Dans le monde de l’horlogerie, la quête d’innovation et de distinction est une course effrénée. Parmi les marques indépendantes qui tracent leur propre chemin, Christopher Ward s’est imposé avec la Bel Canto qui a marqué les esprits comme rarement. Avec cette nouvelle version Classic, la marque britannique signe le second chapitre d’une montre qui a tout changé pour elle. Entre mécanisme sophistiqué et finitions minutieuses, la Bel Canto Classic incarne l’essence même d’une montre qui transcende ce que le public pourrait attendre d’une montre.
Bel Canto : une montre exceptionnelle primée au GPHG
La première Bel Canto a surpris le monde horloger avec son esthétique singulière et la prouesse technique qu’une complication sonore peut représenter, notamment une sonnerie au passage à un tarif aussi abordable. Une véritable réussite saluée par une récompense au Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) dans la catégorie « Petit Aiguille », sorte d’Oscar de la montre. Cette reconnaissance de la communauté horlogère internationale a non seulement valorisé le modèle, mais a également renforcé la position de Christopher Ward en lui traçant une toute nouvelle voie. La Bel Canto Classic, comme une symphonie en plusieurs mouvements, s’inscrit dans cette lignée en proposant des améliorations visuelles qui l’inscrivent entre tradition et innovation.
Une complication rare rendue abordable
Au cœur de cette montre bat un mouvement mécanique à remontage automatique bien connu, le calibre Sellita SW200-1, sur lequel a été greffé un mécanisme lui apportant sa complication sonore. Développé en interne par Christopher Ward, ce module nommé FS01 représente un petit exploit en matière de miniaturisation et permet à la Bel Canto de produire une note en Ré à chaque heure. Une tonalité lui ayant conféré son nom signifiant « beau chant » en italien et désignant un style de chant lyrique à la fluidité mélodique particulière. Une complication jamais observée dans une montre de cette gamme de prix avec ponts à la finition impeccable exposés à la vue de tous. Pour déclencher le tout, le mouvement des aiguilles des heures et minutes attire le marteau carillonnant jusqu’à ce qu’il frappe le ressort en acier enroulé autour du bord du cadran.
Place au guillochage et aux chiffres romains
Associée à une construction en titane grade 5, son gabarit est plutôt contenu , à savoir 41mm de largeur pour 13,2mm de hauteur. L’utilisation d’un verre saphir bombé façon « glassbox » permet ainsi au mécanisme de se faufiler dessous, révélant un cadran aux index désormais romains et au fond désormais guilloché réalisé par laser Femto. Une technique moderne qui permet de produire une surface plus complexe qu’à la main. Bref, difficile de ne pas faire un sans faute quand on améliore une montre déjà si réussie ! C’est un témoignage vibrant de la capacité des marques indépendantes à surprendre, captiver et redéfinir ce que signifie l’excellence en horlogerie. Cette nouveauté signée Christopher Ward est disponible en précommande à un tarif compris entre 4 550 et 4 885€ avec une livraison prévue à la fin du mois de janvier 2025. S’offrir une Bel Canto, c’est comme acheter une petite touche de magie, une complication qui émerveille et donne le sourire à chaque heure de la journée.
CARACTÉRISTIQUES – CHRISTOPHER WARD BEL CANTO CLASSIC
Boîtier : Titane grade 5
Dimensions : 41mm de largeur x 13,2mm
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM)
Cadran : Doré, argenté, vert ou bleu
Mouvement : Automatique
Calibre : Sellita SW200-1 avec module FS01
Bracelet : Titane ou cuir
Boucle : Déployant ou ardillon
Prix : 4 550 à 4 885€ TTC
Plus d’informations sur le site de Christopher Ward.