Chaque sortie de Kurono Tokyo est un véritable événement. Véritable prodige autodidacte qui redéfinit l’horlogerie japonaise, Hajime Asaoka s’est forgé un nom au travers de sa marque éponyme de haute horlogerie, lui ayant valu une reconnaissance internationale pour ensuite intégrer la prestigieuse Académie Horlogère des Créateurs Indépendants. Aujourd’hui, nous vous parlons du prochain modèle dont la sortie est imminente : le Chronograph P1 Shanghai Special Edition célébrant l’ouverture de son salon dans la mégalopole surnommée la « Perle de l’Orient ».

Hajime Asaoka est une figure incontournable de l’horlogerie japonaise dont nous avons récemment dressé le portrait. Et sa micro-marque Kurono Tokyo – sorte d’évolution de la défunte marque Chrono Tokyo – connait un engouement inouï. Les « drops » sont imprévisibles, tout comme les conditions ou même la durée des précommandes, mais tout part tellement vite que c’est presque un miracle d’en obtenir une. C’est aussi ce qui participe au succès de la marque, mais n’oublions pas que ce que propose Kurono Tokyo est irréprochable et toujours pensé avec un soin extrême. Cette fois-ci, la marque propose son premier chronographe sans date avec une fois de plus un savoir-faire unique : la technique du pointillisme a été utilisée pour obtenir cette teinte rouge-brune nommée « carmin » où est disposée l’échelle de minuterie.

Le nom de ce chronographe « P1 » désigne les puristes, enfin ici le premier puriste, en allusion à l’absence de date qui a longtemps été demandée par les collectionneurs de la marque. Ce n’est pas un détail anodin car le mécanisme de date a carrément été retiré du mouvement, nécessitant plusieurs années pour y parvenir en conservant sa fiabilité et donnant naissance au calibre N86PWT, soit un Seiko NE86 modifié en interne. En résulte un style « bicompax » rétro, raffiné et affirmé où des cabochons polis jalonnent les heures, sur un fond d’un blanc pur, accotés d’une police gothique sur les index à 6 et 12 heures faisant écho au Calendrier Type I sorti en 2022. C’est sans oublier la présence des aiguilles signatures de Kurono avec des extrémités pliées à la main (à l’origine sur une petite voiture d’enfant), d’une aiguille en forme de flèche japonaise dans le totalisateur à 9 heures, puis de fonds guillochés au niveau des sous-compteurs.

De son côté, le boîtier conserve les attributs du Chronograph 3 Hisui, à savoir 38mm de diamètre pour 13,5mm d’épaisseur en comptant le verre saphir bombé. Le tout est sans surprise monté sur un bracelet en cuir de veau noir surpiqué ton sur ton et équipé d’une boucle ardillon. Disponible le lundi 25 novembre 23h00 JST (soit à 15h00 en heure de Paris) pour 3 590$ (hors taxe), cette version commémorative ne sera pas renouvelée puis sera livrée mi-décembre. À chaque sortie, c’est franchement tentant…mais c’est loin d’être une somme anodine, sans compter que nous avons récemment fait une acquisition. Dommage !

CARACTÉRISTIQUES – KURONO TOKYO CHRONOGRAPH P1 SHANGHAI EDITION

Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 38mm de longueur x 11,7mm de hauteur (hors verre)
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM)
Cadran : Blanc, gris et carmin
Mouvement : Automatique
Complication : Chronographe
Calibre : Seiko NE86PWT
Bracelet : Cuir de veau
Boucle : Ardillon
Prix : 3 490$ USD HT

Plus d’informations sur le site de Kurono Tokyo.