L’actualité de Baltic ne cesse de nous surprendre, positionnant la marque dans ce club très fermé des jeunes maisons françaises qui rayonnent à l’international. Et ce n’est pas le fruit du hasard, mais bien d’un développement très intelligent de sa gamme. La semaine dernière, elle nous a surpris avec l’annonce d’un chronographe Tricompax conçu en collaboration avec l’une des références en matière de course automobile historique : Peter Auto.

Des proportions contenues

Baltic nous propose des créations au design vintage depuis ses débuts, et nous n’allons pas leur en vouloir. Elle fait donc ici le choix d’un boîtier en acier affichant un diamètre de 39,5mm logiquement associé à une épaisseur de 13,5mm (verre saphir bombé inclus). Notez qu’il dispose d’une étanchéité limitée à 5 bars, soit 50 mètres, rien d’étonnant pour un chronographe résolument rétro. Au premier regard, on peut trouver à ce Tricompax des airs de Daytona Paul Newman, avec des accents colorés. Grâce notamment à sa lunette tachymétrique plate en aluminium et sa bande de chemin de fer noire, contrastant avec son cadran clair. Ce dernier affiche plus précisément une couleur beige à la finition matte et finement granulée, relevée par trois sous-compteurs noirs. On retrouve les secondes à 9 heures, les minutes du chronographe à 3 heures (avec aiguille et accents oranges) et les heures du chronographe à 6 heures (avec aiguille et graduations jaunes).

Un mouvement chronographe à remontage manuel suisse

C’est une première pour la jeune marque française. Les chronographes Bicompax équipés de mouvement Seagull produits jusqu’alors sont complétés par un Tricompax propulsé par un mouvement Sellita. Il s’agit plus précisément du calibre SW510-M, toujours à remontage manuel, il oscille à 28’800 alternances par heure et offre une importante réserve de marche de 63 heures. Toujours pas de date ici, un choix judicieux qui conserve l’équilibre du cadran et le design rétro de cette nouvelle référence.

Un set plus que complet

Qui dit édition spéciale, dit coffret spécial ! Et Baltic et Peter Auto ont décidé de bien faire les choses en proposant ce Tricompax au coeur d’un set complet. En plus de la montre, on y retrouve un duo de chronomètres aux teintes similaires à celles du cadran, joliment disposés sur une plaque en aluminium anodisé (merci à CarBone). Et ce n’est pas tout, un bracelet en cuir de veau de couleur taupe vient compléter le bracelet acier « flat link » à finition polie/brossée. Un outil de changement de bracelet ainsi qu’un tournevis servant au réglage des maillons fins de l’acier sont également fournis. Contrairement aux récentes éditions limitées produites par Baltic, la marque précise ici que « ce modèle ne sera plus jamais reproduit par la suite ». Le lancement était prévu vendredi dernier et sans grande surprise, les 300 exemplaires ont trouvé preneur à une allure fulgurante… Promis, la prochaine fois, on vous préviendra en avance, mais il faudra dégainer plus vite que votre ombre !

Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Baltic.

Montre Baltic Peter Auto Tricompax / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie & brossée
  • Largeur : 39,5mm
  • Épaisseur : 13,5mm (verre inclus) / 10,7mm (verre non inclus)
  • Longueur : 47mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Photoluminescence : SuperLumiNova BGW9
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Plein & vissé
  • Mouvement : Mécanique à remontage manuel
  • Calibre : Sellita SW-510M
  • Complication : Chronographe
  • Réserve de marche : 63 heures
  • Complication : Chronographe
  • Bracelet : Acier inoxydable « Flat Link » & cuir de veau taupe
  • Boucle : Déployante simple à poussoirs & ardillon acier brossé
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Édition limitée : 300 exemplaires
  • Garantie : 2 ans