Tout démarre en septembre 2014, lors de la keynote annuelle pour la révélation des iPhones, les 6 et 6 Plus à l’époque. Puis vient le « One more thing… » si cher à Apple depuis des années, il préfigure la présentation d’un nouveau produit. Lequel ? Une vidéo de présentation démarre sur un écran avec la Terre, puis nous présente un produit rectangulaire tout en courbe et en finitions diverses (or, acier, aluminium), accompagné de bracelets tout en couleur (fluoroélastomère, cuir, acier) avec un système d’attache rapide. La première version de l’Apple Watch est née. Elle s’appellera version 0. Nous sommes en 2021 et la montre est un succès planétaire, elle se vend à des dizaines de millions d’exemplaires.

Mais aujourd’hui, quoi de neuf ?

La dernière version en date, la série 6 sortie en septembre 2020, est un concentré de technologie. Elle s’appuie toujours sur le design de l’Apple Watch 4 et 5, toujours incomparable et vraiment reconnaissable au premier coup d’oeil, avec un écran OLED bord à bord qui épouse la forme du boîtier, elle introduit de nouvelles couleurs d’aluminium rouge et bleu, ainsi que des matériaux inédits comme le titane.

Les nouveautés technologiques de la série 6 

Technologiquement parlant, elle embarque la dernière puce Apple, plus puissante et moins énergivore, l’écran « Always-on » plus lumineux introduit avec l’Apple Watch série 5, s’appuyant sur une technologie créée par Apple qui passe l’écran dans un mode ultra-faible consommation qui permet de lire l’heure dans n’importe quelle position sans avoir à secouer le bras. La montre fonctionne toujours comme une extension de l’iPhone, permettant de recevoir puis de répondre à des iMessages ainsi que des appels, de connaître les notifications de ses applications préférées ou encore de suivre son activité physique grâce à ses capteurs. Attention tout de même à ne pas trop charger d’apps et de désactiver certaines notifications de la montre qui pourrait amputer l’autonomie.

Et la santé dans tout ça ?

Apple est déterminé dans le suivi de la santé par le rachat de sociétés spécialisées dans le secteur médical afin d’en faire un produit qui surveille votre corps au quotidien. La montre est équipée depuis ses débuts d’un capteur de rythme cardiaque, et depuis l’Apple Watch série 4 d’un module pour électrocardiogramme, elle vous alerte en cas de trouble cardiaque puis vous réveille au meilleur moment le matin selon vos cycles de sommeils. Et sur la série 6, elle est capable de vous donner votre taux d’O2 dans le sang, une nouveauté très coronavirus…Vous portez un masque tous les jours et votre iPhone ne vous reconnaît pas avec faceID. Maintenant, elle déverrouille votre iPhone depuis la dernière mise à jour watchOS, le système détecte la présence de votre montre à votre poignet. Très pratique. Gestes barrières obligent, la montre vous lance un chrono lorsque vous vous lavez les mains afin d’être sûr de bien les laver pendant 20 secondes.

Alors, quelle Apple Watch choisir ?

Cette montre est disponible en 2 tailles : 40 et 44mm. Personnellement, je porte une 40 mm, plus discrète et plus petite, mais qui dit plus petit dit plus petite batterie, donc autonomie plus faible de 20 à 26 heures, sans problème avec une session de sport par jour. Apple continue ses partenariats exclusifs. Avec Hermès, elle propose une version avec des cadrans et bracelets inédits, disponible dans les boutiques de la marque de luxe puis sur l’Apple store en ligne uniquement. Avec Nike, c’est une version sans surcoût, avec des cadrans et des bracelets calibrés pour le sport, disponible en boutique Apple à partir de 429€ puis dans les corners Apple (Fnac, Darty, Boulanger…). Le site Apple propose un système « Créer votre style » pour personnaliser sa montre en choisissant sa taille, sa matière et son bracelet. Apple propose aussi une version SE, qui est sur une base d’Apple Watch Série 5, sans certains capteurs et avec un écran sans mode « Always-on » pour 299€. L’Apple Watch est le compagnon idéal pour les gens qui souhaitent devenir actifs ou le rester.

   VISITER LE SITE OFFICIEL  Â