C’est une marque que nous suivons attentivement depuis sa renaissance sous la houlette de Guillaume Laidet, qui a fait ses armes avec William L. 1985 pour ensuite se consacrer à Nivada Grenchen puis Excelsior Park, sans compter qu’il officie en tant que consultant pour rendre à Vulcain ses lettres de noblesse. Après vous avoir parlé de la collaboration entre la marque et seconde/seconde/, dont vous entendez de plus en plus parler, nous passons en revue notre modèle préféré de la gamme : un chronographe historique nommé Chronomaster Aviator Sea Diver.
La renaissance du « Super-Chronographe »
Nivada est un nom connu des collectionneurs de montres vintage. Fondée en 1879 dans la ville de Granges en Suisse, ou Grenchen en allemand, la marque a connu son ascension durant les années 1950-1960 grâce à la réputation de robustesse de ses garde-temps. Renommée Nivada Grenchen à cause d’un conflit avec l’américain Movado, dont la consonance était apparemment trop proche, elle fut renommée Nivada-Grenchen. À cette même période, son distributeur américain Croton, a pour le coup parsemé son nom sur les cadrans de la marque et à différentes sauces. Présenté pour la première fois en 1961 puis sorti en 1963, le chronographe Chronomaster Aviator Sea Diver s’est rapidement fait un nom en étant le seul à proposer neuf fonctions : montre de plongée, montre aviateur, chronomètre, chronomètre avec temps morts, tachymètre, compte à rebours de régate, minuterie, indicateur second fuseau et indication de l’heure. Un véritable couteau suisse (bien que ponctué de beaucoup de marketing).
Boîtier
Commençons par nous pencher sur le boîtier de cette Nivada Grenchen qui se calque sur le modèle original. Avec un petit gabarit de 38mm de largeur, cette montre s’adresse aux amateurs de néo-vintage, mais séduira également ceux à la recherche d’une pièce différente. Pour autant, sa longueur de 46,5mm couplée à son épaisseur de 13,75mm la replacent dans des standards plus traditionnels, ce qui équilibre bien le tout. Sa carrure est très efficace, grâce à une finesse absorbée sous la montre, à un brossage horizontal qui lui confère une touche de montre-outil, ainsi qu’un immense chanfrein poli qui la rend élégante. Sa lunette bi-directionnelle, sans crans ni clics, est aussi extrêmement réussie avec des moulures de grip régulières alternant entre sablage et polissage, puis s’évasant pour intégrer un insert de lunette en aluminium. La couronne n’est pas vissée et malgré tout, l’étanchéité à 10 bars est atteinte; cette dernière est ornée du blason de la marque puis entourée des poussoirs dédiés au chronographe. Relevons aussi le fait que les cornes soient percées, ce qui ravira les passionnés. On apprécie aussi l’utilisation d’un verre double-dôme en saphir, bien plus pratique que le plexiglas qui aurait pu être de mise. Le fond lui, est plein et vissé, orné d’une gravure simple avec les mentions essentielles.
Cadran
Continuons avec le cadran de cette Chronomaster Aviator Sea Diver, proposé en de nombreuses déclinaisons par Nivada Grenchen, et ici en version « White Broad Arrow » sur fond noir mat. Ces aiguilles appréciées des fans de Speedmaster ont un charme indéniable, tout en étant hautement lisibles. Une touche qui se marie parfaitement avec la disposition bi-compax des compteurs : seconde déportée à 9 heures puis totalisateur 30 minutes à 9 heures. Les index des heures sont de minuscules appliques jonchées de matière photoluminescente (certainement du SuperLumiNova C3) collées à une échelle de minuterie ultra-fine entourée de l’échelle tachymétrique. On aime la touche de couleur rouge faisant office de yacht-timer, soit un compte à rebours de régate de 10 minutes, utilisé pour compter le temps avant le départ de la course suite au signal émis avec précision par les organisateurs.
Mouvement
Côté mouvement, même si l’originale emboîtait un Venus 210, puis par la suite différents Valjoux (92, 23 7733) ainsi qu’un Landeron 248, Nivada Grenchen a opté pour une un calibre Sellita SW510 en version BH b pour l’automatique et M BH b pour le mécanique à remontage manuel. Ce choix logique lui permet notamment son affichage bi-compax. Un chronographe à came oscillant à 28’800 alternances par heure et offrant une confortable réserve de marche de 62 heures. La version automatique elle, est dotée d’un remontage sur roulement à billes. Au vu de la pièce et à notre humble avis, autant viser le charme d’antan et opter pour la version mécanique qui vous fera en plus gagner un millimètre d’épaisseur. Sur un chronographe, c’est une différence plutôt notable.
Bracelet
Pour le bracelet, nous avons testé la montre sur un tropic en caoutchouc noir mesurant 20mm à l’entre-corne et s’affinant à 18mm vers la boucle. C’est un bracelet qui ne se présente plus et qui permet notamment de profiter pleinement de l’étanchéité de cette Nivada Grenchen. Celui-ci est monté avec une boucle ardillon bien choisie et bien travaillée, brossée avec un chanfrein poli, tout comme la carrure du boîtier. Inévitablement, le confort au porter est excellent car il offre souplesse, légèreté et respirabilité. Les amateurs d’acier trouveront aussi leur bonheur car la Chronomaster est proposée en de nombreuses options dont des bracelets Forstner qui sentent bon le vintage.
Notre avis sur cette montre Nivada Grenchen
C’est une pièce très réussie, c’est indiscutable. Pour notre part, nous commençons à prendre goût aux petits gabarits, et ce modèle y répond parfaitement sans pour autant bousculer nos standards. Même si les 9 fonctions d’origine sont exagérées, la montre a beaucoup de charme et ravira les amateurs de chronographes. On regrette tout le même le fait que sa lunette n’ait pas de clics, car elle se bouge très facilement de manière inopinée puis le fait que le verre double-dôme obstrue la lecture du tachymètre. Mais soyons honnêtes, comme vous, nous utilisons notre téléphone pour chronométrer et décompter. Quoi qu’il en soit, avec un tarif démarrant à 1,795€ et plafonnant à 2,195€, c’est un excellent choix que l’on se verrait bien porter au quotidien !
Montre Nivada Grenchen Chronomaster Broad Arrow – Réf. 86007WM / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie & brossée
- Largeur : 38mm
- Longueur : 46,5mm
- Épaisseur : 13,75mm
- Entrecorne : 20mm
- Photoluminescence : Oui
- Type de verre : Verre saphir double dôme
- Fond de boîte : Plein vissé
- Mouvement : Mécanique
- Calibre : Sellita SW510 BH B
- Complication : Chronographe
- Réserve de marche : 62 heures
- Bracelet : Tropic noir en caoutchouc vulcanisé
- Boucle : Ardillon
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
- Édition limitée : Non
- Garantie : 2 ans