Les autres surnoms à connaître

Bien évidemment, Rolex n’est pas la seule marque à avoir ses petits surnoms, même si la couronne suisse est bien positionnée sur le sujet du fait de son immense engouement. Pour les autres, cela se restreint aux modèles iconiques. Étant donné qu’il y en a beaucoup, nous nous sommes donc concentrés sur les essentiels que voici :

Omega Speedmaster Professional « Moonwatch »

Surnoms-Montres-Omega-Speedmaster-moonwatch

L’Omega Speedmaster est incontestablement une montre légendaire. La Speedy ou Speedie a créé son mythe en foulant le sol de la Lune au poignet de Buzz Aldrin en 1969, devenant ainsi la première mais aussi la seule montre a être allée sur le satellite naturel de la Terre. Il s’agit du modèle plus communément appelé « Moonwatch« , soit montre lunaire. De nombreuses versions de la Speedmaster ont vu le jour, même avant celle portée par les astronautes de la NASA pour la mission spatiale. Une Pre-Moon désigne donc l’un de ces modèles ayant été fabriqués avant la Moonwatch, soit entre les années 1957 et 1969.

Audemars Piguet Royal Oak « Kasparov »

Surnoms-Montres-Audemars-Piguet-Kasparov

Cette montre Audemars Piguet Royal Oak Chrono tire son nom du célèbre joueur d’échecs russe Garry Kasparov qui conserva le titre de champion du monde de 1985 à 2000. Il fût d’abord vu à un tournoi arborant la montre en version or rose puis devînt par la suite l’un des ambassadeurs de la marque. Un modèle doté d’un second fuseau et d’un indicateur de réserve de marche fût ensuite créé en son honneur.

Seiko « Monster »

Surnoms-Montres-seiko-monster

Dès leur sortie en 2001, les modèles Seiko SKX779 et SKX781 surprennent le public avec leur look massif. Un lunette atypique avec d’immenses crans, des index faisant penser à des crocs, ainsi qu’un boîtier imposant composé de 180 grammes d’acier. Un côté monstrueux lui ayant valu le nom de « Monster« . Ce surnom s’adapte en fonction de ses couleurs : Orange Monster, Black Monster, Red Monster, etc.

Seiko « Samurai »

Surnoms-Montres-seiko-samurai

Ce surnom donné aux modèles Seiko SBDA001, SBDA003 et SBDA005 sortis en 2004 provient d’une série de photos de la montre prises devant un château japonais. Ces photos réalisées par Katsuhisa Higuchi furent les premières dévoilant ce modèle qui, avec ses aiguilles en forme d’épées, fût surnommé « Samurai ».

Seiko « Sumo »

Surnoms-Montres-seiko-sumo

C’est une icône horlogère et le le best seller de la marque nippone. Introduite en 2007, la SBDC003 a été surnommée « Sumo » à cause de son léger embonpoint par rapport aux précédentes montres de plongée de la marque.

Les noms des cadrans de montre

Outre les modèles ayant obtenu un surnom de par leur histoire ou leur popularité, les amateurs possèdent des noms de code spécifiques pour certains cadrans de montres. En voici quelques-uns à connaître :

Cadran « Panda »

Surnoms-Montres-Panda

Très recherchés pour leur esthétique, les cadrans « Panda » tirent leur nom de leurs sous-cadrans noirs de chronographe posés sur un fond blanc rappelant les yeux ainsi que la bouche d’un panda. Dans le cas où le fond est noir et les sous-cadrans sont blancs, on utilise le terme « Reverse Panda » pour panda inversé.

Cadran « Tropical »

Surnoms-Montres-cadran-tropical

Un cadran tropical désigne un cadran noir ayant pris de la patine tirant sur le marron, lui donnant ainsi un côté exotique. En théorie, ce type de patine serait provoqué par un milieu humide sous les tropiques, ce qui explique ce surnom.

Cadran « Mother of Pearl »

Surnoms-Montres-cadran-mother-of-pearl

Pour finir cette sélection de surnoms, nous nous attelons sur un type de cadran souvent dédié aux femmes. Difficile à travailler, les cadrans « Mother of Pearl » sont fins (0,2mm) et fragiles, surtout lors de l’assemblage. Il ne faut pas moins de 15 étapes prenant jusqu’à 6 semaines pour qu’un artisan arrive au résultat escompté à partir d’une coquille de haute-qualité souvent venue d’Australie.