Même si nous sommes pour la plupart des amoureux de belles mécaniques, beaucoup d’entre-nous possèdent aussi des montres quartz (ou électroniques). À la différence des montres automatiques ou à remontage manuel, celles-ci sont dotées d’un mouvement principalement composé d’un oscillateur, d’une bobine et d’un résonateur, le tout alimenté par une pile. Dans ce petit tutoriel, nous vous expliquons comment la changer.

Quand doit-on remplacer sa pile de montre ?

La durée de vie d’une pile de montre est d’environ 2 ans, mais cela peut varier selon les types de montres et les références de piles. Certains mouvements permettent une autonomie allant jusqu’à 8 ans. Notez également que l’utilisation répétée de certaines fonctions, comme le chronographe, peut réduire la durée de vie de la pile. Très souvent, lorsque l’heure a sonné – excusez l’expression – vous verrez simplement votre garde-temps s’arrêter totalement. Certains mouvements sont toutefois équipés d’une fonction pratique nommée « End of Life ». Cette dernière vous permet d’anticiper le remplacement de la batterie et ainsi vous éviter de vous retrouver avec une montre arrêtée au mauvais moment. Votre trotteuse va alors avancer de 5 secondes en 5 secondes afin de vous prévenir de sa fin prochaine. Que vous disposiez ou non de cette fonction, attention à ne pas laisser la pile HS trop longtemps à l’intérieur de votre montre. Cette dernière peut s’oxyder et ainsi endommager le mécanisme, qui devra être remplacé.

Types de fonds et outils correspondants

Il existe trois principaux fonds de boîte qui s’ouvriront à l’aide de différents outils, que vous retrouverez très souvent au sein d’un même kit. Les fonds clipsés s’ouvrent à l’aide d’un couteau d’horloger. Attention, ils sont parfois difficiles à refermer; un professionnel utilisera une presse spéciale lui permettant de forcer sans abîmer le verre de votre montre. Les fonds entièrement vissés eux, s’ouvrent à l’aide d’une clé spéciale, ajustable selon le diamètre de votre montre. Attention ici à bien vérifier la largeur des encoches et le bon positionnement de l’outil, sans quoi une rayure sur le fond peut très vite arriver. Enfin, certains modèles disposent de fonds à vis indépendantes. Il vous faudra alors vous munir de tournevis de qualité et de la bonne taille afin de ne pas endommager les têtes de vis, souvent très fines.

Pour chacun des fonds, soyez également vigilant :

  1. Évitez de trop poser vos doigts sur le mouvement
  2. N’oubliez pas de repositionner le « cercle d’emboîtage » (ou la « bague d’emboîtage ») avant le refermer le fond du boîtier
  3. De contrôler et bien remettre le joint d’étanchéité. Si vous avez un doute sur son état, n’hésitez pas à vous rendre chez un horloger afin de le faire remplacer

Installez-vous confortablement

Il est important, si vous souhaitez remplacer la pile de votre montre vous même, de prévoir un espace adapté où le faire, afin de minimiser les risques. Aussi, installez-vous sur une chaise confortable, si possible assez haute, face à une table ou un bureau stable et bien éclairé. Si vous avez le moindre doute quant au succès de l’opération, ne risquez pas d’abîmer votre montre et adressez-vous à un professionnel. Un remplacement de pile simple coûte rarement plus de 10€, vous n’économiserez donc pas une fortune à remplacer votre pile vous même.

Attention à l’étanchéité !

Pour toutes les montres étanches et/ou de grande valeur, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra alors contrôler l’étanchéité à l’aide d’une machine spéciale reproduisant la pression, et remplacer si besoin les joints d’étanchéité. Cela vous permettra de vous exposer à l’humidité et à l’eau, en respectant la résistance affichée, sans aucune crainte. Car si le dit liquide pénètre dans le boîtier, les dégâts sur le mouvement seront souvent irréversibles.

   TROUVER UN KIT D’OUTILS HORLOGERS