Rolex…Submariner…On bave avant même d’avoir commencé. C’est la référence absolue des professionnels de la plongée et l’un des modèles les plus vendus de la marque mythique suisse. Créée en 1953, la Rolex Submariner fût la première montre étanche jusqu’à 100 mètres qui, grâce à diverses innovations techniques exclusives à Rolex, a évolué afin de garantir une fiabilité et une précision optimale jusqu’à 300 mètres. Cette « toolwatch » est devenue bien plus qu’un outil, un véritable symbole de luxe s’adaptant autant sur une combinaison sous l’eau que sous une manche de chemise avec un costume 3 pièces. C’est l’une des montres les plus versatiles du marché et pour de bonnes raisons. Lumière donc sur 5 alternatives accessibles à tous de ce garde-temps incontournable.
1. Davosa Ternos Ceramic
Commençons avec la meilleure et surtout la plus fidèle à la Rolex Submariner. Alors oui, c’est un peu osé mais notons que Davosa a mélangé des élements de différentes époques, tant au niveau du boîtier que du cadran ou même de la lunette en céramique, sans non plus faire un parfait copier/coller. Cette Davosa Ternos arbore des proportions idéales, des finitions irréprochables ainsi qu’une qualité de fabrication « Swiss made ». De loin, on s’y méprend tellement que c’est son seul véritable défaut. Mais soyons honnêtes, si vous recherchez une telle alternative, c’est que vous recherchez sensiblement la même chose. Avec celle-ci, vous avez trouvé et elle tiendra le coup très longtemps.
Montre Davosa Ternos / Caractéristiques
- BoÎtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
- Diamètre : 40mm
- Épaisseur : 12,5mm
- Entrecorne : 20mm
- Lunette : Insert en céramique high-tech
- Type de verre : Verre saphir / Traitement anti-reflets
- Mouvement : Automatique calibre ETA 2824-2
- Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
- Type de fermoir : Boucle déployante / Extension de plongée
octobre 2, 2015
Très bon article. J’hésitais entre la Pro Diver d’Invicta et la Sea Ground de Gigandet, mais je ne pensais pas que la Gigandet était plus large de presque 4 mm que l’autre ! Ce qui arrête mon choix sur la Pro Diver.
En revanche, la Pro Diver existe en plusieurs versions, de coloris bien sûr, mais également de mécanisme : l’une avec un mouvement suisse (réf. 9937, calibre SW200), l’autre avec un japonais (réf. 8926, calibre NH35A), la montre avec le japonais étant grosso-modo 200 euros moins cher que celle avec le suisse.
Un avis sur cette différence de mécanisme ? Le japonais est-il à la hauteur du suisse ?
novembre 6, 2015
Bonsoir Louis,
Nos excuses pour la réponse tardive, nous n’avions pas vu votre message.
Un amateur ira toujours vers un mouvement suisse Sellita plutôt qu’un Seiko.
Malgré tout, les mouvements japonais Seiko ont une excellente réputation : ils sont solides et fiables.
C’est donc plutôt une question de prestige.
novembre 11, 2015
Pas de mal.
Après m’être renseigné sur ces deux mouvements, j’ai pris la 8926, pour un meilleur rapport qualité/prix.
J’ai attendu la livraison du colis avec un peu d’appréhension au vu de la réputation de la marque, mais je suis finalement très content de cette montre, je ne trouve rien à redire !
mars 18, 2017
Plutôt un sellita qu’un seiko ? Ouais bof. ..faut le dire vite alors….
novembre 21, 2017
Bonjour , Ludovic
Pour moi , un véritable amateur se fiche royalement du prestige (arrogance Suisse ) et ira plutôt
droit à l’essentiel : la qualité , la fiabilite et le refus de se faire pigeonner par la notion de « marque »
qui est la boîte de Pandore dont l’industrie horlogère suisse a usé pour faire exploser ses tarifs !
