« Je recherche une Fat Lady, Coke ou Pepsi, qu’importe tant qu’elle vient avec un bracelet Oyster en bon état. Et si vous avez des plans pour une Speedy Pre-Moon, ça peut aussi m’intéresser ». Les passionnés et collectionneurs de montres ont un language qui leur est propre; un language codé que les néophytes peuvent trouver fou au premier abord, mais qui prend rapidement tout son sens. Ceux atteints de la fièvre horlogère y trouvent une source intarissable de découvertes qui renforce le côté passionnant de l’horlogerie. Un monde véritablement à part.

Les surnoms des montres Rolex

Sans surprise, la marque mythique suisse est l’objet premier de ce language codé. Ainsi, la majorité des modèles Rolex ont obtenu un surnom. Voici donc une introduction à ce language sous-marin dont les bases sont incontournables.

Rolex GMT Master « Pepsi » ou « Pussy Galore »

Surnoms-Montres-rolex-pepsi

Originalement produite pour les pilotes de la Pan-Am, la Rolex GMT Master était équipée d’une lunette en bakélite ainsi que d’un boîtier sans protège-couronne. Elle était immédiatement reconnaissable grâce à sa lunette bicolore rouge et bleu rappelant la célèbre boisson américaine Pepsi. Certains lui donnent également le nom de Pussy Galore, l’un des personnages féminins du volet Goldfinger de James Bond, qui arborait cette montre masculine au poignet (modèle 6542). Depuis 2014 et après quelques années d’absence, Rolex propose désormais ce modèle en or blanc uniquement (photo ci-dessus).

Rolex GMT Master « Root Beer »

Surnoms-Montres-rolex-root-beer

Cette autre version à deux tons de la Rolex GMT Master tire son nom de la boisson gazeuse sucrée nord-américaine. Sa particularité : la forme de ses index ainsi que son cadran à la couleur unique proche de celle de la boisson. Ce fût une palette de couleurs totalement nouvelle, accompagnée du bracelet jubilé à deux tons, symbole du cool old school.

Rolex GMT Master « Blueberry »

Surnoms-Montres-Rolex-Blueberry

Cette fameuse Rolex GMT Master produite dans les années 70 possède une lunette avec un insert bleu extrêmement rare qui explique son surnom de « Blueberry », soit myrtille en français. Ce modèle à la référence 1675 est estimé entre 15000 et 20000$.

Rolex GMT Master « Coke » ou « Fat Lady »

Surnoms-Montres-Rolex-Coke

Surnommée « Fat Lady » ou Sophia Loren, cette montre Rolex doit son nom à son boîtier plus épais ayant inauguré la série des GMT Master II. Produite entre 1983 et 1988, elle n’était disponible à ses débuts qu’avec une lunette noire et rouge, une nouveauté chez Rolex expliquant son second surnom de « Coke ». Petite note additionnelle, ce fût également la première GMT équipée d’un verre saphir.

Rolex GMT Master II « Batman »

Surnoms-Montres-rolex-batman

Dévoilée lors du Baselworld 2013, cette Rolex GMT Master II a rapidement été surnommée « Batman » à cause de sa lunette noire et bleue en Cerachrom rappelant les couleurs de la cape du héros de Gotham City. L’engouement fût immédiat et tel que la demande fût supérieure à l’offre, faisant automatiquement grimper sa cote d’occasion.

Rolex Submariner « Hulk »

Surnoms-Montres-rolex-hulk

Ses débuts ont été difficiles car sa couleur surprenait trop. Mais c’est désormais devenu l’un des must-have de Rolex. La Submariner Hulk (modèle 116610LV) lancée il y a quelques années, se reconnaît immédiatement de par sa couleur verte avec son look musclé qui explique son surnom. Pour la petite histoire, la première Submariner à lunette verte fût introduite en 2003, célébrant ainsi les 50 ans de la production du modèle Submariner.

Rolex Sea-Dweller « Double Rouge »

Surnoms-Montres-rolex-sea-dweller-double-rouge

Après avoir collaboré avec la Compagnie Maritime d’Expertises (COMEX) dans le but de créer des montres pouvant résister à des profondeurs extrêmes, Rolex dévoile en 1967 la Sea-Dweller (modèle 1665) dont les mentions « Sea-Dweller » et « Submariner 2000 » apparaissent en rouge sur le cadran. Un petit détail qui explique son surnom de « Double Rouge ».

Rolex Submariner « Great White »

Surnoms-Montres-Rolex-Submariner-Great-White

Quasiment identique à la précédente, cette nouvelle version de la Rolex Sea-Dweller est sortie 10 ans plus tard. La référence est identique mais le texte présent à 6 heures a fait place à 4 mentions dont la police est entièrement blanche. D’où son surnom de « Great White » en référence au grand squale.

Rolex Submariner « Bart Simpson »

Surnoms-Montres-Rolex-Bart-Simpson

Fabriquée durant une courte période dans les années 1960, cette Submariner (référence 5513) tire son nom du logo Rolex écrasé par l’index triangulaire à 6 heures dont la forme rappelle la chevelure de Bart Simpson. Les index de cette Submariner furent les derniers à être partiellement composés d’or au niveau du chemin de fer. Ceux des heures possèdent également un mélange à base de tritium qui produit une superbe patine avec le temps et qui, contrairement à certaines séries ayant suivi, continue à briller la nuit.

Rolex Daytona « Paul Newman »

Surnoms-Montres-rolex-daytona-paul-newman

C’est un modèle connu pour ses records aux enchères et porté par de nombreuses célébrités. À son lancement, la Rolex Daytona ne plaît pas au public, mais lorsque l’acteur Paul Newman est pris en photo avec ce même modèle au poignet, la demande monte en flèche. Son nom en est devenu l’appellation officielle malgré lui, un symbole de masculinité et une icône horlogère. Sa petite particularité : le mot « Oyster » est positionné en-dessous du mot « Cosmograph », une rareté qui fait la magie de Rolex.

Rolex Explorer II « Steve McQueen » ou « Freccione »

Surnoms-Montres-rolex-explorer-steve-mcqueen

Difficile de savoir pourquoi certains collectionneurs appellent ce modèle après le « King of Cool », d’autant plus qu’il portait régulièrement une Submariner et qu’il était également ambassadeur de Tag Heuer pour la célèbre Monaco. Certains disent que cette Rolex Explorer faisait partie de sa collection personnelle, mais peu de détails sont disponibles. En revanche, le surnom sur lequel tout le monde s’accorde est « Friccione », soit « grande flèche » en italien en raison de son aiguille GMT en forme de flèche surdimensionnée qui indique l’heure du second fuseau sur la lunette.

Rolex Day-Date « President »

Surnoms-Montres-rolex-president

Introduite en 1956, la Rolex Day Date fût la première à posséder une complication de jour et date, le jour étant entièrement épelé sur le cadran. Arborant un boîtier étanche Oyster ainsi qu’un bracelet unique disponible sur ce modèle uniquement, le bracelet jubilée, ce devînt rapidement l’un des modèles les plus exclusifs. Son surnom de « Président » lui fût attribué à cause du très grand nombre de dignitaires, leaders et présidents qui furent pris en photo avec cette montre au poignet.