Depuis 3 années, la marque suisse fondée il y a près d’un siècle a parcouru un sacré bout de chemin. D’une marque confidentielle et silencieuse, Louis Érard est devenue tendance, associant notamment son modèle Le Régulateur à de nombreuses personnalités du monde horloger. Aujourd’hui, c’est au tour de Stefan Kudoke de collaborer avec la maison noirmontaine, soit le premier maître horloger allemand indépendant à avoir remporté un Grand Prix de l’Horlogerie de Genève.

C’était en 2019, l’horloger ayant créé sa marque éponyme remportait un GPHG dans la catégorie Petite Aiguille pour le modèle Kudoke 2, une montre mécanique à remontage manuel dotée d’un indicateur jour/nuit intuitif en forme de dôme, gravé à la main avec indication sur 24 heures et atypiquement positionné à midi. Ce modèle marquait aussi la création de son premier mouvement, le KALIBER 1, superbement fini à la main avec un placage en or jaune, des bords anglés et surtout un grand pont de balancier gravé d’un boucle infinie que l’on retrouve d’ailleurs sur l’aiguille des heures. Bref, une montre d’exception sous la barre des 10,000CHF. À l’occasion des Geneva Watch Days, Louis Érard a donc dévoilé un quatuor en collaboration avec Stefan Kudoke, rendant accessible un régulateur qui ne le serait autrement pas tout comme elle l’avait fait avec Konstantin Chaykin.

Au travers de ces 4 montres, on retrouve plusieurs traits caractéristiques de Kudoke. D’abord au niveau des aiguilles qui reprennent la forme et la finition bleuie de la collection HANDwerk, notamment celle des heures en forme de boucle infinie, la finition en clous de Paris, l’anneau de l’échelle de minuterie ainsi que ceux des sous-cadrans, la police des index ainsi que les logos apposés sur des plaques. Le tout dans un écrin de 42mm de largeur avec un fond transparent dévoilant les rouages d’un mouvement automatique signé Sellita.

Les montres sont chacune limitées à 100 pièces (bleu clair et vert forêt) et 78 pièces (violet puis « mother-of-pearl »). Côté tarif, comptez 4,000CHF pour les cadrans grainés de couleur puis 4,500CHF pour celui en nacre blanche. Et comme vous avez pu le voir sur les photos, chaque pièce est montée sur un bracelet en cuir de veau grainé avec surpiqûres ton sur ton et boucle ardillon. À essayer donc si vous en avez l’occasion chez votre détaillant le plus proche. Sinon, vous devrez passer par la boutique officielle de Louis Érard.

Découvrir les montres Louis Érard chez Ocarat >>>

CARACTÉRISTIQUES – BIVER AUTOMATIQUE

Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 42mm de largeur x 12.25mm d’épaisseur
Étanchéité : 50 mètres (5 ATM)
Cadrans : Bleu clair, vert forêt, violet et nacre
Mouvement : Automatique
Calibre : Sellita SW266-1
Bracelet : Cuir de veau
Boucle : Ardillon
Prix : 4,000 à 4,500CHF HT

Plus d’informations sur le site de Louis Erard.