Sortie il y a tout juste deux ans, l’Aquascaphe est rapidement devenu le modèle phare de Baltic. En cette fin d’année 2020, la jeune marque française équipe sa plongeuse vintage d’une quatrième aiguille pour en faire une GMT. Lumière sur l’Aquascaphe GMT.

Une quatrième aiguille qui fait toute la différence

Destinée aux globe-trotteurs ou aux nostalgiques des pilotes de ligne des années 60-70, la fonction GMT est une complication ô combien désirable qui permet la lecture de l’heure sur plusieurs fuseaux horaires simultanément, grâce à la lunette graduée en 24 heures. Sur l’Aquascaphe GMT, celle-ci se décline en trois combinaisons de couleurs : bleu/orange, bleu/vert et bleu/gris. La quatrième aiguille dite « GMT » est assortie, tout comme la mention « Aquascaphe » à 6h. Autre spécificité de ce modèle : le fond de boîte est gravé d’un magnifique planisphère segmenté en 24 fuseaux horaires. Une véritable invitation au voyage qui donne du cachet à la montre. Pour animer cette Aquascaphe GMT, Baltic a fait confiance à la manufacture suisse Soprod. Le mouvement qu’elle renferme, le calibre C125, s’articule autour de 25 rubis, oscille à 28’800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 42 heures. De plus, il permet à l’aiguille GMT de pouvoir être réglée indépendamment des autres aiguilles, ce qui fait d’elle une « vraie » GMT, selon les puristes du genre.

La qualité au rendez-vous

Pour le reste, l’Aquascaphe reste fidèle à elle-même : une plongeuse aux accents vintage, avec énormément de charme et une finition excellente pour cette gamme de prix. Le boîtier de 39mm de diamètre garde un profil plutôt fin avec seulement 12mm d’épaisseur (verre inclus). Des dimensions raisonnables qui assurent un confort optimal au poignet. Le cadran adopte une couleur noire « glossy » qui donne de la profondeur à l’ensemble. Il est surmonté d’un verre saphir double dôme qui, en plus d’être résistant aux rayures, offre de magnifiques distorsions.

Un bracelet toujours aussi réussi

Le bracelet de l’Aquascaphe GMT est le même que sur le modèle standard, à savoir un « grain de riz ». Ce type de bracelet, très en vogue dans les années 60, apporte beaucoup de personnalité à la montre. De plus, il est très confortable grâce à ses nombreux maillons articulés, et à ses 7 trous de micro-ajustement au niveau de la boucle. Enfin, il conserve un système d’attache rapide, pour le changer et fixer l’Aquascaphe sur un bracelet Tropic proposé par Baltic (ou encore un perlon, un cuir ou un traditionnel NATO en nylon).

Une GMT pleine de charme

En proposant son modèle phare en GMT, Baltic a su capitaliser sur les qualités intrinsèques de l’Aquascaphe. La fonction GMT apporte un charme supplémentaire à une montre qui n’en manquait pas, loin s’en faut. Sans oublier que l’assemblage se fait à Besançon, ce qui est assez rare pour être remarqué. Une marque française, une montre bien faite et bien pensé, un bon rapport qualité/prix, que demander de plus ?

Montre Baltic Aquascaphe GMT / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée
  • Largeur : 39mm
  • Longueur : 47mm
  • Épaisseur : 12mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Verre saphir double dôme / Traitement anti-reflets
  • Luminescence : Luminova C1
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique / Calibre Soprod C25 GMT
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelets : Acier grain de riz ou tropic caoutchouc
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI   /   DÈS 1105€  Â