C’est une montre à la croisée de deux mondes. Tout comme la Chronomaster Aviator Sea Diver, la Chronosport est à la fois un chronographe et une montre de plongée. C’est aussi une petite pépite pour les collectionneurs car cette montre, originalement créée dans les années 70, n’avait été produite qu’à seulement 10 exemplaires. De manière surprenante, et c’est ce qu’on apprécie énormément avec le renouveau de Nivada Grenchen, c’est ce modèle radicalement atypique que la maison suisse a décidé de relancer, par amour pour l’horlogerie et pour son look singulier.

Vous vous souvenez de la Chronoking « Paul Newman » sortie presque jour pour jour l’année dernière ? Son cadran superbement coloré avait été créé à la même époque que la Chronosport par Jean Singer, un cadrannier helvétique notamment connu pour son travail sur l’Omega Speedmaster Racing et la Heuer Skipper. C’est bel et bien ce même artisan responsable du cadran hors-norme de la pièce qui nous intéresse aujourd’hui. Une montre avec un boîtier d’à peine 38mm renfermant un chronographe automatique et affichant pourtant une étanchéité de 200 mètres.

Et même si son boîtier affiche des lignes racées avec un immense chanfrein sur la carrure, tout comme un bracelet à 3 maillons dont un petit central – rappelant d’une certaine manière la Vacheron Constantin Overseas – c’est surtout son cadran qui marque les esprits. Au programme, nous retrouvons un fond noir mat texturé avec deux sous-compteurs de couleur taupe tirant sur le kaki, positionnés à 9h pour la petite seconde puis à 12h pour le totalisateur 30 minutes. Et tandis que la lunette unidirectionnelle s’attache aux standards des montres de plongée avec son repère jaune singulier, on retrouve une échelle tachymétrique sur le pourtour du cadran pour les amateurs de vitesse. Index et aiguilles sont bien évidemment recouverts de Super-LumiNova pour offrir une lisibilité en tout temps, le tout surplombé d’un verre doublement bombé pour un rendu rétro.

Une fois de plus, c’est une très belle surprise que nous signe Nivada Grenchen. Une montre hybride aux proportions gardées et un look sportif tout droit venu des années 1970, toujours avec cette fidélité qui ravira les amateurs de montres vintage. Sa fiche technique est irréprochable et son prix de 2,035€ l’est aussi. Le tout sera disponible en précommande sur le site officiel de la marque ce jeudi 25 juillet avec une livraison prévue pour le mois d’octobre. D’autres options de bracelets seront bien évidemment disponibles, dont un acier façon grain de riz pour ceux en quête d’un look plus élégant. Bien joué Nivada, très bien joué même.

CARACTÉRISTIQUES – NIVADA GRENCHEN CHRONOSPORT

Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 38mm de largeur x 15.7mm d’épaisseur
Étanchéité : 200 mètres (20 ATM)
Cadran : Noir
Mouvement : Automatique
Calibre : ETA Valjoux 7750
Bracelet : Acier inoxydable 316L
Boucle : Déployante
Prix : 2,035€ TTC

Plus d’informations sur le site de Nivada Grenchen.