Aujourd’hui, nous mettons la main sur l’un de nos coups de coeur de dernier Baselworld. Rien de révolutionnaire en soi, seulement une belle petite montre de plongée par une marque française qui a déjà laissé une belle trace sur le marché horloger. C’est également le tout premier modèle automatique signé Briston, nous ne pouvions donc pas passer à côté ! Après avoir passer en revue la Clubmaster Sport Acétate, voici notre test de la Briston Clubmaster Diver.

montre-briston-clubmaster-diver-23

Briston : l’élégance britannique à la française

Une minute, la marque tire son nom d’une métropole anglaise, le boîtier est gravé de la mention « Swiss design » et vous nous dites que c’est une montre française ? Il faut suivre, mais c’est bien le cas ! La marque a été fondée en 2012 par Brice Jaunet, un ancien du pôle horlogerie de LVMH, en collaboration avec des amis suisses. D’autant plus que le siège de Briston est basé dans le 8ème arrondissement de Paris. Le côté britannique lui, est une ode à la « british touch », ce style sport-chic que l’on retrouve autour des courses d’aviron, ou des terrains de polo et de cricket. Un ADN « preppy » qui confère aux montres Briston un look si singulier.

montre-briston-clubmaster-diver-1

Clubmaster Diver, la première automatique par Briston

C’est une double surprise : pour son premier modèle automatique, Briston dévoile une montre de plongée affichant une étanchéité de 200 mètres. Tout en conservant son fameux boîtier « carré cambré » en acier ou en acétate, cette Clubmaster Diver passe en mode super compressor avec la présence d’une seconde couronne dédiée au paramétrage d’une lunette rotative interne. De plus, de nouveaux bracelets en caoutchouc font surface pour habilement mélanger le côté sport et la touche élégante dont Briston a le secret. Un pari qui ne peut qu’être gagnant ? Voyons cela.

montre-briston-clubmaster-diver-12

Boîtier

Même si les boîtiers en acétate de cellulose sont très originaux, il nous paraissait évident de tester de nouveau modèle dans sa robe en acier brossé. Côté largeur, les proportions demeurent les mêmes : 42mm de largeur pour 50,3mm de longueur corne à corne. La montre prend un embonpoint en passant de 11,90mm à 14,65mm d’épaisseur (13,3mm sans le verre), notamment à cause de la présence d’un calibre plus épais. Pas de saphir, il ne faut pas rêver vu le prix, il s’agit d’un verre minéral durci K1 de 2,8mm d’épaisseur, très bombé donc. Le boîtier en acier inoxydable 316L est entièrement brossé, verticalement sur toute la carrure puis circulairement sur la lunette, ce qui lui confère un petit on ne sait quoi de « toolwatch ». Les deux couronnes elles, sont polies et marquées du logo Briston.

montre-briston-clubmaster-diver-8

Cadran

Le cadran à fond noir mat est habillé d’index appliqués en acier poli, jonchés de SuperLuminova C1 tout comme les marquages sur la lunette rotative interne, puis d’un chemin de fer à bâtons blancs. De jour, ils sont donc blancs, puis verts de nuit (voir lé photo dans la galerie en bas de page) avec un rendu très correct. Des touches rouges-orangées complètent les marquages de la lunette, notamment pour la section 45-60 minutes sensée alerter le plongeur, sans oublier un repère triangulaire en début de course. Tout comme les index, les aiguilles principales sont polies avec une petit couche de luminescence en leur centre, complétées par une trotteuse blanche à pointe fléchée avec un petit contre-poids qui s’évase. Tout est très propre et fait des compromis sur la montre de plongée traditionnelle afin de conserver l’ADN de Briston. Les plongeurs du dimanche seront contents tandis que les autres en voudront probablement plus.

montre-briston-clubmaster-diver-21

Mouvement & réglage

Pour cette Clubmaster Diver, Briston a fait le choix d’un calibre développé par Seiko. La montre est ainsi animée par un calibre NH35. Équipé de 24 rubis, ce mouvement automatique dispose d’une réserve de marche de 41 heures ainsi que d’un système anti-chocs « Diashock ». Il peut se remonter manuellement et son rotor à bille est bidirectionnel. Ce calibre oscille à 21’600 alternances par heure et offre une déviation quotidienne de -25/+35 secondes. Il ne cherche pas la précision mais plutôt la fiabilité. Côté réglage, c’est facile : la couronne de remontoir positionnée à 4 heures se dévisse pour accéder au remontage manuel en position 0, la date se règle en position 1, puis l’heure en position 2. La couronne à 2 heures elle, n’est pas vissée et avance par bonds de 5 minutes à chaque rotation. Malgré la petite taille des couronnes, leur prise en main est plutôt bonne et les rotations sont fluides.

montre-briston-clubmaster-diver-19

Bracelet & confort

S’il y a bien un détail sur lequel Briston ne fait pas d’impasse, c’est bien le bracelet. Tous les bracelets proposés par la marque sont faits sur-mesure pour s’adapter parfaitement aux différentes collections Clubmaster. C’est donc sans surprise que Briston propose un caoutchouc siliconé en une seule pièce, passant ainsi sous le boîtier tel un NATO, d’une bonne qualité afin de vous permettre de pratiquer des sports nautiques. La finition striée est complétée par un revers marqué du blason de la marque sur toute sa surface. On remarque également que le caoutchouc a été moulé avec des encoches spéciales qui évitent au bracelet de glisser (étant donné qu’il n’y a pas de retour comme sur un NATO), ainsi que le fait que l’épaisseur de 3mm est atténuée à 2,2mm sous le fond de boîte. Le tout offre une douceur et une souplesse irréprochables. Notre petit regret cependant, la présence d’une boucle ardillon polie alors que le boîtier est satiné. C’est un tout petit détail, mais ça compte pour nous.

montre-briston-clubmaster-diver-4

Notre avis sur cette montre

Cette Clubmaster Diver conserve indéniablement le charme des montres Briston mais passe un cap. Certes, c’est plus une montre tendance qu’une montre pour les puristes, même si les efforts de la marque sont clairement visibles. Sur le poignet, c’est une montre qui en séduira plus d’un et qui offre de surcroit un confort très appréciable. Le gros point négatif demeure son épaisseur car avec un boîtier déjà un poil haut puis un combo verre ultra-bombé ainsi que bracelet passant sous le boîtier, le profil en impose sur le poignet. Mais rien de choquant non plus, soyez rassurés. Ensuite, et l’on rencontre aussi ce détail sur la réédition de la Lip Nautic-Ski, la couronne qui actionne la lunette interne n’est pas vissée; ce qui découragera les vrais plongeurs (même si en toute franchise, ils n’utilisent plus de montre pour vérifier les temps d’immersion). C’est donc purement par principe. Donc même si ce n’est pas votre Saint Graal, c’est un garde-temps sacrément cool et parfait pour profiter de la saison estivale. Est-ce qu’on recommanderait cette montre Briston ? Oui car le style en vaut bien la chandelle !

montre-briston-clubmaster-diver-24

Montre Briston Clubmaster Diver HMS Date / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & sablée
  • Largeur : 42mm
  • Longueur : 50,3mm
  • Épaisseur : 14,65mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Luminescence : SuperLuminova C1
  • Type de verre : Minéral bombé durci (K1)
  • Mouvement : Automatique calibre Seiko NH35
  • Bracelets : Caoutchouc noir / Traitement « soft touch »
  • Boucle : Ardillon / Finition polie
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
 DISPONIBLE ICI   /   DÈS 480€