Le gros problème helvétique tient à son histoire propre : de nombreux immigrés calvinistes et luthériens dont la religion interdit le port de bijoux et joyaux se sont investit dès le 16 éme siècle dans l’horlogerie DE LUXE pour cacher une bonne part de leur fortune (un investissement à long terme , surtout en prévision des périodes difficiles …)
De nos jours , une montre , meme pour une personne qui a « les moyens » , ne peut se circonscrire aux notions de luxe coûteux ou d’élitisme snob et les asiatiques en général -les japonais en particulier- ont un savoir-faire horloger mondialement apprécie …
Pour conclure , un véritable amateur se méfiera à priori du prestige de « l’industrie du luxe » pour se tourner plutôt vers les montres attachantes fiables et DÉMOCRATIQUES !
janvier 15, 2019
bonjour Non le Myiota 8215 tourne a 21600 et le w 200 a 28600 la différence est dans la précision surtout car le mouvement Myiota a fait ses preuves et le w200 aussi !! mais lui est monté sur des montres dépassent 3000€
janvier 7, 2018
ATTENTION le mouvement japonais est a 21600 et le 2824 est a 28800 bonne différence, pour moi importante pour la précision ,et le mouvement de la trotteuse ! voila je vous souhaite un bon chois …
février 10, 2018
Ce n’est qu’un élément parmi d’autres dans l’élaboration d’un calibre ! Il vaut mieux un 3 hertz bien conçu qu’un 4 hertz avec un mouvement mal conçu , ou mal ajusté (voire mal réglé) . De plus , les connaisseurs savent que plus un mouvement est rapide , plus les problèmes d’usure et de fiabilite à long-terme peuvent se poser (à qualité égale de part ailleurs), et ca , c’est important dans les mouvements mécaniques qui subissent d’entrée plus de contraintes que les Quartz /kinetic voire les springdrive …
Comme dans tous les secteurs , il vaut mieux un ensemble soigne et homogène bien réalise qu’un chiffre « technologique » sous-traite en Asie (pour ses composants) , et assemble cérémonieusement en Suisse ! Le perfectionnisme est une qualité marquante chez les japonais
Et SEIKO en est un excellent exemple !
mars 23, 2018
J’ai acheté une montre Seiko équipée du mouvement NH35A et elle ne varie pas au delà de + ou – 2 secondes par jour et au bout d’une semaine les + et les moins s’annulent…ma Longines est dépassée par la japonaise. Je n’en reviens pas. Gérard Gaudin -Angers.
décembre 17, 2019
Oui c’est exactement ça ma Longines hydro Conquest automatique est exactement dans le même cas dépassé par la Seiko PADI
novembre 6, 2015
impossible de trouver cette montre à ce prix-là, elle coute au moins le double. Excellent article et excellent site mais dommage quand l’information est inexacte(dépassée) à ce point.
novembre 6, 2015
Bonsoir Astor,
En effet, l’article a été écrit il y a un an déjà et Gnomon ne l’a plus en stock actuellement.
Nous ne savons pas où vous avez remarqué un prix bien plus élevé, mais vous pourrez trouver la montre au même prix ici : http://www.squalewatches.com/Squale_1545_C_Dive_Watch_p/1545-c.htm
novembre 6, 2015
PS: mon commentaire concerne la Squale Atmos
novembre 16, 2015
Je n’en suis pas à ma premiere montre et je viens d’acheter une 8926C . Je suis bluffé par la qualité de cette montre qui surpasse ce qu’on trouve parfois à des prix bien supérieur.
décembre 13, 2015
Amateur de montres de plongée, je viens de m’offrir la GIGANDET Sea Ground GII-003 noire ( chez AMAZON 129,07 € ). Très sympa et d’une précision remarquable : – 9 secondes sur une semaine !
A recommander.
décembre 19, 2015
Bonjour ,
Ou puis je trouver :
La Squale Atmos 20 ?
La steinhart Ocean 1 black ?
