On ne présente plus Baltic, l’une des micro-marques les plus en vue du moment. Fondée en 2017 par Etienne Malec, elle n’a cessé de grandir, en basant son succès sur un design néo-vintage très réussi et un rapport qualité-prix vraiment intéressant. En 2021, la jeune maison française enrichit la collection de sa plongeuse Aquascaphe avec un nouveau modèle : la Dual Crown.
Un plongeon dans les années 60-70
Baltic aime jouer avec les codes esthétiques vintage. Il était donc logique de voir apparaître un modèle « super-compressor » dans le catalogue. Ce type de plongeuse était très en vogue dans les années 60 et 70. Il se caractérise par une lunette rotative placée sous le verre, au lieu d’être à l’extérieur, comme pour une plongeuse classique. Un procédé ingénieux, qui a permis d’améliorer grandement l’étanchéité des montres de l’époque. À 2h, la couronne permet la rotation de la lunette interne bidirectionnelle. Elle n’est pas vissée, mais elle est actionnable sous l’eau sans pénaliser l’étanchéité de la montre à 200m. Et à 4h, on retrouve l’habituelle couronne, vissée, qui permet le réglage de l’heure.
Un parfait compagnon au quotidien
Les dimensions de l’Aquascaphe Dual-Crown sont assez contenues pour une plongeuse : 39mm de diamètre et moins de 12mm d’épaisseur. Un boîtier compact, qui assure une vraie polyvalence et un réel confort au quotidien. Visuellement, la lunette interne a tendance à agrandir le cadran, ce qui garantit à la montre une belle présence au poignet. Le boîtier de l’Aquascaphe Dual Crown est en acier brossé, à l’exception de certaines arêtes, qui sont polies. Mention spéciale à la lunette qui borde le verre saphir : elle est brossée en « tourbillon ». C’est à la fois original et très réussi, et ajoute du caractère à une montre qui n’en manquait pas.
Le cadran présente une magnifique finition soleillée, qui aime jouer avec la lumière. Il bénéficie également d’une excellente lisibilité, comme pour toute plongeuse digne de ce nom : un imposant triangle à midi, des index bâton à 3, 6 et 9h, et des ronds entre chacun. Les larges aiguilles bâton sont copieusement recouvertes de SuperLuminova, pour une lecture immédiate même dans l’obscurité. À noter également, l’absence de date, qui permet de ne pas surcharger le cadran, et de garder la symétrie de l’ensemble.
Trois versions disponibles
L’Aquascaphe Dual Crown est disponible en 3 versions : boîtier acier avec cadran bleu, boîtier acier avec cadran noir, et boîtier PVD noir avec cadran noir. Chacune de ces variantes peut être accompagnée, au choix, d’un bracelet en caoutchouc bleu ou noir, façon « tropic », ou du fameux bracelet en acier en « grains de riz », qui est devenu un incontournable de la marque. Ces deux types de bracelets apportent une touche vintage, grâce à leur design directement inspiré des années 60, ainsi qu’un indéniable confort grâce à leur souplesse.
Un mouvement bien connu
L’Aquascaphe Dual Crown est animée par le calibre Miyota 9039 : un mouvement automatique japonais, qui oscille à 28’800 alternances par heure et délivre 42 heures de réserve de marche. Fiable et facile à entretenir, c’est une valeur sûre dans cette gamme de prix. Il propose bien évidemment une fonction stop-seconde, dispose d’un système antichoc Parashock et offre une précision de -10/+30 secondes par jour.
Charme et polyvalence
L’Aquascaphe Dual Crown est la suite logique pour Baltic. Une plongeuse d’inspiration vintage, à laquelle la marque française a su ajouter sa propre touche. Au poignet, elle gagne en charme et en polyvalence ce qu’elle perd en sportivité, comparée à une plongeuse traditionnelle. Fidèle à sa réputation en matière de rapport qualité-prix, Baltic propose cette Aquascaphe en pré-commande (jusqu’au 04 Mai 2021) à 660€, puis elle passera à 780€ à partir de Septembre 2021. À saisir sans tarder !
Montre Baltic Aquascaphe Dual Crown / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
- Largeur : 39mm
- Longueur : 47mm
- Epaisseur : 11,9mm
- Entrecorne : 20mm
- Type de verre : Saphir bombé
- Fond de boîte : Plein
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Miyota 9039
- Réserve de marche : 42 heures
- Bracelet : Tropic caoutchouc ou acier grain de riz
- Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
- Garantie : 2 ans