Après Zenith, Grand Seiko ou encore Breitling, c’est au tour de Blancpain de frapper fort avec la sortie de cette Fifty Fathoms « No Rad » produite en édition limitée à 500 pièces. L’occasion pour nous de vous parler plus en détail de cette marque mythique et de son best-seller au travers de cette ré-interprétation iconique du monde de la plongée.

Retour sur l’histoire de Blancpain et de la Fifty Fathoms

Fondée en 1753, Blancpain est aujourd’hui considérée comme la maison horlogère la plus ancienne au monde, rien que ça. Très horlogère puisqu’elle n’a produit aucune montre à quartz en plus de 285 ans d’existence, comme le soulignait d’ailleurs leur slogan des années 90’ : « Depuis 1735, il n’y a pas eu de montre Blancpain à quartz. Et il n’y en aura jamais. ». En 1953, à la demande des nageurs de combat, Blancpain présente la Fifty Fathoms. À l’époque Robert Maloubier, surnommé le James Bond français, est à la tête de cette unité d’élite française et demande à de nombreuses manufactures, dont LIP en France, de réaliser une montre selon un cahier des charges très précis. Le but étant que celle-ci soit la plus lisible possible et puisse résister aux conditions extrêmes auxquelles ses plongeurs sont confrontés. Le nom de Fifty Fathoms fait d’ailleurs directement référence à son étanchéité : 50 brasses anglaises soit un peu plus de 90 mètres. Elle sera tout d’abord uniquement distribuée aux plongeurs professionnels avant d’être proposée par la suite au grand public. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’histoire de la Fify Fathoms.

Une réédition historique de la « No Rad »

Cette nouvelle No Rad dispose d’un boîtier de 40,3mm de diamètre, propre aux Fifty Fathoms produites en éditions limitées, pour 13,2mm d’épaisseur. Sa lunette dispose d’un insert en saphir légèrement bombé lui offrant, en plus de la solidité, du volume et du relief. Les graduations, présentes sur cette dernière ainsi que les index jonchant son cadran noir mat, sont recouverts de SuperLumiNova « old radium », afin de recréer cette teinte beige pour un effet vieilli comme les anciens garde-temps. Vous l’aurez compris, l’élément le plus important de son cadran se trouve à 6 heures : le célèbre logo jaune et rouge accompagné de la mention « no radiations ». Durant son histoire, la Fifty Fathoms a équipé de nombreux corps militaires, notamment le commando d’élite des hommes-grenouilles allemands : les « Kampfschwimmer ». Ils ont porté le modèle RPG 1, maintenant connu sous le nom de « BUND No Rad » car elle fut la première Blancpain à disposer d’un logo « no radiations » sur son cadran. À l’époque, le radium vient d’être déclaré comme nocif pour la santé et pour rassurer les futurs acquéreurs, Blancpain fait alors le choix d’indiquer directement sur ses cadrans l’absence de cette matière dangereuse. Cette nouvelle édition est montée sur un bracelet en caoutchouc noir de type Tropic, très utilisé pour les plongeuses de cette époque et apportant un confort optimal grâce à sa douceur et à sa souplesse.

Un calibre manufacture avec 100 heures de réserve de marche

Cette montre est équipée d’un mouvement automatique entièrement manufacturé par la maison suisse, soit le calibre Blancpain 1151. Il est doté d’un spiral en silicium, très utilisé en haute horlogerie pour ses propriétés amagnétiques et sa compensation thermique, et offre une incroyable réserve de marche de 100 heures (soit plus de 4 jours). Autre détail, il dispose d’un rotor ajouré d’une cartouche, clin d’oeil aux premiers modèles de Fifty Fathoms ainsi que d’un double barillet. Son fond de boîte transparent offre une vue imprenable sur ce magnifique mécanisme, et notamment sa masse oscillante en or disposant d’un traitement NAC (revêtement galvanique noir).

Cette édition réellement limitée (seulement 500 pièces) est une magnifique ré-interprétation d’un modèle iconique. La Fifty Fathoms est l’une des plongeuses par excellence, de par son design et son passif, et ce cadran « No Rad » ajoute à cette édition un aspect historique qui ravira les collectionneurs. Un parfait mélange de passé et de présent que vous pourrez retrouver chez votre détaillant Blancpain au prix de 13 180€. Notez d’ailleurs qu’en achetant votre montre dans une boutique de la marque, la garantie est étendue à 36 mois (contre 24).

Montre Blancpain Fifty Fathoms No Rad Limited Edition 5008D-1130-B64A / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 40,3mm
  • Épaisseur : 13mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Photoluminescence : Oui
  • Type de verre : Saphir
  • Insert de lunette : Saphir
  • Fond de boîte : Transparent / Vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Blancpain 1151
  • Réserve de marche : 100 heures
  • Bracelet : Caoutchouc noir
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
  • Garantie : 2 ans (3 ans si achetée en boutique Blancpain)
   EN SAVOIR PLUS   /   13 180€