Nous partons aujourd’hui à la découverte d’une manufacture singulière dont nous vous parlions récemment au coeur de notre sélection de 10 montres complètement folles à (re)découvrir. Christophe Claret est un horloger indépendant suisse qui représente parfaitement cette nouvelle génération de marques horlogères pleine d’audace et d’originalité. Retour sur les origines de la manufacture et sur ses plus belles créations.

L’horloger avant la marque

Christophe Claret est né en 1962 à Lyon, et c’est très jeune qu’il s’intéressera au monde fascinant de l’horlogerie. Il obtient son diplôme à l’école d’Horlogerie de Genève en 1982, à seulement 20 ans, et complétera sa formation auprès du grand Roger Dubuis. Ce dernier lui transmettra sa connaissance et son amour des grandes complications. L’année suivante, il installera son atelier de restauration dans la maison familiale et débutera le développement de ses propres mouvements.

La naissance de la marque Christophe Claret

C’est en 1987, lors de sa toute première visite à la foire de Bâle, que le déclic aura lieu. Christophe Claret va faire la rencontre de Rolf Schynder, alors à la tête de la maison Ulysse Nardin. Bluffé par la qualité des calibres fabriqués par l’horloger lyonnais, ce dernier va lui passer commande de 20 mouvements répétitions minutes avec jaquemart. Si vous ne le savez pas déjà, le jaquemart est une figure artistique, un personnage en bois ou en métal frappant les heures sur une cloche. C’est ainsi que la manufacture Claret verra le jour en 1989, deux ans après ce moment clé. Située au Locle, dans le manoir du soleil d’or, elle abrite la marque éponyme. Elle fournira par la suite d’autres maisons prestigieuses, telles que Franck Muller ou encore Harry Winston.

Une vision technique et avant-gardiste

La manufacture Claret a fait de la recherche et du développement sa priorité, en se tournant constamment vers le futur. On y retrouve un bureau d’étude, composé d’une dizaine de salariés, ayant pour mission de penser les mécaniques et les affichages de demain. Plus concrètement, et au-delà de l’innovation, l’assemblage est dicté par une grande rigueur et aucune erreur n’est permise. Pour garantir cela, chaque mécanisme est assemblé de A à Z par le même horloger. Christophe Claret a su pleinement s’appuyer sur le riche patrimoine de l’horlogerie traditionnelle en le modernisant, avec une touche unique et un style qui lui est propre. Il n’a cessé de repousser les limites technologiques afin de proposer des garde-temps aux fonctions jamais vues ou présentant un affichage inédit du temps. Comme son slogan le dit très habilement : « En horlogerie, tout a déjà été fait, et pourtant, tout est à inventer ».

La DualTow : véritable tournant

L’année 2009 sera déterminante pour la marque. À l’occasion de son 20ème anniversaire, elle dévoile une création qui marquera un véritable renouveau. La DualTow a beaucoup fait parler d’elle, d’abord par son design accrocheur, mais aussi par ses qualités horlogères. Cette série limitée à seulement 68 exemplaires, est un tourbillon assorti d’un chronographe mono poussoir à sonnerie… Rien que ça ! Et comme si ce n’était pas suffisant, on y retrouve également un affichage incroyable de l’heure à l’aide de courroies. Une pièce folle qui représente le début d’une nouvelle ère pour Christophe Claret.

La collection Gaming

La collection Gaming est un parfait exemple de la vision unique de Christophe Claret, dont la voie a magnifiquement était ouverte par la DualTow. Et je suis certain qu’un bon nombre d’entre vous a déjà entendu parler de la fameuse montre Poker. La marque a décidé de faire des montres présentant une fonction de jeu l’une de ses spécialités. Le pari s’est avéré gagnant, logique lorsque la proposition est aussi novatrice et bien réalisée. Elle sera très vite rejointe par le modèle Baccara, permettant de jouer au célèbre jeu, mais aussi à la roulette et aux dés.

X-trem : la montre utilisant les champs magnétiques

L’X-trem est un autre exemple témoignant de l’incroyable savoir-faire de Christophe Claret. Son affichage atypique s’inscrit dans la continuité de la DualTow tout en poussant le curseur un peu plus loin. Il s’agit de la toute première montre utilisant les champs magnétiques, l’un des pires ennemis de la mécanique horlogère, pour l’affichage de l’heure. Elle se distingue également par un design complètement fou. On y retrouve deux tubes en saphir, disposés en long à gauche et droite du cadran, dans lesquels des sphères sont contrôlées par magnétisme. Une prouesse technique incroyable, d’autant plus que les pièces permettant l’affichage de l’heure n’ont ici aucune connexion mécanique avec le calibre.

La nouvelle vague horlogère

Christophe Claret s’inscrit pleinement dans cette mouvance horlogère moderne où les marques repoussent les limites techniques afin de proposer des garde-temps empreints d’exception. Elles se caractérisent souvent par un design avant-gardiste, loin des pièces conventionnelles appartenant à l’horlogerie traditionnelle. On peut notamment citer Urwerk, HYT ou encore MB&F qui appartiennent également à cette nouvelle vague. En France, elles est sont courageusement représentées par Laurent Picciotto et son cabinet de découvertes, la boutique Chronopassion.

   VISITER LE SITE OFFICIEL