Aujourd’hui, nous faisons une pierre deux coups. D’une part, nous passons en revue une montre mythique dont la légende s’est créée autour de Steve McQueen, et d’autre part nous avons la chance de le faire avec un modèle qui renferme pour la toute première fois de son histoire un calibre manufacture. Lumière sur la nouveauté phare de 2020 chez TAG Heuer, nous avons nommé la TAG Heuer Monaco Calibre Heuer 02.

Une montre mythique portée par Steve McQueen

Il y a quelques années, nous vous avons présenté un article retraçant l’histoire de TAG Heuer Monaco, le célèbre chronographe carré suisse. Pour les nouveaux adeptes d’horlogerie, prenons une minute pour faire un petit récapitulatif. 1969 fut une année phare dans l’histoire de l’horlogerie, marquant la course au premier chronographe automatique. Tandis que Zenith fut le premier à en faire l’annonce, c’est Heuer qui fut le premier à le commercialiser, au sein de la Monaco, également premier chronographe carré au monde. Un nom des plus prestigieux pour un garde-temps dédié au sport automobile. Démarrant conjointement une nouvelle mode pour les montres de forme, c’est au poignet de Steve McQueen jouant le rôle de Jo Siffert (son ami et seul pilote automobile sponsorisé par une marque de montres, lui-même porteur de la Monaco) dans le film Le Mans que son histoire fut écrite. C’est tout de même plus glamour que Walter White dans Breaking Bad. Mais étrangement, malgré une telle exposition par le « king of cool », ce n’est qu’en 1998 avec la réédition du modèle que son véritable succès s’amorça jusqu’à atteindre le statut de montre culte.

> Boîtier

Même si c’est une montre qui possède de nombreux autres atouts, esthétiques comme techniques, nous pouvons sans hésiter dire que son boîtier carré est sa pièce maîtresse. Mesurant 39mm de largeur par 47,3mm de longueur corne à corne, il affiche une épaisseur de 15,2mm. Normal pour un chronographe, c’est aussi une mesure qui tient compte de son verre saphir « boxed » avec des bords en biseaux dépassant de presque 2mm de la lunette. Majoritairement brossé, ce boîtier en acier inoxydable arbore des arêtes polies pour ajouter une touche d’élégance à ce garde-temps de ville (qui ne manque tout de même pas d’être étanche à 10ATM sans couronne vissée). On apprécie aussi le design des boutons-poussoirs avec leur forme non conventionnelle : ceux-ci s’affinent vers le centre du boîtier, partent en biais et s’enfoncent dans une protubérance scellée à la carrure, sans compter leur finition mi-polie mi-brossée. À eux seuls, ils témoignent de l’immense attention du détail que les équipes de TAG Heuer ont apporté à cette montre. Le font de boîte lui, est sans surprise transparent et doté d’un verre saphir afin de dévoiler les rouages du mouvement manufacture.

> Cadran

Côté cadran, on retrouve la disposition bi-compax des compteurs d’une traditionnelle Monaco, mais avec un petit twist : le compteur à 3 heures n’indique plus les secondes mais totalise le temps écoulé sur 30 minutes, puis l’autre compteur originalement dédié à la totalisation sur 30 minutes totalise sur 12 heures. La petite seconde est ainsi déportée au bas du cadran, juste au-dessus du guichet dateur. Ainsi, les mentions disparaissent presque toutes faire place à la fonction, épurant au passage la montre. Tandis que le fond arbore un bleu marine profond à finition soleillée afin de jouer avec la lumière, les compteurs gris opalins sont pourvus de bords biseautés qui accentuent la profondeur de cadran. Les index eux, sont au nombre de 8, et ne sont plus à 2 mais à 3 facettes, et accotés de points photoluminescents afin de permettre la lecture du temps la nuit (voir galerie en bas de page). Le reste des aiguilles demeure identique, conservant la touche sportive rouge du modèle historique.

> Mouvement

Tandis que le Calibre Heuer 02 au sein de la collection annonce la fin du Calibre 12 (qui contrairement au Calibre 11 permettait un positionnement de la couronne à droite entre les poussoirs), il fait aussi rentrer la Monaco dans une nouvelle ère. Entièrement développé en interne dans les ateliers de TAG Heuer, ce mouvement automatique manufacture qui avait déjà trouvé sa place dans le modèle Autavia Heritage dispose d’une impressionnante réserve de marche de 80 heures. Celui-ci alterne toujours à 28’800 alternances par heure (4 Hz) et intègre une roue à colonne puis un embrayage vertical. L’autre grand changement réside donc dans sa nouvelle complication : en plus du quantième, du totalisateur 30 minutes puis de la petite seconde, ce nouveau mouvement permet la totalisation sur 12 heures, donnant ainsi plus de pouvoir au chronographe. C’est plus logique pour une montre ayant fait sa réputation sur une course d’endurance… Pour les finitions, TAG Heuer mise sur la simplicité : côtes de Genève et colimaçonnage avec, bien évidemment, la masse oscillante noire aux marquages rouge du Calibre Heuer 02.

> Bracelet

Avec un tel cadran, il était évident que le bracelet de cette Monaco Calibre Heuer 02 serait bleu marine. Fabriqué en cuir d’alligator, qui permet notamment à chaque bracelet d’être unique, ce bracelet arbore des surpiqures ton sur ton avec un revers couleur cuir naturel. Sa coupe est ajustée, faisant passer la largeur de 22mm au niveau des cornes jusqu’à 18mm vers la boucle. Mis à part un très bon rendu visuel, et l’on se doit de noter notre appréciation pour une coupe 22/18 plutôt que 22/20 qui donne plus d’élégance à la montre, le bracelet ne démontre rien d’inhabituel. Quoi que…l’on ne voit aucunes perforations. Habituellement, c’est quelque chose que l’on voit sur un bracelet fait sur-mesure, sauf qu’ici, et c’est autre chose. Ce choix judicieux est lié à la boucle déployante simple qui se clipse du côté du brin long. Créant au passage un petit enfoncement, ce système assure un maintien irréprochable (si c’est la question que vous vous posiez).

Nos impressions sur cette TAG Heuer Monaco

Surprenante. C’est une montre de caractère que nous n’avions, en toute sincérité, jamais portée. N’étant jusque là pas spécialement fans de chronographes, ni de montres carrées, nous n’avions jamais poussé la chose. Dès le premier passage au poignet, nous étions vraiment séduits. C’est un garde-temps qui opère une magie étrange, le fameux coup de coeur que l’on attend d’une montre. Elle est en elle-même est très bien pensée avec des finitions irréprochables, un bleu qui s’inscrit dans la tendance, et une nouvelle réserve de marche très appréciable (du moins si comme nous vous alternez entre vos montres et ne voulez pas avoir à la régler ni la remonter même après plusieurs jours). Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est que fan ou non, vous devriez au moins aller l’essayer en boutique car vous risquez d’être surpris. En tout cas, nous l’avons discrètement ajoutée à notre « wishlist ». Son prix : 5400€

Montre TAG Heuer Monaco Calibre Heuer 02 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 39mm
  • Longueur : 47,3mm
  • Épaisseur : 15,2mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Saphir
  • Fond de boîte : Transparent / Verre saphir
  • Mouvement : Automatique / Calibre Heuer 02
  • Réserve de marche : 80 heures
  • Bracelet : Cuir d’alligator bleu
  • Boucle : Déployante / Finition polie
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
  • Garantie : 2 ans
   EN SAVOIR PLUS  Â