C’était une édition haute en couleur qui n’aura pas déçu, loin de là. Tandis que les professionnels du monde de l’horlogerie étaient ravis d’enfin pouvoir se réunir en personne et dire au revoir aux visioconférences, les particuliers ont pu se régaler les yeux depuis leurs écrans. Même si l’on regrette le combiné Baselworld/SIHH d’autrefois qui permettait de mettre à l’honneur les garde-temps de tous horizons, le Watches & Wonders était au rendez-vous pour que les engrenages de la haute horlogerie tournent au gré des nouveautés. Lumière sur nos plus grands coups de coeur de l’année 2022.

TAG Heuer Carrera Plasma Tourbillon Nanograph

C’était l’une des plus grandes stars du Watches & Wonders, que vous avez pu découvrir dans notre article sur les nouveautés de TAG Heuer. Sous la houlette du jeune Frédéric Arnault, la manufacture de la Chaux-de-Fonds ne cesse de nous surprendre et de développer habilement sa gamme. Pour affirmer son positionnement avant-gardiste, TAG Heuer explosé de créativité avec sa Carrera Plasma. Ce tourbillon « Nanograph » met en avant une innovation majeure du groupe LVMH : les diamants d’Avant-Garde cultivés en laboratoire. On les retrouve incrustés dans un boîtier en aluminium, sur la couronne qui en est intégralement constituée, mais aussi sur le cadran sous forme de cristaux. C’est tout juste époustouflant !

Patek Philippe Calatrava Ref. 5226G

La quintessence de la montre-bracelet affiche de toutes nouvelles lignes auxquelles on ne s’attendait pas. Avec cette référence 5226G, Patek Philippe apporte un vent de fraîcheur à la Calatrava qui la rend ironiquement plus authentique. Des clous de Paris sur la carrure au cadran texturé dégradé couleur charbon jonché de marquages beiges, jamais l’élégance n’aura été aussi racée. Même si l’association du calendrier annuel et de la fonction travel time aura fait plus de bruit parmi les actualités de Patek Philippe, c’est cette version à 3 aiguilles sur laquelle nos yeux se seront arrêtés. Sublime.

Cartier Masse Mystérieuse

L’idée est tellement folle que son fonctionnement est aussi énigmatique que son nom. La Masse Mystérieuse de Cartier propose une innovation qui rend perplexe et nécessite un regard approfondi : le mouvement est entièrement enfermé dans la masse oscillante squelettée. Ainsi, le calibre 9801 MC est mobile et tourne entièrement au gré du remontage automatique. Un design faisant écho aux horloges Cartier Mystery ayant vu le jour en 1910, qui semble magique. Comment le mouvement tient-il ? Grâce à la juxtaposition de plusieurs disques en verre saphir, les engrenages étant cachés dans l’échelle de minuterie. Et comment les aiguilles font-elles pour reste immobiles ? Grâce à un système différentiel complexe emprunté au secteur automobile. C’est probablement la pièce la plus complexe jamais produite par la marque, résultat de 8 années de développement puis d’un brevet. Les autres nouveautés de Cartier ont été éclipsées tellement cette montre est bluffante !

Tudor Black Bay Pro

La petite soeur de Rolex vole presque la vedette à sa cadette avec cette Black Bay Pro. C’est une nouvelle « Freccione » qui voit le jour, mais sous l’égide de Tudor. Contrastant avec toutes les autres actualités Tudor qui ont mis le combo argent/or à l’honneur, cette montre s’adresse aux aventuriers ayant adoré le gabarit de la Fifty-Eight, soit 39mm de diamètre. Son mouvement GMT manufacturé par Tudor et offrant 70 heures de réserve de marche anime une quatrième aiguille jaune pointant sur un second fuseau horaire indiqué sur la lunette fixe. Même si l’on aurait aimé voir ce bébé chez Rolex, on est aussi heureux de savoir qu’il est possible de l’acquérir, tant de par sa disponibilité que de par son prix. On aime beaucoup !

Grand Seiko Kodo Constant-Force Tourbillon

Parmi ses nouveautés, la marque de luxe du groupe Seiko casse les traditions en levant le voile sur sa montre la plus complexe à ce jour. En plus de 60 ans d’histoire, c’est le premier tourbillon signé Grand Seiko qu’abrite cette nouvelle Kodo Constant-Force. Un mouvement combiné à un mécanisme à force constante, sur le même axe. Une première dans le monde de l’horlogerie résultant en une précision inédite car le balancier ne subit aucune variation durant 50 heures. Avec un nom signifiant « battement de coeur », cette montre en platine ouvre la marche du nouveau studio de la marque, composé d’une équipe d’élite au coeur de Ginza à Tokyo. La suite va être excitante !

Hermès Arceau Le Temps Voyageur

Pour la marque française, dévoiler un nouvel Arceau aussi surprenant que poétique est presque devenu une tradition. Après L’Heure de la Lune en 2019, Hermès lève le voile sur Le Temps Voyageur, une montre unique de par son affichage à double fuseau. À midi, la montre affiche l’heure du domicile dans un grand guichet, tandis que le module satellite au coeur du cadran pointe sur le second fuseau choisi pour indiquer l’heure locale. Bien évidemment, il fallait s’y attendre, le module tourne autour du cadran sur pression d’un bouton ajouté à 9 heures, pas en permanence, mais pour s’aligner avec le fuseau de votre choix. Et à chaque pression, l’aiguille des heure s’y ajuste automatiquement. Le fond de cadran lui, est une oeuvre d’art à part entière intitulée « Planisphère d’un monde équestre » réalisée par l’artiste français Jérôme Colliard. Aussi élégante qu’ingénieuse !

