Comme toutes les grandes marques, IWC ne fait pas exception et se doit d’être responsable tout en montrant l’exemple. La manufacture suisse n’a cessé d’innover tout au long de son histoire, de l’utilisation de la force hydraulique du Rhin en passant par la création de la première montre céramique, jusqu’à la création du Ceratanium (léger et robuste comme le titane puis dur et résistant aux rayures comme la céramique). Aujourd’hui, la marque ouvre une nouvelle voie en matière d’environnement avec les bracelets TimberTex fabriqués majoritairement à partir de papier.

Contrairement aux cuirs synthétiques fabriqués à base de pétrole ou de plastique, les bracelets TimberTex sont composés à 80% de fibres végétales naturelles, notamment de cellulose. Cette dernière est créée à partir d’arbres certifiés FSC (Forest Stewardship Council) issus de forêts européennes gérées de manière durable et responsable. C’est un label exigeant, pour preuve, seulement 5% des forêts du monde possèdent cette certification. Après réception des matières premières, le papier est fabriqué selon des techniques traditionnelles en Italie puis teint avec un colorant végétal naturel.

Le processus de fabrication est bien plus complexe qu’il n’y paraît, requérant près de 60 étapes afin d’obtenir un aspect de cuir grainé. La composition finale intègre des microfibres recyclées avec des coutures en fil également recyclé. Bien évidemment, une marque comme IWC n’aurait jamais officialisé ce projet si le résultat n’était pas à la hauteur de ses standards. En sus de leur douceur et de leur souplesse, les bracelets TimberTex ont été testés pour s’assurer que leur durabilité et leur étanchéité ne révèlent pas d’usure prématurée. Pour le moment, ceux-ci sont uniquement montés sur 4 modèles des collections Portugieser et Portofino afin d’offrir des alternatives aux clients qui ne portent pas de cuir. Un projet très intéressant que nous ne manquerons pas de suivre !

   VISITER LE SITE OFFICIEL