L’horlogerie allemande a prouvé, à maintes reprises, qu’elle n’avait rien à envier à sa voisine suisse. En effet, de nombreuses manufactures ont contribué et contribuent encore à démontrer qu’il existe un véritable savoir-faire germanique. Parmi celles-ci, A. Lange & Söhne en est l’une des plus éminentes. Fondée en 1845 à Glashütte, la maison saxonne a repris ses activités dans les années 90. Zoom sur l’histoire de cette grande maison.

Une histoire de famille

L’histoire commence donc en 1845 avec la fondation de A. Lange & Söhne par Adolph Lange dans la petite ville de Glashütte, dans la Saxe. À l’époque, les montres qui sortaient de l’atelier étaient très convoitées, faisant de la société une affaire florissante. À sa mort en 1875, Adolph lègue la manufacture à ses fils, Richard et Emil. Le début du XXème siècle est marqué par deux événements notables : l’avènement des montres-bracelets et la grande crise de 1929. En 1922, décède l’un des successeur d’Adolph, Emil. Ce dernier sera succédé par son fils Otto, alors en charge de reprendre l’affaire dans ce contexte si particulier. Après la Seconde Guerre mondiale, la maison A. Lange & Söhne sera démantelée et la famille fondatrice expropriée au profit du pouvoir Est-allemand, soit la République démocratique allemande. En 1990, après la réunification des deux Allemagnes, Walter Lange, arrière petit fils d’Adolph Lange, fait renaître le nom d’A. Lange & Söhne, sortant ainsi la manufacture familiale d’un sommeil de plus de 50 ans.

Reprise des activités

Horloger de formation, Walter Lange a contribué à la réhabilitation de l’entreprise familiale dans un contexte de guerre particulièrement difficile. Grâce à sa détermination, l’héritier de la famille Lange a réussi à donner un nouvel élan à la firme saxonne et à tenir tête aux géants helvétiques. Avec son associé Günter Blümlein, Walter va réussir concilier tradition et modernité. Les deux hommes, entourés d’une petite équipe d’horlogers et d’ingénieurs expérimentés, vont s’atteler à concevoir les meilleures montres du monde dans la petite ville de Glashütte dès 1990. En mêlant innovations techniques et traditions, les montres A. Lange & Sohne ont très vite réussi à attirer l’attention des amateurs d’horlogerie d’exception. L’un des modèles phares de ce second souffle est l’emblématique Lange 1.

Un nouveau visage pour la marque, la Lange 1

La Lange 1 est, avec la Saxonia, le Tourbillon pour le Mérite et l’Arkade, l’une des montres emblématiques du renouveau de la marque. Dans un soucis d’harmonie et d’originalité, les horlogers de A. Lange & Söhne ont conçu une pièce immédiatement reconnaissable. En effet, les différentes fonctions de la montre dispersées sur le cadran selon des proportions mathématiques. Un détail qui contribue au charme de cette montre. Deux sous-cadrans sont présents : du côté gauche, heures et minutes dominent avec des index en losanges et des chiffres romains. Une petite seconde est située en bas à droite, avec le même rainurage que celui de l’autre sous-cadran. Plus haut, se trouve l’emblématique grande date, une complication brevetée par la marque. Pour rappel, il s’agit d’une complication aujourd’hui très répandue en haute horlogerie et qui a pour avantage d’améliorer la lisibilité de la date. Son fonctionnement réside dans la rotation de deux disques, un pour chaque chiffre composant la date. Enfin, sur le bord droit du cadran se trouve une discrète réserve de marche. Si le recto de la montre est déjà exceptionnel et caractéristique d’un véritable savoir-faire, c’est au verso que la marque saxonne dévoile son plein potentiel. En effet, si la marque a construit cette solide réputation, c’est en grande partie grâce au soin apporté à ses mouvements.

A. Lange & Söhne aujourd’hui 

Actuellement, la manufacture produit seulement quelques milliers de garde-temps à l’année, assurant ainsi un contrôle qualité irréprochable. Chaque montre est équipée d’un mouvement fabriqué en interne, entièrement décoré et assemblé à la main. Aujourd’hui, la manufacture compte 6 collections et non moins de 54 calibres entièrement développés dans leurs locaux à Glashütte. Depuis sa renaissance en 1990, A. Lange & Söhne enchaîne les récompenses. En effet, la firme saxonne comptabilise aujourd’hui plus de 250 prix internationaux. Ce succès, la marque la doit en grande partie aux sacrifices réalisés par Walter Lange pour faire renaître l’héritage de sa famille. Ce dernier a reçu à cet égard l’Ordre du Mérite de l’État libre de Saxe en 1998 et l’Ordre du Mérite de la république fédérale d’Allemagne en 2015. L’histoire de A. Lange & Söhne n’est certainement pas l’histoire la plus fournie du paysage horloger contemporain,, de nombreuses manufactures peuvent se vanter d’avoir un parcours plus riche grâce à une continuité au XXème siècle. Pour autant, la renaissance de A. Lange & Söhne témoigne d’un parcours atypique. La manufacture fondée en 1845 par Adolph Lange a été particulièrement impactée par la Seconde Guerre mondiale et sa renaissance est une belle image de la reconstruction d’un pays meurtri par les guerres.

   VISITER LE SITE OFFICIEL