Vacheron Constantin Historiques 222

Même si de nombreux garde-temps complexes auront été présentés par Vacheron Constantin cette année, c’est cette Historique 222 qui aura retenu notre attention. Une beauté intemporelle qui marque le retour d’une icône au sein de la tendance des montres « sport-chic » à bracelet-intégré. L’originale avait été lancée pour célébrer les 222 ans de la marque en 1977, marquant un grand tournant pour la manufacture genevoise. Mesurant 37mm de largeur pour 7,95mm d’épaisseur, son boîtier en or jaune massif affiche fièrement la croix de Malte à 5 heures (à même le boîtier), un cadran champagne, ainsi qu’un fond transparent offrant une vue imprenable sur son calibre 2455/2 avec une masse oscillante redessinée pour l’occasion. Espérons qu’elle voit le jour en acier !

H. Moser & Cie Pioneer Cylindrical Tourbillon Skeleton

Certaines marques, bien plus petites que d’autres, ont un coeur bien plus gros. Impossible donc, pour nous, de passer à côté d’une actualité chez H. Moser & Cie. La marque rebelle dirigée par Edouard Meylan nous offre un spectable tridimensionnel avec un tourbillon volant associé à un spiral cylindrique qui mérite d’être vu en vidéo. La collection Pioneer s’étoffe ainsi de sa pièce la plus luxueuse, mais aussi la plus surprenante, sur un fond bombé « Funky Blue » et un travail de squelettisation réalisé à la perfection. Une ode à la haute horlogerie !

Ressence Type 8

C’est de par sa simplicité que cette nouvelle montre brille. Ressence simplifie son concept de vision moderne de l’horlogerie et crée un nouveau point d’entrée pour ses fans. Plus légère et moins complexe, la Type 8 devient ainsi la montre plus abordable de la marque Belge. Son boîtier en titane poli mesure 42,9mm et renferme un compteur marquant les heures qui tourne autour du cadran au gré des minutes et s’illumine la nuit grâce à l’application d’un SuperLumiNova bleu. Le tout est rendu possible grâce à la présence de l’innovant module ROCS, ici appelé ROCS-8, fonctionnant toujours sans huile. L’essence même de la lisibilité façon Ressence !

Trilobe Une Folle Journée

Les marques françaises de haute horlogerie sont tellement rares qu’il nous était impossible de faire l’impasse sur l’actualité phare de Trilobe. La jeune marque portée Gautier Massoneau et Volcy Bloch nous apporte un air de MB&F avec son nouveau modèle nommé Une Folle Journée. Dans la lignée de son modèle Les Matinaux avec ses cercles concentriques rotatifs, cette montre offre de la hauteur grâce à son nouveau calibre X-Centric³ animant des anneaux étagés jusqu’à à plus de 10mm de haut, visibles au travers d’une gigantesque bulle de verre saphir. Superbe !

Parmigiani Fleurier Tonda PF GMT Rattrapante

Si au survol on pourrait croire que la Tonda PF Micro-Rotor a simplement été déclinée en bleu, on remarque rapidement la présence d’un bouton poussoir sur la couronne du même ton qu’une troisième aiguille avec une forme un peu trop similaire à celle des heures. Et c’est sans compter le poussoir superbement dessiné présenté à 8 heures. Avec sa complication unique de GMT Rattrapante, Parmigiani Fleurier offre une vision hors-norme du GMT : pressez le bouton à gauche pour régler le GMT, par saut d’aiguille, puis cachez cette aiguille dorée rosée lorsque vous n’en avez plus besoin depuis le bouton de la couronne de remontoir afin qu’elle se faufile parfaitement sous l’aiguille des heures pour disparaître ! Le tout sur fond guilloché « Grain d’Orge » au ton « Milano Blue ». Bien évidemment, le superbe micro-rotor en or rose 18 carats reste présent au sein du calibre PF051. Comme quoi, on peut toujours réinventer le cadran rond !

Oris ProPilot X Calibre 400

Pour la première fois présente au Watches & Wonders, Oris marque son entrée dans la cour des grands. Elle matérialise sa montée en gamme tout en la légitimant au vu du processus de sélection extrêmement rigoureux du salon. Malgré tout, la marque reste fidèle à elle-même en restant pétillante et abordable. Entièrement fabriquée en titane pour offrir plus de légèreté et de résistance, cette ProPilot X se voit équipée du dernier Calibre 400 avec tous ses bénéfices : 120 heures de réserve de marche (5 jours) puis 10 ans de garantie et d’intervalle d’entretien. On salue le superbe travail effectué au niveau du bracelet, et notamment de sa boucle avec son ingénieux système d’ouverture « Lift » qui fait merveilleusement écho au monde de l’aviation. On a hâte de la tester pour vous livrer tous ses secrets !