Sortie en 2019, la BR 05 marque un virage dans la production de Bell & Ross. Elle représente l’entrée en lice de la marque dans la catégorie ultra-concurrentielle des montres acier sport-chic à bracelet intégré. Les codes du genre sont respectés, tout comme le design iconique de la marque. Cette année, la BR 05 est proposée dans une nouvelle version : un chronographe.

Une déclinaison naturelle de la BR 05

Se basant sur le dessin très réussi de la BR 05, la version chrono apparaît comme une déclinaison naturelle. L’intégration des éléments propres au chronographe est un sans-faute. La petite seconde se trouve à 3h, le guichet dateur à 4h30, tandis que le compteur 30min est à 9h. Les deux sous-compteurs adoptent une forme carrée aux coins arrondis. D’une part, c’est un élément de design caractéristique de la marque, et d’autre part, il s’agit d’un clin d’œil non dissimulé aux chronographes des années 70. Cette petite touche vintage se retrouve également dans la forme des aiguilles de ces sous-compteurs, avec une embase carrée elle aussi caractéristique de ces années-là. De part et d’autre de la couronne, les deux poussoirs rectangulaires s’adossent sur l’épais protège-couronne et s’intègrent parfaitement au design de la BR05.

Le cadran se décline en deux versions : noire ou bleue. Dans les deux cas, il arbore une finition soleillée qui donne véritablement vie à la montre, en offrant des jeux de lumière très flatteurs. Avec un rehaut très incliné, des index appliqués et des sous-compteurs légèrement surbaissés, le cadran offre un relief très prononcé, ce qui allège considérablement l’impression d’ensemble. Le bracelet reste le même que pour la version trois aiguilles. Il est habillement intégré au boîtier et ne souffre d’aucune critique, bien au contraire. Il est proposé en acier, pour un style plus urbain, ou en silicone, pour une allure plus détendue. En passant en version chronographe, la BR 05 a pris un peu d’embonpoint : le diamètre passe de 40 à 42mm pour une épaisseur finale de 13.5mm. Rien de rédhibitoire, mais il faut garder à l’esprit que la forme particulière du boîtier a tendance à donner aux B&R beaucoup de présence au poignet.

Un design fidèle au style B&R

Chez Bell & Ross, on met des ronds dans des carrés, et on en fait des montres. C’est très graphique, immédiatement reconnaissable, et cela procure à la marque une identité très forte. Avec la BR 05 chrono, B&R va même un peu plus loin, en ajoutant deux carrés – les sous-compteurs – dans le rond. Une mise en abyme qui ne fait que renforcer le design, sans le dénaturer. On retrouve également les habituelles quatre vis polies pour fixer l’épaisse lunette carrée. Les surfaces planes sont brossées et délimitées par des arrêtes polies. En un mot, la BR 05 chrono respecte à la lettre le design de la marque. Elle garde le dessin très réussi de la BR 05 et va même plus loin, en y ajoutant une pointe de sportivité. Le modèle y gagne en caractère, avec un style encore plus affirmé.

Le calibre 301

La BR 05 Chrono est animée par le calibre BR-CAL.301, visible à travers le fond de boîte transparent. Un mouvement automatique relativement fin, qui permet à la montre de conserver une épaisseur raisonnable. Basé sur ETA 2894-2, il est ensuite profondément remanié par les horlogers de Bell & Ross. Il s’articule autour de 37 rubis, oscille à 28.800 mouvements par heure et offre une réserve de marche de 42 heures. Son rotor est caractéristique de B&R : il ne s’agit pas d’une demi-sphère comme l’on voit habituellement, mais d’un disque complet, entièrement squeletté, en tungstène. Une pièce à la fois belle et originale, qui offre une véritable signature visuelle à ce mouvement.

Une BR 05 en mieux ?

Le passage d’une montre trois aiguilles à un chronographe est un exercice de style terriblement délicat. Mais Bell & Ross l’a très habilement négocié : le design si typique de la marque a été respecté, les éléments du chrono ont été parfaitement intégrés, et la montre garde l’identité forte qui a fait son succès. La BR 05 acquière encore plus de caractère dans cette version chrono : plus sportive, plus affirmée. D’aucuns diront même que cette version est plus réussie que la BR 05 normale…et nous serions bien tentés de leur donner raison. Seul son gabarit peut poser question, mais les aficionados de la marque savent à quoi s’en tenir à ce sujet.

Montre Bell & Ross BR 05 Chrono / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 42mm
  • Épaisseur : 13,5mm
  • Type de verre : Saphir plat
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : BR-CAL.301 (base ETA 2894-2)
  • Réserve de marche : 42heures
  • Bracelets : Acier inoxydable ou caoutchouc
  • Boucle : Déployante
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans
 DISPONIBLE ICI  /  DÈS 5,400€Â