De la même manière que vous lavez votre linge ou que nettoyez votre voiture, il est nécessaire de nettoyer votre montre. Elle vous accompagne tous les jours dans toutes les activités du quotidien, s’abîme et accumule de la saleté. À cet effet, voici quelques conseils afin de redonner une seconde jeunesse à votre montre que vous chérissez tant.
Une montre, deux étapes
Il est nécessaire de diviser le nettoyage en deux temps, en distinguant d’une part le boîtier puis le bracelet d’autre part. Concernant le boîtier, il est clair que nous vous indiquons avec grande prudence d’être sûr de l’étanchéité de votre montre avant toute tentative de nettoyage. De plus, si vous disposez d’une montre vintage ou tout simplement d’une montre dont vous doutez de l’étanchéité, ne réalisez pas les étapes suivantes à l’exception de la première et amenez la directement chez votre horloger ou joaillier préféré qui saura s’en occuper.
Première étape : le nettoyage du boîtier
Cette première étape est réalisable quel que soit le type de montre que vous possédez. Utilisez un chiffon en microfibre pour horlogerie afin de permettre d’enlever les saletés qui se sont imprégnées sur votre boîtier ou sur votre bracelet en acier. Pour un nettoyage plus en profondeur, n’hésitez pas à détacher votre bracelet. La seconde étape ne vise que les montres dont vous êtes sur de l’étanchéité avec un minimum de 10ATM histoire d’être sûr de votre coup. Dans un petit récipient rempli d’eau tiède (pas chaude afin de pas dilater les joints), ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle doux. Plongez-y votre bracelet et votre boîtier puis utilisez une brosse à dents souples pour nettoyer l’acier. Si le bracelet ou le boîtier est en or ou en platine, n’utilisez par la brosse à dents qui pourrait rayer ces métaux, utilisez plutôt le bout de vos doigts pour retirer les dernières salissures présentes sur votre montre.
Une fois le nettoyage terminé, séchez le boîtier et le bracelet avec un chiffon doux sans peluches. Pour nettoyer les micro-rayures ou les aspérités sur le verre de votre montre, il est possible d’utiliser un tampon doux avec du dentifrice en effectuant un mouvement circulaire. Il est nécessaire de faire attention à n’utiliser du dentifrice que sur le verre. En effet, le dentifrice a la capacité de polir en douceur le verre de votre garde-temps. Sinon, procurez-vous du Polywatch, une crème anti-rayures composée de polymathe qui agira en profondeur sur les rayures présentes sur les matières plastiques ou le plexiglas.
Seconde étape : l’entretien du bracelet
En ce qui concerne l’entretien de vos bracelets en cuir, il est important de savoir qu’il faut éviter tout contact avec l’eau ou tout type de liquide car cela pourrait endommager votre bracelet. La meilleure façon de retirer les saletés qui apparaissent quotidiennement sur votre bracelet est d’utiliser un chiffon doux. Il est aussi possible d’appliquer des cirages incolores pour nourrir le cuir et lui redonner de l’éclat. Cette pratique peut se faire une à deux fois par an. Il est aussi nécessaire de laisser le cuir se reposer en alternant les bracelets de vos montres. Ceci vous permettra d’obtenir la meilleure longévité possible. Pour l’entretien de vos cuirs exotiques, sachez qu’il est nécessaire de savoir quels sont les cuirs qui sèchent vite. Par conséquent, il convient de prendre les produits adaptés au type de cuir qui varie en fonction de la provenance de ce dernier (reptile, galuchat…) et d’en prendre le plus grand soin.
Pour les bracelets en caoutchouc ou silicone, il faut savoir que l’exposition prolongée au soleil peut endommager votre bracelet. En effet, le soleil va en quelque sorte sécher la matière composite, allant parfois même jusqu’à la fissure voire la déchirure du bracelet. De la même façon que pour les bracelets en acier, immergez votre bracelet dans un récipient d’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle et nettoyez-le avec une brosse à dent.
Concernant vos bracelets en nylon, NATO par exemple, la bonne nouvelle est que c’est une matière qui vieillit très lentement et qu’il est possible de changer votre bracelet pour un coût très raisonnable. En cas de dommage notable sur ce dernier, nous vous conseillons de le changer directement afin d’éviter une déchirure qui amènerait à la perte ou la chute de votre montre.
Même si ce ne sont pas des conseils exhaustifs, vous avez désormais les bases pour que votre garde-temps reste propre et qu’il garde un maximum de son éclat, puis que la vie de ses bracelets soit prolongée. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et que vous n’hésiterez pas à en faire bon usage. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à poser la question à votre horloger car il existe de nombreux cas particulier.
janvier 25, 2019
Bonjour,
personnellement, j’utilise depuis des années toujours le même vieux truc : le savon ! Je précise que j’ai des montres étanches et sportives, en général.
Je me lave les mains à l’eau tiède et prends la montre sans les rincer. Je nettoie bien le boitier avec le savon, fait de même avec le bracelet métallique sans nécessairement le démonter (je le retire si c’est un nato ou pire, un cuir), puis je rince le tout et essuie avec un chiffon à vaisselle propre. Généralement, ça brille !
Pour les bracelets cuir, j’utilise une crème à la lanoline trouvée en magasin de bricolage.
Et jamais je n’ai eu de problème.
Cordialement.
juin 27, 2021
Petit bémol concernant les bracelets cuirs… Penser que le cuir n’aime pas l’eau est une chimère…. Parole de professionnel.
Dans ses différentes phases de traitement, la peau, avant de devenir cuir, passe la majorité de son temps à tremper dans l’eau…
Une fois tannée, elle est, en principe, si les règles de l’art sont respectées, imputrescible.
Passer un cuir sous l’eau n’est donc pas un problème.
En ce qui concerne l’aspect »nourriture » du cuir, tout se jour déjà pendant le corroyage, la 3 ème étape du tannage…
Allez-y molo sur le cirage… Et pas n’importe lequel : si le cuir est fini « aniline », on s’y prendra différemment que celui fini « caséine ».
Le plus simple, un cirage incolore type baranne ou kiwi à moins de 3 eur suffira dans la plupart des cas.
Le sujet est vaste….
Merci tout de même pour l’article, bonne continuation !
François