec une signature magnétique !
Le cadran noir laqué (pour la version grand public), inspiré des instruments militaires d’antan, offre une excellente lisibilité grâce à des index centrés et de larges aiguilles, tous remplis de Super-LumiNova émettant une lumière verte. La trotteuse « Fat Lollipop », avec son cercle positionné à l’extrémité, améliore la lecture des secondes, même dans l’obscurité la plus totale. La lunette directionnelle “DT MAX”, équipée d’un insert en céramique bleue polie, présente une double graduation permettant d’afficher le temps de travail maximum à chaque profondeur donnée pour une remontée à la surface sans effectuer les paliers de décompression; une habitude propre aux plongeurs français de l’EOD. Au cœur de la 5303 PLD bat le calibre automatique Soprod M100, certifié chronomètre par le COSC. Ce mouvement suisse offre une réserve de marche de 42 heures avec une fréquence de marche de 28’800 alternances par heure, assurant une précision et une fiabilité exemplaires.
La montre est livrée avec deux bracelets interchangeables : un bracelet en acier inoxydable tissé avec embouts intégrés, et un bracelet élastique « PLD » en nylon, inspiré des sangles utilisées par les plongeurs militaires français dans les années 70. Ce dernier est disponible en deux coloris historiques : vert Historique et bleu Louise. La Serica 5303 PLD est une édition limitée à 500 exemplaires, dont 150 réservés aux membres de l’Amicale des Plongeurs Démineurs et 350 destinés au grand public. Elle sera disponible à la commande à partir du 20 mai 2025 à 16h00 sur le site officiel de la marque, au prix de 1 690 €. Bref, Serica réussit le pari de proposer une montre de plongée professionnelle inédite et pleine de sens. Après la Parade, c’est une nouvelle réussite pour Jérôme et Gabriel qui font une nouvelle fois un sans-faute !
CARACTÉRISTIQUES – SERICA 5303 PLD
Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 39mm de largeur x 12,2mm d’épaisseur
Étanchéité : 300 mètres (30 ATM)
Cadran : Émail noir
Mouvement : Automatique
Calibre : Soprod M100 (COSC)
Bracelet : Acier inoxydable & nylon élastique
Boucles : Clipsable
Prix : 1 690 € TTC
Plus d’informations sur le site de Serica.
mai 24, 2025
Sublime. J’adore cette marque et cette montre. Bravo Serica