Cordialement.
décembre 26, 2015
Une montre manquante dans cette liste : la seiko snzf17j1. Une superbe alternative en plus !
novembre 3, 2019
Non, la SNZF17 n’est pas une « diver » (montre de plongée).
Diver = 20atm/200m minimum
mai 25, 2016
Bonjour,
Compte tenu qu’il n’y a pas de revendeur en France, comment faire pour les révisions du mécanisme?
juillet 28, 2016
Gigandet n’existe plus depuis 2000.
C’est des montres 100% chinoises, 0% Swiss Made.
Donc voilà, même avec un article datant d’une année, vous êtes dans les choux…
Renseignez-vous avant de donner des informations étonnées.
juillet 30, 2016
Vous avez du mal lire l’article…
Rien ne mentionne le Swiss made et à ce prix là, tout le monde sait que c’est du chinois.
août 27, 2016
Très bon article, il manque juste un peut de profondeur sur les montres proposées.
Perso je mets en premier plan la Steinhart, une vrai réussite coté look et un rapport qualité / prix tres correct.
site web, gamme complète, sav, du sérieux pour cette marque Allemande.
Preuve la rareté a la vente en occasion et certains modèle de la marque ou la spéculation est affolante. Enfin une Sub reste une Sub ne l’oublions pas
décembre 5, 2016
Pourquoi ne pas rajouter la Beuchat Beu0097-1 qui est « made in france » ?
mars 18, 2017
J’ai la Steinhart vintage military depuis 5 ans (Rolex milsub), rapport qualité prix imbattable.
Ils sont rapides et sérieux dans la communication et sav.
novembre 12, 2017
Bonjour
Merci pour cet article. Je remarque que le poids de ces montres est largement supérieur à la Rolex exceptée peut être la Squale.
février 28, 2018
Après lecture de votre article, je viens de commander une Steinhart ocean one
Pour mon passé: première montre offerte par un oncle à un garçonnet, a failli se noyer dans son bain ( la montre, pas le garçon )
Ensuite cadeau somptueux de parrain: Omega Seemaster qui a fini je ne sais ou…
Vers la trentaine, achat d’une Swatch en duty-free; fiable, précise, pas une seconde de retard par mois
10 ans plus tard, coup de folie en Amérique du sud pour une Oméga Constellation qui après 3 renvois en Suisse accusait toujours 5-6 minutes par mois de retard; elle a été revendue au poids pour le métal précieux
15 ans sans rien au poignet, il y a toujours un ordi ou un portable à portée de vue pour savoir l’heure…
Puis nostagie revient, avec désir de revenir aux fondamentaux d »ou ce choix guidé par vos avis pertinents et documentés
Longue vie à votre site !
mars 1, 2018
Excellent !
Et merci pour le compliment 🙂
mars 1, 2018
Steinhart reçue ce midi via Fedex
Petite inquiétude en ouvrant la pochette: le carton blanc de la marque est légèrement enfoncé, mais à l’intérieur, surprise, superbe boitier noir imitation cuir, montre bien protégée dans son alvéole de mousse, facture, garantie et bon de retour accompagnent le tout
Ensuite le classique: les plastiques à enlever, remontage, mise à la date et à l’heure, 2 maillons du bracelet à enlever pour être à l’aise au poignet
Bref, que du bonheur, et sans vouloir faire de la pub, un ressenti de qualité assez exceptionnel dans cette gamme de prix !
mars 23, 2018
Bonsoir, vous êtes dans le ‘vrai’ avec ce choix. Perso je ne connaissais pas il y a encore 3/4 ans, un pote m’a fait découvrir cette marque et son rapport qualité /prix. Depuis j’en suis à ma huitième car j’aime changer en fonction de mon habillement journalier et de l’activité prévue (job, sports, loisirs, …)
Au fou vous allez penser, ben non je suis super satisfait de ces petites folies, ce qui ne m’empêche pas d’espérer une mythique pour une étape forte de la vie comme je le fait à chaque dizaine (âge).
nota: aucune action ou privilège chez St…….
octobre 3, 2020
J’ai une ocean one or bracelet silicone elle est juste magnifique.
