C’est une marque pas comme les autres. Serica semble être née à une autre époque et ses montres semblent avoir un véritable héritage. Mais ce n’est pas le cas. C’est une alliance subtile de style vintage et de fabrication moderne avec une volonté constante de vouloir s’améliorer. Avec la sortie de la Parade référence 1174, la jeune marque française atteint un nouvel apogée, en proposant une montre de forme audacieuse au charme fou qui redéfinit la « dress watch ».

Jérôme Burgert et Gabriel Vachette, les fondateurs de Serica, n’aimeront certainement pas que l’on qualifie leur dernière livrée de montre de ville. Car chaque modèle de la marque, malgré leur style rétro et élégant, a une vocation utilitaire, on pense notamment à la 6190, soit la vision de la marque pour la « field watch ». Et quand on voit la construction de la Parade, minutieusement étudiée pour atteindre 100 mètres d’étanchéité, on comprend que cette montre veut proposer plus que de vous accompagner dans un environnement urbain. C’est une montre qui veut vous accompagner dans la vie de manière plus générale, mais avec finesse et élégance.

Cette nouveauté affiche une forme de boîte unique surnommée « Stadium » (ou stade en français), sorte de Golden Ellipse de Patek Philippe mais plus musclée et avec un caractère bien plus trempé. Exit la trotteuse qui, en réalité, n’a pas d’autre vocation que de montrer que votre montre fonctionne bien, afin d’offrir une lecture de l’heure plus douce. Son boîtier « sandwich » dont les vis de fond de boîte traversent la carrure afin de permettre une réelle étanchéité, mesure 35mm de largeur pour 41mm de longueur, des dimensions presque mixtes qui confèrent pourtant une grande présence au poignet à la Parade. Côté finesse, et ce n’est pas anodin, mais cette montre qui est animée par un mouvement automatique suisse, mesure seulement 8,3mm d’épaisseur.

Deux cadrans sont proposés, un noir satin puis un laiton, tous deux soleillés et guillochés de 48 courbes en S. Les heures sont marquées par de petits cabochons polis pour guider le regard sans affecter la pureté du design, offrant à la fois relief et profondeur à la montre. Le tout est monté sur un bracelet en cuir de veau grainé avec une coupe radicalement vintage de 18mm s’affinant à 14mm vers une boucle ambitieuse reprenant la forme « Stadium » du boîtier, brossée verticalement avec un large chanfrein poli. La montre est dès à présent disponible pour la modique somme de 1 490€ avec une livraison prévue pour mars 2025. C’est audacieux, ne plaira pas à tout le monde, mais c’est sacrément réussi et matérialise parfaitement toute la passion des fondateurs. Bravo Serica !

CARACTÉRISTIQUES – SERICA PARADE – RÉF. 1174

Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 35mm de largeur x 8,3mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Noir ou laiton
Mouvement : Automatique
Calibre : Soprod M100
Bracelet : Cuir de veau
Boucle : Addillon
Prix : 1 490€ TTC

Plus d’informations sur le site de Serica.