Son aura est immense dans le monde de l’horlogerie. Et quand cet homme d’affaires hors-pair s’est retiré de ses fonctions au sein du groupe LVMH, il était surprenant de penser qu’il s’arrêterait là. Rapidement, épaulé par son fils, il a annoncé lancer sa propre marque : JC Biver qui, semblerait-il, s’est naturellement transformée en Biver. Après le lancement remarqué du Carillon Tourbillon, une nouvelle collection plus simple et tout aussi sophistiquée fait son apparition : « Automatique », soit la première montre à 3 aiguilles de la marque, le tout doté d’un mouvement avec micro-rotor.
Avec des prix démarrant à 520,000€ puis dépassant la barre du million, la Carillon Tourbillon a fait jaser, surtout parce que la production n’était pas entièrement internalisée. Pourtant, la jeune maison en a écoulé 36, ce qui fait avoisiner son chiffre d’affaires à 20 millions de francs suisses. Mais cela ne nous choque pas car comme le fait si bien MB&F, passer par les meilleurs du marché en sous-traitant n’est pas une mauvaise solution, bien au contraire. Connaissant le génie de Jean-Claude Biver cependant, certains se sont demandés si ce n’était pas une approche purement capitaliste. En réalité, c’était probablement pour établir un standard, marquer la marque d’une empreinte ultra-luxueuse pour ensuite se déplacer vers des pièces disons plus accessibles (même si c’est toujours prohibitif). Avec l’arrivée de cette seconde collection simplement nommée « Automatique », Biver remet les pieds sur terre en dévoilant 4 garde-temps hautement réussis.
Avant même de regarder la montre, nous avons voulu connaître son prix. Ce qui est un peu fou d’ailleurs, comme quoi l’effet Biver a peut-être fait son chemin dans notre tête. Les prix oscillent entre 75,000CHF pour la version en or rose à 121,000CHF sur boîtier platine avec cadran en pierre obsidienne, une roche volcanique vitreuse riche en silice. Ne vous attendez pas à d’autres matières, la Biver Automatique est uniquement en proposée en or rose 18k ou en platine 950. Le second cadran « Atelier » lui, est en piétersite, un agrégat de plusieurs minéraux créant un bleu profond avec des tourbillons de blanc et d’orange, tandis que les autres cadrans sont en or avec des marquages finement gravés. Les boîtiers eux, mesurent 39mm de diamètre pour 10mm d’épaisseur avec une étanchéité atypique de 8ATM, mais très intelligente. L’idée n’étant pas de vous baigner avec mais de vous faire comprendre que la montre ne craint pas l’eau.
Au coeur du boîtier réside une nouvelle mécanique, le calibre JCB-003, un mouvement automatique propriétaire développé avec produit par Dubois-Dépraz. Ce motoriste reconnue et spécialisé dans les modules à complication réalise donc son premier calibre avec Biver, en sachant que l’assemblage et la finition sont réalisés dans les ateliers de Biver à Givrins sur les bords du lac de Genève. Doté d’un remontage à micro-rotor, ce mouvement hautement décoré (notamment au niveau de l’anglage et des clous de Paris) est ajouré, oscille à 25’200A/h puis offre 65 heures de réserve de marche. Des 86 exemplaires qui seront produits, quasiment tous ont trouvé preneur – ou plutôt sont attribués – et seront notamment disponibles auprès des revendeurs agréés, à savoir 8 boutiques à travers le monde. C’est très élitiste certes, mais nous étions obligés de vous en parler !
CARACTÉRISTIQUES – BIVER AUTOMATIQUE
Boîtier : Or rose 18k ou platine
Dimensions : 39mm de largeur x 10mm d’épaisseur
Étanchéité : 80 mètres (8 ATM)
Cadrans : Or rose, or blanc, obsidienne ou piétersite
Mouvement : Automatique
Calibre : JCB-003
Bracelet : Cuir, or rose 18k ou platine
Boucle : Ardillon ou déployante
Prix : 75,000 à 121,000CHF HT
Plus d’informations sur le site de Biver.