Fiabilité sérieux de la marque rien a redire
mars 25, 2018
Bonsoir
Huit montres ça fait du travail pour remonter les réserves de marche épuisées, à moins que vous n’ayez la même quantité de remontoirs automatiques sourire…
Pour ma part, ma prochaine faiblesse risque d’être une Ocean Two White ou une Vintage Chronograph; j’aime les plongeuses j’avoue
Sinon la Nav B me semble bien élégante, mais le diamètre 44 ou 47 me refroidit un peu, elle me conviendrait davantage en 39 ou 42
Quant aux mythiques, on s’en offre une généralement lorsque le revenu dépasse largement le coût, ce qui diminue forcément le plaisir dirait Siegmund
Bien amicalement à vous, c’est toujours agréable de partager nos passions
mars 26, 2018
Bonjour,
après lecture de nombres de vos articles, toujours très utiles tan pour les choix de marques « inconnus » que pour leurs références, je suis toujours en pleine hesitation sur mon choix…
Davosa ou Steinhart? Quelles sont les principaux atouts de Davosa sur Steinhart? ou vice et versa.
mars 30, 2018
Bonjour Fred,
Davosa aura une excellente finition et sera plus fidèle, tandis que Steinhart aura un rapport qualité/prix imbattable.
Ludovic
mars 30, 2018
Bonjour,
Merci pour cette info, rechercheant plutôt une montre pour durer, je pense que mon choix ira vers DAVOSA bien que STEINHART ai plus de choix en types de finition.
Bonne journée.
mars 31, 2018
Davosa et Steinhart ont le même calibre Eta 2824-2 il me semble…
La précision doit être similaire
avril 27, 2018
Bonjour.
Je possède une Steinhart Ocean One black céramique depuis décembre 2017. Achetée en grande partie suite à un article lu ici.
Très très satisfait. Que ce soit concernant la livraison, l’emballage ou la finition très très bonne de la montre. La précision est excellente (j’ai un chronographe IWC Portofino qui était moins précis à ses débuts, avant que je ne le fasse régler comme il se doit).
Étant également plongeur, l’Ocean One se mouille régulièrement sans souci avec ma Citizen Aqualand 1ère génération.
Bref, très bon choix et rapport qualité prix imbattable !
Merci à ce blog car je ne connaissais pas Steinhart précédemment !
avril 28, 2018
Excellent, merci Gérald 🙂
mai 24, 2018
Bonjour,
Vous avez oublié la Revue Thommen XL Diver…….
mai 24, 2018
La Da Davosa existe aussi en 42,5 mm (Davosa Professional TT)
septembre 26, 2018
Très sympa cet article, j’ai eu quelques unes de ces montres, Steinhart, Squale, Gigandet.
On peut également signaler la marque Tissel qui propose une très remarquable submariner de très belle qualité avec un mouvement Miyota 9015 .
Egalement la Phoibos (PY007) qui possède aussi le Miyota 9015.
Les deux sont disponibles assez facilement et sont en dessous des 300 euros.
novembre 10, 2018
Ou peut-on acheter la seiko 29j en titane votre lien ne fonctionne plus !.?
J’avais essayé une plongeuse automatique en titane à1250 euros il y a 3-4 ans à la boutique Seiko , est-ce toujours la même ? Celle ci me semble grosse à 43,5 mm…
Merci par avance je suis trés motivé par cet achat et je n’arrive pas à le réaliser
septembre 23, 2020
Pour ceux que ça intéresse Il y a bien mieux que ces montres chinoise, il y a du 100% français avec calibre maison automatique MBP1000 est entièrement conçu, développé et assemblé dans les ateliers de Morteau en France. Il bat à 28 800 A/h et offre une réserve de marche de 45 heures.
https://yema.com/products/yema-superman-ii-maxi-dial-ysupii2019-ams